Critique de gill

gill
14 décembre 2012
Dans ce bourg du Bourbonnais, il n'y a plus de boulanger, plus de facteur, plus de curé, plus d'idiot du village, plus de coiffeur, plus de crottin sur les routes.
Et il est sûr qu'un jour il sera rayé de la carte et peut-être même du globe.
Il ne subsiste au hameau des Gourdiflots, situé à moins d'un kilomètre de ce bourg, que deux "exotiques", Claude Ratinier dit "le Glaude" et Francis Chérasse dit "le bombé".
Habitant deux masures de bois, ils ne pensent qu'à manger et surtout à boire, trouvant dans le canon de rouge, l'ultime joie de leurs vies finissantes.
A la suite d'une bonne veillée, bien arrosée, le Glaude est réveillé, la nuit suivante, par la tempête qui se lève et aperçoit par une lucarne grillagée de la souillarde, une soucoupe volante posée au milieu de son champ.
C'est le véhicule du glougloutant martien, rapidement surnommé "la denrée" parce que c'est plus commode d'avoir un nom.
Le voyageur des étoiles est, en réalité, oxien, il n'a droit de voyager dans l'espace que depuis très peu de temps car il a été recalé trois fois au permis de conduire les soucoupes. Pourtant sur Oxo, la soupe aux choux, que la denrée a rapporté des Gourdiflots, sème le trouble. Elle sent trop le plaisir et l'amitié car sur Oxo, le superflu est superflu et dangereux....
René Fallet se lance dans la science-fiction ? Il nous offre plutôt un livre à la fois tendre et truculent, quelques pages de joie et de plaisir à consommer sans modération, un récit humain et drôle plein de personnages attachants.