Tel le battement de l'aile du papillon générateur de tempêtes à des milliers de kilomètres, qui pourrait imaginer qu'un beau chou du jardin accompagné de quelques carottes et de deux ou trois grillons revenus dans une pôle bien culottée pourrait modifier le destin des occupants d'une petite planète à 22 millions de kilomètres? René Fallet bien sûr! et sa truculente soupe aux choux (on ne décroche pas le prix Rabelais par hasard).

Tout le monde connaît le chef d'oeuvre du septième art, (il y a même Louis de Funès, dirait Benabar pour échapper à ses devoirs de sociabilité), qui réunissait les regrettés Villeret et Carmet. Et pour une fois, le film et le roman sont strictement superposables (il est vrai qu'il y a peu de messages entre les lignes).
Bien entendu inutile de se créer une image mentale des personnages : c'est fait et la couverture est là pour en rajouter une couche.

L'histoire est connue, deux septuagénaires hédonistes, vouant un culte au chti canon, et au perniflard, (« des hommes qui savent ce qu'est la soif ») attirent par leurs flatulences dignes de la France a un incroyable talent, un oxien qui va découvrir le monde des émotions positives.

L'avenir de nos deux compères, aux années comptées, à mille lieues des évolutions imbéciles de l'expansion économique, menacés d'expulsion par un projet de parc d'attraction, s'inscrirait-il dans les étoiles?

Il y a un peu de Clochemerle et de Don Camillo dans le portrait de de cette société rurale en mutation, en équilibre précaire à la lisière d'une révolution dont on peut constater aujourd'hui que l'on s'engouffrait dans une impasse. Hélas, il est peu probable que la solution se situe à des années lumière, s'il en existe une.

Le style est très ….terroir, un hommage au bourbonnais, qui n'existe même plus comme entité administrative.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, soyons clair, mais une courte récréation pittoresque, qui ne peut pas faire de mal

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
"Par cette douce soirée de printemps, ils étaient assis côte à côte sur le banc de Chérasse, tout juste séparés par l'épaisseur d'un litre. le ciel était d'un beau bleu nuit, et il y avait autant d'étoiles là-dedans que de lettres dans un bouillon gras."

Tout le monde (ou presque) a vu le film avec de Funès dans le rôle du Glaude, Carmet dans celui du Bombé et Villeret dans celui de l'E.T. glougloutant comme un dindon.

J'ai eu envie de revenir à la source en lisant le roman de René Fallet, paru en 1980 car je pensais que, peut être, l'adaptation pour le cinéma ne lui avait pas rendu justice et avait accentué à dessein les côtés les plus gras, justement. Et c'est en partie vrai. le film ne rend pas du tout le style de Fallet, beaucoup plus fin malgré les sujets scabreux.

L'interminable scène culte du concours de pets du film n'est pas une trahison ou une exagération mais avec le style Fallet, ça passe mieux, si on peut dire. Exemple : "Remué par tant de poésie céleste, le Bombé leva délicatement une fesse, émit un pet plus foudroyant qu'un uppercut, qui monta jusqu'au contre-ut avant de s'achever par une phrase de morse en suave dégradé."

L'arrière-plan SF n'est pas vraiment exploité. C'était surtout l'occasion pour Fallet d'ironiser sur les travers de la société du Giscardisme finissant. le sujet en lui même n'est pas non plus entièrement original. Je me souviens avoir lu un album de Spirou, réalisé par Fournier, paru vers 1975, "Du cidre pour les étoiles", qui exploitait le même filon...

Bilan mitigé donc. Mais je lirai à l'occasion un autre roman de Fallet, peut-être l'un de ses plus anciens, car les qualités d'écriture sont bien là.
René Fallet a créé des personnages tellement drôles et hors du commun qu'on ne peut qu'admirer le talent et l'imagination de ce merveilleux auteur, proche de la terre. Bien des années, après la lecture de ce livre, il me reste des souvenirs intacts
Avec une telle oeuvre, il ne semblait pas difficile de faire un film agréable, porté par deux grands acteurs comme le furent Jean Carmet et Jacques Villeret.
Ode au bon vieux temps, aux traditions, au pinard et aux sabots de bois.
Lien : http://noid.ch/la-soupe-aux-..
C'est un roman sympathique que j'ai eu finalement plaisir à lire. Il a reçu le Prix RTL Grand public ainsi que le Prix Rabelais, doté d'une centaine de bouteilles de Beaujolais (si ça c'est pas la classe). Notez bien que Pierre Perret a lui aussi reçu ce prix pour l'ensemble de son oeuvre.
2 avril 1981 Sortie du film "La Soupe aux choux" de Jean Girault avec Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret.

souvenir de lecture...

deux personnages anachroniques confrontés à des réalités socio-politiques 'modernes' qui offrent à René Fallet l'opportunité d'émettre en finesse, en ironie, une critique sur l'évolution des valeurs humaines.

Teinté d'absurde, de fantaisie, plein d'humour, on rit beaucoup à la lecture de ce livre puis on s'émeut, on s'indigne et surtout on s'attache aux personnages.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..