Ne me dites pas que vous n'avez jamais vu le film de Jean Girault avec de Funès, Carmet et Villeret, j'aurai peine à le croire !
Car s'il ne figurera sans doute jamais au panthéon du septième art, "La soupe aux choux" est un classique du cinéma populaire, et soit dit en passant vaut bien "Les visiteurs" et autres "Ch'tis"...
Enfin bref....

Comme le film est une adaptation assez fidèle du roman, je n'ai pas à la résumer, si ?

Donc, dans un hameau isolé, deux vieux paysans vivant en quasi autarcie, voient leur vie bouleversée par la visite d'un extraterrestre.
Voici pour le pitch pour rester dans le vocabulaire cinématographique.

Le plus du livre de Fallet, écrit en 1979, est la tendresse dont l'auteur fait preuve à l'égard de ses personnages, deux "exotiques", fossiles vivants d'une ruralité révolue que Fallet semble regretter.

Le Cicisse (alias le Bombé) était puisatier, le Glaude sabotier, deux métiers obsolètes, comme le sont les deux vieillards.

L'arrivée inopinée d'un extraterrestre va apporter la preuve que ces deux hommes qui appartiennent à un passé révolu peuvent (sans le vouloir il est vrai) créer une révolution avec leur traditionnelle soupe aux choux...

"La soupe aux choux", est une lecture légère, mais que l'on aurait tort de croire être une simple farce paysanne, car plus encore que le film, elle dépeint la désertification des campagnes, et l'obsolescence (programmée ?) des choses et des gens.
Au hameau des Gourdillots, un petit village du Bourbonnais, deux voisins septuagénaires, Claude Ratinier, dit « le Glaude » et Francis Chérasse, dit « le Bombé » rapport à sa bosse dans le dos, écoulent des jours paisibles dans leur ferme, à boire des canons de rouge et à jouer de l'accordéon, loin des tracas d'un monde moderne qu'ils ne comprennent plus.
Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champs du Glaude...

Comme tous français de ma génération, j'imagine, j'ai vu La Soupe aux choux a la télé, et plusieurs fois. Mais pour autant, je n'en ai pas gardé énormément de souvenirs, tout au plus quelques images : Louis de Funès et Jean Carmet assis sur un banc à pêter sous les étoiles, ou Jacques Villeret, alias « La Denrée », glougloutant dans son costume jaune et rouge. Mais du déroulé de l'histoire, j'avoue ne pas trop me rappeler. Dans le fond, tant mieux. Cette lecture a été pour moi une redécouverte.

Une bien chouette redécouverte, je dois dire ! Dès les premières pages, j'ai été conquis par l'écriture de René Fallet. Fantaisistes et imagées, ses descriptions et ses dialogues sentent bon le terroir. Pour l'amateur de SF que je suisi, j'ai trouvé le village des Gourdillots et ses habitants bien plus exotiques que la description d'Oxo, la planète de la Denrée ! le Glaude et le Bombé sont des personnages pittoresques et amusants, mais dégagent aussi énormément de tendresse.

L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, tout comme la morale de l'histoire : le progrès ne fait pas le bonheur, et rien ne vaut l'amitié. Mais la bonne humeur du texte est communicative et finalement, c'est tout ce que je retiendrais.

Une histoire drôle et touchante, qui m'a fait passer un bon moment. Je recommande !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Hymne à la campagne, au bon sens paysan et au refus de la modernité délirante, cette fable des temps à venir n'a rien perdu de son charme désuet, ponctué d'argot et de répliques bien senties. Très largement supérieur au film (probablement plus célèbre que le roman), le livre de René Fallet annonce la fin de la ruralité en France et n'entrevoit son salut qu'avec l'arrivée d'extraterrestres supérieurement intelligents. Si la vérité est dans le cochon, la soupe et le pinard, le bonheur est peut-être ailleurs ? Un pessimisme joyeux qui fait toujours du bien, même en automne !
J'avais oublié que je l'avais lu celui là. Merci à Ptitgateau (c'est en lisant ses critiques que j'ai retrouvé ce titre). J'avais dévoré plusieurs livres de René Fallet à cette époque : Paris au mois d'août, le beaujolais nouveau est arrivé...
Une verve, un humour, du plaisir, que du plaisir (attention, je parle sous contrôle de mes souvenirs qui, comme chacun sait, peuvent nous égarer... mais dans ce cas, je ne crois pas)
On connaît le film, nanard pour les uns, culte pour les autres...
On connaît moins le livre, qui sent bon la comédie de sf des terroirs.

Si on a ci le film on est pas dépaysé, on en retrouve chaque ligne de dialogue (au degré près, comme la température de haute précision de l'eau du bombé)

J'y ai aussi trouvé une tendresse particulière de l'auteur pour les personnes âgées de la zone rurale.

Le livre sait aussi se montrer critique sur la désertification des villages, la marginalité des anciens, et le choc des générations.

Très bon.
Ce n'est pas un film populaire ; c'est une déclaration d'amour à un certain mode de vie, au plaisir. le martien de la planète Oxo n'est qu'un prétexte pour parler de ce village en plein coeur de la France, habité d'hommes qui ont fait une des deux guerres, et qui, 30 ans après, deviennent obsolètes. le Glaude qui était sabotier et le Bombé puisatier, se sont trouvés au dépourvu face au confort moderne qui leur a volé leur métier. Dans les années 1980, avec la réorganisation de la France en département, une part de la culture et du folklore tend à disparaître, et pourtant, ils l'aiment leur Bourbonnais ! Ce livre est le témoin d'une culture, de son langage et son art de vivre, qui disparaît avec les années. Et oui, évidemment, on rit beaucoup !

Edition originale de 1980 trouvée dans une recyclerie à Largentière en Ardèche.
Le Claude et Cicisse sont en train d'avaler leur soupe aux choux dans la vieille maison de leur village bourguignon en cours de désertification quand un jour une soucoupe volante se pose dans le champs du Claude. L'assiette de soupe aux choux que les deux vieux amis lui offrent plonge l'extraterrestre que le Claude baptise La denrée dans un plaisir extrême.
Une farce contemporaine qui revisite le roman paysan à la mode dans les années 80.
Dévoré en quelques jours.
Le film est très fidèle, à la virgule près, au livre.
Mais l'intérêt de lire ce roman est de prendre le temps d'apprécier les répliques et les mots de l'auteur qui sont drôles, rafraichissants et pleins de bons sens.
C'est un joli hommage rendu aux gâteux! Car c'est bien comme ça qu'il est bon de vieillir: un brin sénile (ou si finalement les neurones ne s'usent pas: ...ivre), avec une vision enfantine du monde! Ne plus avoir le soucis du devenir, pour ne se soucier que de soi!

René Fallet nous propose un style poétique, jamais vulgaire. et nous décrit ses deux compères avec beaucoup d'humour. La célèbre scène des pets vaut le détour
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Un livre extrêment drôle et bien écrit, et autrement meilleur que le film plutôt vulgaire qui en a été tiré.