AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La trilogie sentimentale tome 1 sur 3
EAN : 9782070389537
480 pages
Gallimard (25/10/1994)
3.94/5   45 notes
Résumé :
" Faire l'amour à la fille qu'on aime, j'avais oublié, mon Dieu, que c'était le seul signe que Dieu, parfois, adresse aux hommes du plus haut de ses cieux. J'ai déjà vu des fidèles, à l'église, gober quelque hostie de série. Je n'ai pas vu leur visage s'illuminer pour autant. Ils regagnaient leur place en trottinant, comme si rien en eux ne s'était produit du miracle tant vanté. (...) "

C'est ainsi que Régis, le narrateur, parle de la passion et de l'... >Voir plus
Que lire après L'amour baroqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« L'amour baroque » constitue le premier volume de ce qu'il est convenu, chez les amateurs de l'auteur, d'appeler « la trilogie sentimentale » avec « Y-a-t-il un docteur dans la salle ? » et « L'angevine ».

René Fallet avait coutume de décrire son inspiration comme irriguée par deux veines : celle du Beaujolais, haute en couleurs et productrice de personnages truculents (« Les vieux de la vieille », « La soupe aux choux ») et celle du whisky, plus sombre ; teintée de mélancolie. La trilogie sentimentale est à n'en pas douter issue de cette seconde veine, celle du whisky.

"L'amour baroque", c'est l'histoire (autobiographique ?) d'un amour total, fusionnel, qui s'abat un jour sur Régis Ferrier, auteur dramatique ayant jusque là beaucoup plus vécu avec ses personnages qu'avec ses partenaires. Au fil des chapitres, cet amour mutera peu à peu en passion dévorante puis en une exaltation quasiment mystique qui le conduira à sa perte.

Assez peu conventionnelle, cette histoire d'amour (baroque) n'en reste pas moins une des plus poignantes de la littérature française.

Commenter  J’apprécie          210
Je referme ce livre et je suis perplexe...
J'ai adoré le style, que j'ai trouvé fluide, dynamique, moderne, percutant...
Mais l'histoire se résume vraiment en quelques lignes, une histoire d'amour assez classique avec un début et une fin, je n'en reviens pas que l'auteur ait pu écrire plus de 400 pages avec ça...
Au bilan je me suis ennuyée avec l'histoire, mais j'ai scotché sur l'écriture.
Mais finalement, j'en redemande!
Commenter  J’apprécie          50
Ahhhhh, voilà un livre qui a le mérite d'être lu.
Tres intéressant la manière de raconter ce roman d'amour. Très cynique mais très juste. Pas de cynisme juste pour le style mais plutôt pour donner le flux au récit et la contenance au personnage.
Dommage, la fin tombe dans le tragique old school mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Commenter  J’apprécie          40
Le plus beau des romans d'amour
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
J'ai connu des filles, en général plus jeunes, qui s'empressaient de se déshabiller comme pour prendre un bain, vous privaient des mystères qu'elles vous jetaient sans façon aux yeux, vous volent le spectacle, et le plaisir de les surprendre avec lenteur. Avec celles-là, tout est concret, à consommer sur-le-champ.
Commenter  J’apprécie          30
Les mots, les plus vieux, les plus simples étant les meilleurs aux livres. L'usure, de même que pour les meubles, leur donne tous les charmes.
Commenter  J’apprécie          70
Il est un des visages de l’enfer, certes, effrayant, qui est l’attente. Mais le plus réussi, dans l’horreur, est de ne plus attendre.
Commenter  J’apprécie          70
Oh, nous avions encore de beaux restes, mais les beaux restes malgré tout ne sont que des restes.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut avoir le courage dans la vie de quitter sa péniche, sinon on vogue au fil de l'eau en se faisant du cinoche et on crève sans être allé ailleurs qu'au cinoche.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de René Fallet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Fallet
22 janvier 1977 René Fallet, dans son bureau parle du chat en général et présente son chat Siamois, Bonnot. Pour lui il y a quelque chose de féminin chez le chat. Photographies de Georges Brassens.Photographie de chat.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}