Critique de Eric76

« Je suis un vieux Peau-Rouge qui ne marchera jamais en file indienne. (Achille Chavée) »
Eh bien moi, Je les ai trouvés vraiment sympas, ces quatre peaux-rouges décrits avec tant de tendresse par le distingué oenologue René Fallet !
Un brin anars, un brin misogynes, un brin franchouillards, un brin réacs, fricoteurs en diable, ils m'ont fait grogner, bougonner, grimacer, et rire aux éclats. Ils m'ont ému aussi. J'ai lu un vrai bouquin, avec une saveur acide, et des grosses épines sur lesquelles on se pique. Un livre qui m'a rendu nostalgique aussi, au point d'affoler mes souvenirs…
La France de Giscard, ses trente glorieuses, ses grands ensembles, l'ascension social, son métro-boulot-dodo-jus de fruits, ils s'en tamponnent. Ils lui ont tournée le dos, dédaigneux comme des Princes, pour se terrer au chaud dans le « café du pauvre », celui où il y a encore de la sciure sur le sol.
Ce ne sont pas des révolutionnaires, nos quatre indiens ! Ils ne rêvent pas de matins radieux et ne dansent pas la carmagnole à tout bout de champ. Ils ne veulent pas de ce monde tel que les hommes l'ont fait, tout simplement, et préfèrent vivoter d'expédients tout en bas de l'ascenseur social. Qu'on leur foute la paix, quoi !
Quatre singes qui ne connaissent pas l'hiver…
Il doit bien y en avoir encore de nos jours, de ces vieux peaux-rouges qui trainent en espadrilles et en habits colorés dans nos rues ? Je suppose que ceux-là sont totalement réfractaires à internet et au portable, et complètement bouchés quand on leur cause d'économie numérique et de ses « extraordinaires débouchés en terme de richesses et d'emplois » ! A coups sûr, leurs esprits factieux et mal intentionnés tournent en dérision l'écologie punitive et notre société spectacle.
Mais je me demande : ont-ils toujours la même passion pour le beaujolais nouveau ?