AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La trilogie sentimentale tome 2 sur 3
EAN : 9782070375684
448 pages
Gallimard (15/06/1984)
3.76/5   31 notes
Résumé :
Lorsque le docteur en médecine Marthe Vivier rencontre l'auteur dramatique Régis Ferrier, ils sont décrits ainsi : " Elle et lui se sourirent avant, bien avant, de se haïr. "
Tous les sports ont leurs règlements. Le sport d'équipe qu'est la vie d'un couple n'en a pas. En amour, tout est toléré, du coup bas à la balle de revolver en passant par les plus gros mots, le poison, le désespoir, le chantage, j'en oublie, et des plus tristes. Il n'existe pas de beau r... >Voir plus
Que lire après Y a-t-il un docteur dans la salle ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Volume II, veine Whisky, de la « trilogie sentimentale », après « l'Amour baroque », « Y a-t-il un docteur dans la salle ? » poursuit les divagations amoureuses de Régis Ferrier. Histoire d'amour(s) drôle, forte, parfois plus drôle du tout, mais tendre et cruelle à la fois. Cette trilogie sentimentale n'est certes pas le meilleur moyen de découvrir René Fallet. C'est pourtant là qu'il développe le mieux l'arc-en-ciel de son talent.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis une inconditionnelle de René Fallet. J'ai lu tous ses ouvrages, mais celui-ci garde ma préférence. Dieu que j'aime ce style truculent et insolent!
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Tonton allait souvent en Belgique. Il y avait des amis.Il aimait ce pays de province, les bières trappistes, mâchonnait sans faiblir des caricoles, ces affreux escargots de mer que vendent à Bruxelles les marchands ambulants de la place Jeu-de-Balle. Ses mélancolies d'adulte s'accordaient aux maisons de briques, aux canaux, aux terrils du plat pays de Brel. Amours en griffes à son foie attachées, Tonton Prométhée avait bourlingué dans Bruges -la -Morte aux accents langoureux d'une Brabançonne susurrée en flamand par les gondoliers locaux?
Commenter  J’apprécie          50
Ce ne sera décidément pas mon préféré de Fallet mais le style est là., son humour aussi. Je ne vous cache pas que j'en ai trouvé la lecture longue, trééés longue. Et puis, les scènes de "derch" torrides, pfffff, y'en avait marre. Sinon, c'est l'histoire d'une passion (largement autobiographique, je pense) avec ses paroxysmes. Le pauvre René a bien fait de les vivre ces amours fous, il est mort à 56 ans de ses excès, encore.......
Commenter  J’apprécie          21
Il ne pouvait baiser comme on bouffe. Il faisait l'amour comme on aime. Cette seule nuance était déjà pour moitié dans son malheur de se trainer sur terre.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur adresse ses remerciements

Aux whiskeys Paddy, Powers, Jameson
Aux scotches Ballantine's, J. and B., Chivas
A la maison Pernod
Aux Françaises filtre de la SEITA
Aux minicigarillos de Zino Davidoff
Au dextromoramide bitartrate

Pour la part plus ou moins prépondérante qu'ils ont prise dans la rédaction de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas une fille pour toi. D'ailleurs, il n'y a pas de filles pour toi. Tu ne les vois pas, tu les rêves.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de René Fallet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Fallet
22 janvier 1977 René Fallet, dans son bureau parle du chat en général et présente son chat Siamois, Bonnot. Pour lui il y a quelque chose de féminin chez le chat. Photographies de Georges Brassens.Photographie de chat.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}