La trilogie sentimentale tome 2 sur 3
EAN : 9782070375684
Gallimard (15/06/1984)
3.76/5   31 notes
Lorsque le docteur en médecine Marthe Vivier rencontre l'auteur dramatique Régis Ferrier, ils sont décrits ainsi : " Elle et lui se sourirent avant, bien avant, de se haïr. "
Tous les sports ont leurs règlements. Le sport d'équipe qu'est la vie d'un couple n'en a pas. En amour, tout est toléré, du coup bas à la balle de revolver en passant par les plus gros mots, le poison, le désespoir, le chantage, j'en oublie, et des plus tristes. Il n'existe pas de beau r... >Voir plus
Que lire après Y a-t-il un docteur dans la salle ?Voir plus
Volume II, veine Whisky, de la « trilogie sentimentale », après « l'Amour baroque », « Y a-t-il un docteur dans la salle ? » poursuit les divagations amoureuses de Régis Ferrier. Histoire d'amour(s) drôle, forte, parfois plus drôle du tout, mais tendre et cruelle à la fois. Cette trilogie sentimentale n'est certes pas le meilleur moyen de découvrir René Fallet. C'est pourtant là qu'il développe le mieux l'arc-en-ciel de son talent.
Je suis une inconditionnelle de René Fallet. J'ai lu tous ses ouvrages, mais celui-ci garde ma préférence. Dieu que j'aime ce style truculent et insolent!

Tonton allait souvent en Belgique. Il y avait des amis.Il aimait ce pays de province, les bières trappistes, mâchonnait sans faiblir des caricoles, ces affreux escargots de mer que vendent à Bruxelles les marchands ambulants de la place Jeu-de-Balle. Ses mélancolies d'adulte s'accordaient aux maisons de briques, aux canaux, aux terrils du plat pays de Brel. Amours en griffes à son foie attachées, Tonton Prométhée avait bourlingué dans Bruges -la -Morte aux accents langoureux d'une Brabançonne susurrée en flamand par les gondoliers locaux?
Ce ne sera décidément pas mon préféré de Fallet mais le style est là., son humour aussi. Je ne vous cache pas que j'en ai trouvé la lecture longue, trééés longue. Et puis, les scènes de "derch" torrides, pfffff, y'en avait marre. Sinon, c'est l'histoire d'une passion (largement autobiographique, je pense) avec ses paroxysmes. Le pauvre René a bien fait de les vivre ces amours fous, il est mort à 56 ans de ses excès, encore.......
Il ne pouvait baiser comme on bouffe. Il faisait l'amour comme on aime. Cette seule nuance était déjà pour moitié dans son malheur de se trainer sur terre.
L'auteur adresse ses remerciements

Aux whiskeys Paddy, Powers, Jameson
Aux scotches Ballantine's, J. and B., Chivas
A la maison Pernod
Aux Françaises filtre de la SEITA
Aux minicigarillos de Zino Davidoff
Au dextromoramide bitartrate

Pour la part plus ou moins prépondérante qu'ils ont prise dans la rédaction de cet ouvrage.
Ce n'est pas une fille pour toi. D'ailleurs, il n'y a pas de filles pour toi. Tu ne les vois pas, tu les rêves.