EAN : 978B08HS7CN73
Editions de l'Homme (10/09/2020)
4.41/5   34 notes
«Répondre à un appel 911, c'est la pointe de l'iceberg.»Accident tragique, infanticide, noyade, agression sexuelle, proxénétisme, disparition, incendie, sauvetage d'enfants, identification judiciaire, poursuite routière, déploiement à l'étranger: autant d'interventions marquantes qui font vivre aux policiers et policières des émotions intenses, les forçant parfois à repousser leurs limites et à en subir les conséquences. Coeur policier regroupe les témoignages de 3... >Voir plus
Que lire après Coeur policierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre nous montre le côté humain, la sensibilité des policiers, policières. Chacune des interventions racontées a quelque chose de touchant ou de troublant. La variété des interventions est surprenante.
Non, vous ne lirez pas que des histoires de course poursuite ou d'arrestation. Les agents de l'ordre font bien plus que cela! À vous de découvrir quoi en lisant ce livre!
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Dans ces récits autobiographiques, nous allons lire sur les gestes posés par des policiers et policières, et ça de façon très réalistes.
30 histoires, plusieurs d'entre elles, je me souvenais assez bien que ces histoires ont fait la une des journaux, à un moment donné.
On entend souvent parler des policiers, mais malheureusement, quand on en entend parler, c'est souvent des articles négatifs, mais qu'en est-il vraiment, de ces gestes qu'ils posent jour après jour, nuit après nuit, mettant leurs propres vies en danger à chaque minute, c'est ce que nous pourrons constater dans ces récits.
Que se soit un accident de la route ayant fait plusieurs victimes comme cet accident d'un autobus de personnes âgées, ou encore l'accident de la route où le policier pouvait entendre le jeune enfant réclamer sa mère, mais les policiers étant incapables de s'approcher du véhicule en flamme.
Et puis cet autre policier qui a sauvé la vie d'un enfant qui étouffait.
Ou bien celui qui a dû enquêter sur Moïse et sa secte, témoin des sévices épouvantables contre les enfants et certaines femmes de la secte.
La fusillade au collège Dawson, encore une fois, un policier raconte, il s'est lui-même mis en position de se faire tuer, pour sauver les étudiants.
Ce ne sont que quelques récits, oui ces récits vous aussi en avez entendu parler, mais pas tous, à chaque fois le policier ou la policière, a mis sa vie en danger. Que se soit en pleine ville, à la campagne dans un village un peu plus retiré, ou encore dans le grand Nord, à chaque fois, ils savent quand ils quittent pour le travail, mais en reviendront-ils, et s'ils reviennent seront-ils indemnes.
La plupart des policiers ayant vécu l'un de ses drames, se retrouvent avec des séquelles psychologiques, oui, ils ont de l'aide, c'est bien certain, mais certaines images resteront à jamais gravées dans leur tête et leur coeur.
Marie-Andrée Fallu, se fait l'interprète de ces policiers et policières, les faits sont exacts. le livre est très bien fait, et on embarque dans chacune de ces histoires. Les mots sont là, forts, marquants, une écriture imagée qui fait que nous n'avons aucune peine à visualiser chacune des interventions, accident, incendie, noyade, vol, arrestations qui a mal tournées, etc. En cédant la parole à ces hommes et ces femmes qui mettent leurs vies au service de la société, elle nous montre les situations pratiquement toujours critiques, certaines dangereuses, avec honnêteté et lucidité.
Ce n'est pas un roman, chacune des histoires est vraie, des policiers blessés, des sauvetages assez impressionnants, des scènes que même si on n'a pas vu, on aura aucune difficulté à les imaginer.
Je vous recommande ce livre, un coup de coeur pour moi, qui m'aura permis, le temps de quelques pages pour chacun d'eux, de partager leurs interventions qui bien souvent ont changé leurs vies.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce livre confirme que jamais je ne pourrai faire ce métier. Nous pouvons bien les critiquer, mais reste qu'ils font face à tous les jours à la détresse psychologique, à la misère humaine et à la violence. Qui parmi la populace pourrait gérer ça comme ils le font? Quand nous avons besoin d'aide, qui sont les premiers a s'y rendent? Chapeau à ces femmes et hommes qui se mettent en danger pour nous protéger! le premier recit m'a donner des frissons. Il faut être courageux pour se dédier corps et âme pour protéger des gens qu'ils ne connaissons pas! Ce travail est une vocation! Ce livre devrait être lu par les gens qui critiquent le travail du policier, peut-être (et l'espère) que cela fera réaliser et ouvrir les yeux à certains.
Bien qu'on m'ai prévenue que ce n'était pas une lecture facile, je n'étais pas prête à ça. Sur les 30 récits, il y en a 3 qui me hante la nuit. Encore chanceuse que ce ne soit pas moi qui l'ai vécu en temps réel !

Madame Fallu à dû écouter des faits vécus pendant de très longues heures pour être apte à écrire ce livre. L'histoire la plus marquante raconté par 30 policiers du Québec. Torieux que ce ne serait pas mon métier !

Les policiers et policières racontent des interventions dans leurs moindres détails, car ils s'en souviennent très bien. Comment peut-on oublier des enfants morts brûlés ou un autobus qui est devenu un cimetière ? 😭

Ce n'est pas de la fiction comme ce que je suis habituée de lire. 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂'𝗶𝗹 𝘀𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘂𝘀. Certains événements se sont passés à Rimouski ou à Carleton ...😱

Marie-Andrée est originaire de notre coin de pays (Bon okay, Maria, mais ce n'est pas tant loin, tsé) et est elle-même l'épouse d'un policier. Cela n'a pas dû être facile à écrire, mais elle y est parvenue avec succès !! Bravo ! 😃

𝐍𝐨𝐭𝐞 : 9/103

Pour d'autres critiques, visitez ma page Fb Izabelle Gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..
Histoires de truecrime canadiennes, ce sont des récits poignants et vrais que nous partagent des agents en factions, des histoires qui les ont touchés de par leurs noirceurs ou grâce aux émotions repenties pendant l'histoire. Il y a une trentaine d'histoires ce qui est bien pour connaître de nouvelles histoires de truecrime. Ça change des histoires françaises. J'ai vraiment apprécié ma lecture.

Le tireur se trouve derrière une machine distributrice. Il tire partout avec sa carabine, et il a une deuxième arme sur lui, un pistolet. Il a tellement de munitions, je me demande comment nous allons sortir d'ici vivants. Le policier dialogue avec lui; je vois qu'il tient un jeune homme en otage, un ami d'Anasthasia. Ce policier fait preuve d'un grand courage et de bravoure.
Cest le rêveur qui meurt, et non le rêve.