Éditeur : Glénat (09/09/2020)
3.69/5   13 notes
D’où vient la franc-maçonnerie ? Qui en a été à l’initiateur ? Quels sont ses symboles et que représente-t-elle à notre époque ? Pour répondre à ces interrogations, Glénat lance cet automne une ambitieuse série conceptuelle, sous la direction de l’incontournable Didier Convard.

tchouk-tchouk-nougat
  25 novembre 2020
La franc-maçonnerie, un vaste sujet mystique et mystérieux fait de codes poussiéreux. Cette nouvelle série de chez Glenat revient dur l'histoire des francs-maçons et elle débute à Jerusalem avec le maître Hiram.
Salomon succède à son père David et souhaite poursuivre son oeuvre en bâtissant à Jérusalem le premier temple en pierre qui abritera la célèbre arche d'Alliance contenant les tables de la loi rapportées par Moïse. Pour cela il va donc faire appel à un architecte, Hiram, qui s'inspire du travail en Egypte pour organiser le chantier. C'est le début des grades : apprenti, compagnon, maître. Tous connaissent des mots, des gestes ou des postures qui traduisent leur qualification. Nous ne sommes pas encore dans la franc-maçonnerie mais les basses sont là.
C'est intéressant et bien complété par le dossier historique à la fin de l'album. Mais je me suis un peu ennuyée à la lecture. Cela manque certainement d'un peu de dynamisme, de passion. Il en ressort un aspect assez plat, une narration uniquement au service de l'aspect historique.
Le dessin a ce même goût un peu fade, manquant de relief et de peps. Les visages se ressemblent tous, ne sont pas expressifs. La colorisation palote est loin de la chaleur que dégage cette couverture plutôt réussie.
ThomasNouvelle
  19 septembre 2020
Il est là, il est tout beau, tout chaud, il vient de sortir de la presse et est dans toutes les bonnes librairies depuis le 9 septembre dernier, le premier volume de L'Épopée de la Franc-maçonnerie. Tout d'abord prévu à la fin du printemps, le coronavirus est passé par là et la sortie a été calée à la rentrée des classes. Cette mini-série de quatre tomes menée par Didier Convard ne laissera pas le lecteur indifférent.
Tant qu'à ne pas rester indifférent, Didier Convard maîtrise l'art du blockbuster à la manière du neuvième art. Je n'ai pas tout le temps était tendre mais quand on est à l'origine d'une trentaine de séries, de nombreux one-shot et autres ouvrages, ça impose le respect. Fermons la parenthèse et venons-en à ce premier tome. de plus, il faut tout de même admettre que Convard et Falque ont posé les bases de la BD maçonnique.
Tout d'abord, il faut parler de cette superbe couverture que l'on doit à Julien Delval. Il dessine également celle du tome 2 et j'espère qu'il fait également les tomes 3 et 4. Ah oui, première nouvelle, ça ne sera pas une trilogie mais une quadrilogie ! Une belle couverture attire toujours le regard et ici, c'est tout simplement magnifique.
À l'annonce de la série et en particulier de ce premier tome, ma première pensée était de faire le parallèle avec l'ouvrage de Willy-Harold Vassaux, Les colonnes de Salomon. Après réflexion, est-il nécessaire de vouloir comparer les deux ouvrages ? À vrai dire, non même si cela est tentant. Pourquoi ? Déjà au niveau de la pagination. le premier tient sur grosso modo 200 pages et le second sur 48 pages de récit et 8 pages de dossier. Ensuite, on s'attarde sur quelques épisodes de la vie de Maître Hiram, du Roi Salomon et des trois mauvais Compagnons.
Le problème lorsqu'on voyage comme cela, c'est de louper une étape et le scénario est suffisamment bien maîtrisé pour que tout soit cohérent. D'ailleurs, la BD débute comme un épisode de Columbo. On assiste au meurtre d'Hiram et après, on revient en arrière. D'ailleurs, c'est la victime qui joue le narrateur et s'attarde sur quelques moments clés comme la mort du roi David, l'accession au trône de Salomon, la construction du temple, l'homicide et bien entendu les conséquences de tout ça .
Ce que j'ai aimé, ce sont les niveaux de lecture. le lecteur profane y découvrira un récit historique bien ficelé, avec un dessin et une mise en couleurs sobre mais élégant afin d'être entièrement convaincu. le lecteur qui est plus au fait de certaines choses, s'il est observateur, il y trouvera de nombreuses références, idem dans les phylactères, où des tournures de phrases lui parleront. Peut-être que lesdites références vont décontenancer ou ne leurs parleront pas. À titre d'exemple, on parle de la force, de la beauté et de la sagesse de la Reine de Saba. Des qualités essentielles pour un chef d'état mais qui parleront plus à un maçon.
Pour parfaire sa lecture, on retrouve 8 pages d'un dossier sur Hiram et les éléments qui ont composé l'histoire. le dossier est réalisé par Jean-Laurent Turbet.
En conclusion, j'ai parlé de blockbuster du neuvième art et L'ombre d'Hiram répond à ça. Il y a des forces et des faiblesses comme dans toutes oeuvres de fiction. Je ne sais pas vous dire si les 4 tomes sortiront pour la fin de l'année mais c'est à mettre dans toutes les mains si on est un temps soit peu curieux de découvrir le mythe fondateur de la Franc-maçonnerie.
Suite au prochain tome avec Les Bâtisseurs.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Arthore
  27 août 2021
Petite précision pour compléter les critiques toutes complètes et auxquelles je souscris : cet album n'est pas une intégrale comme référencée sur ce site. Il s'agit bien du premier tome d'une quadrilogie.
Un tome 5 est annoncé le 23 septembre : probablement le début d'une nouvelle partie dans cette épopée qui est partie pour contenir 10 volumes.
Enfin impossible de ne pas souligner le côté très particulier de ce tome 1 réalisé par Falque. Je dois dire que j'ai un faible pour son dessin notamment comparé à ses successeurs dans les tomes 2 à 4. Les traits et la mise en couleurs sont plus doux, plus précis.
e-l-e-a
  30 décembre 2020
Une bande dessinée que j𠆚i adoré . Elle raconte les origines de la franc maçonnerie. Romancée évidemment, on y rajoute un brin de suspense, des complots , de l𠆚mbition des sentiments !la recette est bonne et la mayonnaise prend . Résultat , après avoir lu l’histoire on dévore les explications et les rapports avec la réalité à la fin du livre et on finit sur internet pour approfondir encore la question ! Un livre comme je les aime
SdImag
  27 septembre 2020
La première pierre
Première pierre d'une série qui s'annonce captivante nous contant l'épopée de la Franc-Maçonnerie, l'ombre d'Hiram nous raconte le destin mythique de l'architecte du Temple dont la construction a été entreprise par Salomon, à la demande de son père, le roi David.
Du rêve de David à l'assassinat d'Hiram par les mauvais compagnons, on y suit un récit entraînant et chargé de symboles faisant du bâtisseur le fondateur de la Franc-Maçonnerie… Sorti simultanément, le second tome de l'Epopée de la Franc-Maçonnerie nous entrainera de Jérusalem à Londres en passant par Cologne, suivant l'itinéraire d'un bâtisseur héritier du savoir d'Hiram…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

ActuaBD   02 avril 2021
Après une entame symbolique, la collection dirigée par Didier Convard délivre avec ses tomes 3 et 4 un profond message humaniste, porté par deux figures historiques de l'ordre : l'architecte William Schaw, et l'espion féru de science Robert Moray.
BDGest   27 octobre 2020
Malgré une tonalité mystique très prononcée dans L’Ombre d’Hiram et la prose hagiographique des Bâtisseurs, la lecture est plaisante et amène à l’immersion.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   24 novembre 2020
- Pourquoi faut-il que les frères se fassent la guerre et se tuent?
- Tu sais bien que depuis Abel et Cain, la fraternité est un temple fragile construit avec des sentiments aussi friables que le sable!
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 novembre 2020
Ils se ressemblent tous, ces porteurs de haine! Il leur faut souiller, saccager et fracasser. Il pensent réduire la connaissance au silence en la foulant aux pieds. Mais ils se trompent...
ArthoreArthore   27 août 2021
Le temple dont les rois ont tant rêvé doit aussi devenir la maison des hommes qui travailleront entre ses murs pour se rapprocher de la lumière.... de l'amour!