Volontiers comparé à Dowtown Abbey, ce roman explore la lutte des classes en Irlande au début du XXème siècle à travers les rapports de Rosie et Victoria et plus largement à travers les conflits entre une aristocratie finissante et un monde en révolte.

Rosie est fille de fermier, Victoria d'aristocrate mais elles sont amies. Ceci dit l'amitié de Victoria m'a plutôt semblé être un caprice d'enfant gâtée. Bien évidemment Rosie tombe amoureuse de Valentin, le frère de Victoria. Amour impossible, tant le carcan des classes sociales est présent et rigide.

Nous suivons ces deux jeunes filles à travers leur enfance, leur vie de jeune femme et de femme, vite rattrapées par ce qui semble être un destin tout tracé. Rosie deviendra domestique et Victoria se mariera avec un bon parti.
A moins que... À moins que l'amour, l'histoire, la guerre, l'évolution de la société, la révolte Irlandaise ne viennent tout chambouler.

Si l'histoire et le style ne sont pas exceptionnels, le roman se lit aisément. Il revient notamment sur des pages d'histoire de l'Irlande et son rapport chaotique (euphémisme !) avec l'Angleterre.
Les péripéties sont par contre assez convenues : les histoires d'amour de Victoria et Rosie n'ont rien d'original et leurs conséquences sont largement prévisibles, les personnages m'ont paru dans l'ensemble assez archétypaux et sans réelles aspérités. Je regrette que l'auteur n'ait pas plus exploré, par exemple, le fait que Rosie écrive des articles. L'information est donnée comme ça, au passage, mais au final n'est pas approfondie et n'apporte donc rien au récit.

L'auteur donne une large place au romantisme, ce qui pour moi nuit au message social sous-jacent : opposition de classes, émancipation des femmes, crise sociale, retour sur la passionnante et passionnelle histoire de l'Irlande et de sa lutte pour son indépendance, déclin d'une aristocratie qui ne comprend pas les changements de la société.

Globalement un livre qui se lit rapidement mais qui ne laissera sans doute pas une trace indélébile dans mon esprit.
J'ai mis du temps à lire ce livre car il manquait un petit quelque chose qui aurait rendu l'histoire prenante.
On suit deux gamines, Victoria fille d'aristocrate du domaine d'Ennismore et Rosie, la paysanne dont la soeur travaille sur le domaine. Une forte amitié va se nouer entre les deux enfants mais en grandissant leur chemin se sépare suite à une maladresse de la part de Victoria.
C'est une histoire sympa assez dans le ton de Donwtonw Abbey mais tout est assez prévisible. Et c'est peut-être cela qui a fait que je n'avais pas toujours eu envie d'y retourner.
Par contre, le contexte politique concernant l'Irlande pour en faire un pays libre et indépendant de la Grande-Bretagne y est très bien décrit.