AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Julia Taylor (Traducteur)
EAN : 9782714494078
352 pages
Éditeur : Belfond (21/10/2021)
3.95/5   22 notes
Résumé :
A bord du Titanic, deux sœurs Irlandaises rêvent comme beaucoup à une vie meilleure de l'autre côté de l'Atlantique. Nora fait le voyage pour devenir gouvernante auprès de la fille d'un riche veuf, tandis que Delia devra se contenter d'une place de domestique.
Ni l'une ni l'autre n'auraient pu imaginer l'ampleur de la tragédie qui s'abat sur le Titanic. En plein naufrage, Delia voit sa sœur engloutie par les eaux. Sans réfléchir, elle décide de se faire passe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 22 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

cicou45
  25 janvier 2021
Lorsque j'ai vu le mot Titanic marqué sur le titre de cet ouvrage, je savais d'ores et déjà que celui-ci allait me plaire, ayant toujours été fascinée par la tragique histoire de ce dernier. Cependant, je savais également un peu à quoi m'attendre en ayant lu la quatrième de couverture et savais qu'il ne traiterait pas du naufrage en lui-même mais que l'auteure nous emporterait vers une toute autre destination et c'est là que je me suis émerveillés.
Nora et Delia sont deux soeurs que tout oppose. Vivant ensemble avec leur parents dans un endroit isolé d'Irlande, dans le conté du Donegal exactement, la première, Nora est plutôt sûre d'elle et de son charme auprès des garçons tandis que la seconde est plus réservée et s'évade à travers ses nombreuses lectures, ne rêvant que d'une chose : vivre un jou elle-même celles qu'ell lit dans ses romans d'aventure. Lorsqu'une lettre d'Amérique arrive, cela va changer leur destin à toutes les deux. Une tante réclamant pour en Amérique l'arrivée d'une des deux soeurs pour s'occuper d'Aidan, récemment veuf et de sa fille Lily, Delia est tout de suite décçue lorsque sa mère leur annonce à toutes les deux qu'elle à immédiatement pensé à Nora pour cette mission, pensant qu'elle trouvera ainsi un beau parti et que de plus, elle pourra voyager en Première Classe à bord du célèbre paquebot de luxe le Titanic pour sa traversée inaugurale. Delia ayant réussi à confier son désarroi à son père, celui-ci réussit également à lui trouver une place à New_York mais la condition est que les deux soeurs devront voyager en troisième classe. Vous connaissez tous le sort qui a malheureusement été réservé aux voyageurs de troisième classe mais par chance, Delia s'en sortira indemne, croyant sa soeur noyée. Aussi, une fois sur place, sans que cela soit calculée, décidera-t-elle de se faire passer pour elle et de travailler pour Aifan et sa fille. Alors qu'elle s'attendait à tomber sur un vieil homme rabougri, il se trouve qu'il n'en est rien et tombera peu à peu sous le chare de ce dernier et de son adorable fillette. de son côté, Nora, devenue amnésique, sera recueillie par une charmante vieille dame, Mrs Shaw en attendant qu'elle recouvre la mémoire. Ces deux rencontres vont à jamais changer le cours de leurs vies à chacune d'entre elles et elles se rendront vite compte que le véritable chez-soi n'est pas forcément un "ailleurs" qui vous promet monts et merveilles mais de vivre aux côtés de personnes que l'on aime et qui, surtout vous aiment en retour.
Un roman dans lequel le lecteur découvre la vie de Nora et Delia de manière alternée avec un chapitre consacrée à chacun de ses deux personnages et qui lui permet de s'attacher, ou pas, mais surtout de se faire sa propre opinion, sur ce que va devenir leur vie à toutes deux !
Un roman extrêmement bien écrit par une auteure que je ne connaissais pas jusqu'à présent mais que je compte bien (re) découvrir à travers ses autres écrits. Une lecture très agréable et pleine d'espoir (malgré le titre) et dont je ne peux que vous recommander la lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
Lipette
  05 février 2021
Je pense l'avoir déjà dit plein de fois, mais dès qu'un livre parlant du Titanic sort, je ne peux m'empêcher de vouloir le lire ! Ce sujet m'a toujours profondément émue et touchée, alors lorsque je suis tombée sur le résumé de ce livre, Les soeurs du Titanic, je n'ai pas hésité : il fallait que je me lance à l'aventure comme Delia et Nora !
Mais alors, de quoi est-il question dans ce roman ? Nora et Delia sont deux soeurs vivant en Irlande avec leurs parents. Si l'une est vraiment extravertie, l'autre en revanche est plutôt timide et ne jure que par ses livres ! Assez proches étant enfants, elles se sont éloignées en grandissant à cause de leur mère qui n'a fait que privilégier son aînée ! Un jour qui semblait être comme tous les autres, une lettre en provenance d'Amérique arrive chez eux : elle bouleversera à jamais la vie des deux jeunes filles ! En effet, on propose à l'une des deux de devenir la gouvernante de Lily, la fille de la nièce de leur mère, décédée il y a quelques temps déjà ! Y voyant une opportunité pour Nora, la matriarche décide donc (sans demander ni à Nora ni à Delia, et encore moins à son mari leur avis) que Nora ira en Amérique et, pourquoi pas, deviendra la nouvelle Madame O'Hanlon ! Delia, qui depuis longtemps maintenant rêve de vivre plein d'aventures loin de sa mère et de sa soeur, voit cela comme une énième preuve que sa mère aime beaucoup plus Nora qu'elle et que jamais on ne lui laissera sa chance de briller ! Pourtant, la voilà qui embarque, le 11 Avril 1912, à bord du Titanic, direction New York ! Son père a en effet réussi à lui trouver du travail là-bas ! Mais, comme nous le savons malheureusement tous, le paquebot n'arrivera jamais à bon port...
Delia débarque à New York dans un état second après avoir vu des horreurs et, croyant réellement au décès de sa soeur lors du naufrage, décide de se faire passer pour celle-ci auprès de la personne qui devait l'attendre pour l'emmener auprès de Monsieur O'Hanlon. Surtout après avoir vu chez qui elle aurait dû travailler car elle n'en a pas aimé la première impression. Elle fait donc la connaissance de Lily, mignonne petite fille qui, depuis le décès de sa mère, s'est totalement renfermée et ne parle plus à personne. Dès cette rencontre, Delia s'est sentie très proche de la petite, se revoyant en elle étant enfant. Mais aussi de Monsieur O'Hanlon, charmante personne qu'elle ne s'imaginait pas du tout comme cela ! Au fil du temps, elle va aider Lily à s'ouvrir au monde qui l'entoure grâce à sa passion pour les livres, mais aussi en lui faisant visiter des musées... Cette dernière va tout naturellement se passionner pour le dessin et, un jour, va se remettre à parler pour faire valoir son opinion !
Dans le même temps, Delia va commencer à éprouver de profonds sentiments pour Aidan (Mr O'Hanlon), et se mettre à rêver d'une possible idylle avec lui ! Après tout, il y a des signes qui ne trompent pas ! Aidan n'est pas si insensible que ça au charme de Delia mais, ayant tellement souffert de l'abandon de sa mère et de la perte de sa femme, il ne semble pas être prêt à laisser quelqu'un entrer dans son coeur... Même Delia, qui ne cesse d'espérer, repense sans cesse aux mots odieux de sa mère lui disant que personne ne l'aimera jamais, qu'elle ne mérite pas d'être aimée et qu'elle ne sera jamais heureuse...
De son côté, Nora se retrouve elle aussi à New York mais est devenue amnésique ! Elle ne se souvient pas du tout de son nom ni de son passé ; elle n'a que des souvenirs confus... si bien que lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle ne sait ni comment elle y est arrivée, ni qui l'y a amenée, ni pourquoi elle y est ! Heureusement pour elle, une personne vraiment gentille va lui venir en aide : Mrs Shaw ! Elle va lui expliquer que le paquebot sur lequel elle était a sombré et que cette dernière a été repêchée par deux matelots à bord d'un des canots de sauvetage. Malheureusement, elle s'était cognée la tête et était en hypothermie ; c'est pour cela qu'elle dormait depuis des jours ! D'abord effrayée par cette révélation, Nora va tenter de faire resurgir ses souvenirs et pourra bien évidemment compter sur Mrs Shaw qui va l'héberger autant de temps que nécessaire ! Ce qui fera énormément de bien à la jeune fille !
Les soeurs maintenant séparées commenceront ainsi à faire leurs vies chacune de leur côté... mais le destin en décidera peut-être autrement...
Delia arrêtera-t-elle enfin de se sentir inférieure à Nora ? Parviendra-t-elle à se faire aimer de Monsieur O'Hanlon ? Et ce dernier, pourra-t-il laisser partir le souvenir très présent de sa défunte épouse afin de laisser Delia entrer dans son coeur ? Nora retrouvera-t-elle ses souvenirs et, plus important, son nom ? L'horreur vécue et la tendresse de Mrs Shaw pourront-ils faire changer Nora ? Et enfin, Delia et Nora se retrouveront-elles ?
Si toutes ces questions vous intriguent, plonger comme moi à bord des souvenirs du Titanic...

J'ai lu ce livre en une journée tellement j'étais prise dans l'histoire. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit l'action qui m'ait tenue en haleine mais plus je lisais, plus je voulais connaître le destin qui attendait nos deux soeurs ; j'étais happée dans leur histoire aussi tragique que belle. Avec l'espoir que lorsque je refermerais ce livre, Delia et Nora aient eu une fin heureuse...

En lisant ce livre, je me suis plus sentie proche de Delia que de Nora ; il faut dire que je n'ai pas du tout apprécié le caractère égoïste de celle-ci ! Delia en revanche m'a fait me rappeler que comme elle, j'étais quelqu'un qui adorait s'immerger dans des livres mais aussi, était assez timide. C'est pour cela que quand il lui arrivait des choses douloureuses, j'étais peinée pour elle (j'ai, par exemple, été très triste pour Delia quand Aiden a appris qui elle était vraiment et qu'elle lui avait menti pendant tout ce temps sans penser qu'il aurait pu l'aider dès le début).

Je peux aussi dire que le fait d'avoir la narration changeante entre le point de vue de Delia et celui de Nora nous permet de mettre en relation ce qu'il arrive aux deux soeurs en même temps ; par exemple, si nous lisons ce qu'il arrive à Delia, le chapitre suivant sera sur ce qu'il arrive à Nora et nous pourrons mettre en corrélation leurs aventures... Chose extrêmement importante pour n'oublier personne et mieux comprendre leurs pensées...
La seule chose que je regrette est qu'il n'y ait pas eu plus de moments à bord du Titanic ni plus d'interactions entre les deux soeurs. Je me doutais que la présence à bord du Titanic n'allait pas être très prépondérante ; c'était plus pour expliquer comment les filles allaient se rendre d'Irlande en Amérique en 1912. de même, les discussions entre Delia et Nora sont vraiment peu présentes, ce que je trouve fort dommage. Après tout, c'est avec elles que nous commençons l'histoire ; il aurait été agréable de les voir se parler un peu plus, quitte à ce qu'elles se lancent des piques !!! Cependant, même si c'est ce que je déplore, cela ne m'a pas du tout gênée pour apprécier l'histoire. Au contraire, je comprends tout à fait les choix de l'auteure sur ces deux points.

Je parlerai brièvement des personnages :
Delia adore s'asseoir sur ses rochers et lire de bons livres. Elle est assez solitaire mais ça ne semble pas la déranger plus que cela, au contraire ! Depuis sa naissance, et plus précisément depuis le décès de son frère jumeau, elle est mise de côté par sa mère et sa soeur Nora ; en effet, elle est totalement ignorée et rabaissée par sa mère, celle-ci est obnubilée par son aînée Nora. Heureusement, elle est très proche de son père qui la chérit beaucoup. Ce dernier est une personne vraiment attachante, malgré son manque de communication. Après le naufrage, elle va se rendre compte qu'elle existe sans Nora, et qu'elle a beaucoup à offrir !
Nora est une pimbêche qui pense qu'être jolie et ne rien avoir dans le crâne est suffisant pour réussir dans la bonne société ; elle a été pourrie gâtée par sa mère depuis son enfance et n'arrive ainsi pas à se faire entendre, acquiesçant à tous les désirs de celle-ci ! Elle est jalouse de sa soeur, qui est préférée par son père ; en fait, elle veut que son père lui montre qu'il l'aime aussi... C'est quelqu'un de vraiment égoïste... mais suite au naufrage, elle va se rendre compte que son comportement d'avant était réellement irresponsable, et peu à peu, va commencer à changer, sans pour autant devenir une Nora totalement différente !

En conclusion je dirai que, comme Delia et Nora, je me suis laissée embarquer d'abord sur le Titanic puis à New York, à travers leurs aventures, leurs espoirs, leurs déceptions... et que j'ai passé un agréable moment dans les années 1912-1914.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Zazaboum
  30 octobre 2021
Un roman choral très agréable à lire, largement romanesque mais qui n'en est pas moins un reflet de la vie dans les années 1910 de l'Irlande au Texas.
Délia et Nora sont deux soeurs irlandaises que tout oppose à commencer par leur mère qui n'aime pas Délia. Elles vont s'embarquer sur le Titanic pour aller travailler à New York, Nora certaine de sa beauté, pense pouvoir épouser un homme riche. Délia, réservée mais déterminée ne pense qu'à changer de vie ! le naufrage du Titanic va en décider autrement.
Délia fait partie des rescapés et pense sa soeur noyée. Arrivée à New York quelque chose la pousse à se faire passer pour sa soeur et à rejoindre la place qui lui était réservée comme gouvernante. Nora fait aussi partie des rescapés mais amnésique elle a été recueillie par une femme riche et excentrique mais au grand coeur.
De multiples péripéties vont les emmener jusque sur les champs de pétrole de Dallas en compagnie d'hommes sans scrupule et âpres au gain ! Au final un roman qui fait passer un bon moment, mais je doute qu'il reste longtemps dans ma mémoire.
#PatriciaFalvey #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
petitsoleil
  27 novembre 2020
Une lecture agréable et romanesque.
A l'époque où le Titanic, lors de son voyage inaugural, accueille de très nombreux Irlandais en quête d'une vie meilleure à New York, Nora et Delia, 2 soeurs irlandaises du Donegal vont se mêler à eux.
Mais Delia, une fois arrivée à New York, croit à tort que Nora s'est noyée, et emprunte son identité auprès de O'Hanlon, pour devenir la gouvernante de sa fille Lily. Un livre dramatique et romanesque
Commenter  J’apprécie          210
Emilie77400
  15 novembre 2021
2 soeurs diamétralement opposées et dont les seuls liens sont ceux du sang : tandis que Nora respire la confiance en elle et est considérée comme l'enfant chérie de sa mère, Delia, elle, est celle dont on se serait bien passé, celle dont on attend rien... Mais un jour, une lettre arrive d'Amérique, et avec elle, les promesses d'un bel avenir pour Nora et d'une nouvelle vie pour Delia.
Les 2 jeunes filles quittent donc leur Irlande natale et embarquent sur un paquebot pour son voyage inaugural : le Titanic...
Je ne vous apprend rien, le Titanic coule. Nora survit miraculeusement tandis que Delia disparait... Arrivée à New-York, la jeune rescapée, va prendre la décision la plus folle de sa vie : se faire passer pour sa soeur ainée et saisir ainsi la possibilité d'une vie meilleure.
Je me tais ici, car vous vous en doutez, le livre nous réserve quelques surprises. Je peux cependant vous dire que c'est une lecture que j'ai énormément appréciée, loin de se contenter d'une banale histoire sur le Titanic, l'auteure s'en sert plutôt comme d'un nouveau point de départ pour nos 2 héroïnes.
J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'histoire est structurée et l'alternance des chapitres entre Delia et Nora : cela évite les longueurs. Je me suis plusieurs fois exclamée "Oh non!" pendant ma lecture, ce qui montre à quel point l'histoire m'avait happée ;)
C'est donc une très belle histoire au coeur de l'Histoire que je conseille vivement aux amatrices de littérature féminine.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   22 janvier 2021
"J'ai toujours pensé que ma mère m'aimait, mais en réalité, tous ses compliments et mots doux ne servaient qu'à renfermer son emprise sur moi. Comme elle n'avait jamais réalisé ses rêves, elle avait toujours eu en tête de le faire à travers moi. A présent, je savais que le véritable amour, c'était se soucier de l'autre sans rien attendre en retour, et c'est exactement ce qui émanait de Mrs Shaw. Je lui ai souri. Comme j'aurais aimé qu'elle soit ma mère. Quelle vie totalement autre j'aurais mené et quelle personne différente j'aurais pu être si ça avait été le cas !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
cicou45cicou45   21 janvier 2021
"Une terrible angoisse m'a envahie. Pourquoi avais-je tout oublié ? Avais-je perdu la tête ? Doux Jésus, m'était-il arrivé quelque chose d'horrible ? Étais-je devenus folle ? J'ai lancé un regard suppliant au médecin, comme pour le presser en silence de me dire que tout allait bien. Il a serré ma main doucement.
_Reposez-vous. Quand des souvenirs sont trop douloureux, le cerveau a tendance à les refouler jusqu'à ce qu'on soit prêt à les affronter."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
cicou45cicou45   23 janvier 2021
"J'ai sorti de mon sac les livres que j'avais apportés d'Irlande et les ai serrés contre moi comme de vieux amis. Après le voyage à bord du Titanic et celui qui m'avait conduite ici, ils étaient marqués par l'usure, mais ils avaient survécu, tout comme moi. En les feuilletant, j'ai éprouvé une nouvelle excitation : je vivais enfin l'aventure évoquée dans leurs pages. Le destin m'avait offert une chance exceptionnelle et inattendue et j'étais bien décidée à en profiter au maximum."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
cicou45cicou45   23 janvier 2021
"L'Amérique l'avait changé, tout comme moi. Nous nous sommes assis sur les rochers et avons observé l'océan en silence.
_Il a l'air si paisible, a dit Dom.
_Et pourtant, il peut se montrer si cruel. Il peut détruire des vies en un rien de temps."
Commenter  J’apprécie          180
cicou45cicou45   25 janvier 2021
"_Que vas-tu faire là-bas ?
_Je l'ignore. Mais ce que je sais, c'est que je veux être plus qu'une fille sans cervelle qui espère à tout prix se dégoter un mari plein aux as. C'est tout ce à quoi Ma pensait que j'étais bonne. Mais maintenant, j'ai mon propre avis. D'accord, je ne suis pas aussi éduquée que toi, Delia, mais j'ai le sens des affaires et surtout de la vente. Je pourrais refourguer des bougies à un aveugle si je voulais !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : titanicVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4245 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre