Critique de Emilie77400

2 soeurs diamétralement opposées et dont les seuls liens sont ceux du sang : tandis que Nora respire la confiance en elle et est considérée comme l'enfant chérie de sa mère, Delia, elle, est celle dont on se serait bien passé, celle dont on attend rien... Mais un jour, une lettre arrive d'Amérique, et avec elle, les promesses d'un bel avenir pour Nora et d'une nouvelle vie pour Delia.
Les 2 jeunes filles quittent donc leur Irlande natale et embarquent sur un paquebot pour son voyage inaugural : le Titanic...
Je ne vous apprend rien, le Titanic coule. Nora survit miraculeusement tandis que Delia disparait... Arrivée à New-York, la jeune rescapée, va prendre la décision la plus folle de sa vie : se faire passer pour sa soeur ainée et saisir ainsi la possibilité d'une vie meilleure.
Je me tais ici, car vous vous en doutez, le livre nous réserve quelques surprises. Je peux cependant vous dire que c'est une lecture que j'ai énormément appréciée, loin de se contenter d'une banale histoire sur le Titanic, l'auteure s'en sert plutôt comme d'un nouveau point de départ pour nos 2 héroïnes.
J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'histoire est structurée et l'alternance des chapitres entre Delia et Nora : cela évite les longueurs. Je me suis plusieurs fois exclamée "Oh non!" pendant ma lecture, ce qui montre à quel point l'histoire m'avait happée ;)
C'est donc une très belle histoire au coeur de l'Histoire que je conseille vivement aux amatrices de littérature féminine.