Faute de frappe (22/01/2020)
3.54/5   13 notes
Imaginez le topo…
Vous êtes convié à l’enterrement d’un pote que vous aviez perdu de vue depuis des lustres. Comme une sale coïncidence, il est allé mourir au fin fond d’un bled perdu, peuplé de gus aussi avenants que des furoncles mal soignés. En sus, le trépas du fameux pote, son soi-disant suicide, refoule le bizarre à pleins naseaux… Bref, on va encore dire que je suis pointilleux, plus acharné qu’un bouledogue, mais cette fois ça va chier.
Que lire après DétourVoir plus

Ça t'es déjà arrivé d'avoir la sensation pour le moins étrange qu'un auteur était dans ta tête ?

Lorsque je suis arrivée à la page 163, le détective privé Stan Kurtz lit un des polars écrits par son pote d'enfance en pleine enquête sur l'assassinat de ce dernier : « on sentait dès l'entame tout l'amour et la déférence envers notre genre chéri, le noir qui cogne et ironise un max. Les mots se basculaient, les phrases rivalisaient de punch, c'était drôle et cruel, comme cette vie. Caricatural par essence. Un côté rétro assumé. Bref, pour du roman de gare, ça avait une gueule d'enfer. J'adorai direct. »

Ben j'aurais pas dit mieux ! Pile ce que je pensais durant ma lecture et pile ce que je pense après de ce bouquin 100% plaisir. On se détend, on se marre à suivre l'enquête du truculent infra-détective Stan Kurtz ambiance série B avec bastons, méchants gratinés, femme fatale and co. Les scènes cartoonesques et rocambolesques s'enchaînent, accompagnées des digressions hilarantes de Stan Kurtz qui interpelle et apostrophe les lecteurs comme s'ils étaient de vieux potes.

Le genre est périlleux car la mayonnaise peut vite virer à l'indigeste foutraque fatiguant. Mais pas là, on sent la maitrise roublarde de l'auteur qui garde sa ligne de A à Z, cohérente, avec une vraie enquête et une résolution fissa. Forcément, pour que ça marche, faut aussi un vrai talent d'écriture. Il est là, les phrases roulent leur argot et leur humour avec bonheur. On se régale à lire cette galerie de portraits où pas un ne rattrape l'autre, et à découvrir ce bled rural pourrie jusqu'à la trogne par des mafieux de seconde zone.

Du pur divertissant pour les amateurs du genre !
C'est mon premier roman de Marc Falvo et je découvre avec enthousiasme, une histoire où
l'humour, l'action et le danger font de ce roman un petit cocktail explosif.

Merci à Pierre Gaulon qui m'a donné envie de le lire rapidement.

Stan Kurtz est un détective privé pas sociable du tout, il préfère picoler que travailler. Il reçoit un faire-part de décès. Il doit partir à Carmona, aux funérailles de son ami de jeunesse, Franck Drexel.

Il embarque son imperméable et son chapeau mou, ses clopes et c'est parti direction la petite ville où les habitants sont accueillants comme un chenil de pit-bulls affamés.

Stan va devoir travailler pour la soeur du défunt, pour lui c'est l'occasion de remplir son portefeuille. Fidèle à lui-même il continue de picoler car il est multi-carburant et il fume comme un sapeur.

Heureusement, il éponge avec des bons petits plats.

Comme un anti-héros qui se nourrit de vengeance, il ne faut pas trop le chatouiller notre détective de choc sinon c'est une guerre atomique qui va se déclencher.

Cette enquête est pleine de piments et d'embuches mais comme dans chaque histoire, chaque problème a sa solution.

Je me suis bien amusée car j'aime le style déjanté pour les livres et pour les films, il me faut du sang, de l'action et des situations de dingues.

J'imaginais les scènes comme si j'étais dans un des films de Guy Richie où de Quentin Tarantino.

Heureusement notre détective a du talent pour se sortir des embrouilles et des situations difficiles.

Il a aussi un don c'est son langage très brut de décoffrage et ses expressions à se tordre de rire.

J'ai terminé ce roman le sourire aux lèvres avec une sensation de victoire et l'envie de lire les autres histoires de Stan Kurtz.

Je vous conseille de le découvrir.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "Détour" Stan Kurtz 3 de Marc Falvo.

"Détour" est le troisième volet des enquêtes de Stan Kurtz , un détective à l'ancienne qui se retrouve, à chaque fois, impliqué à de sombres affaires.

🖋 le style inimitable de Marc a encore frappé avec ses expressions très hautes en couleur et très personnelles. Son "héro" s'adresse toujours directement aux lecteurs, cela crée vraiment une intimité que l'on s'estime heureux très souvent de ne partager qu'à travers le livre.

👥 Stan est toujours le même dans son vieil imper, sa cigarette et son verre à la main. Il a toujours des ennuis même si ce n'est pas son deuxième prénom. Cette fois, il ne devait que se rendre à l'enterrement d'un ami mais rien ne se passe comme prévu avec lui et ça chie des bulles !

☕ J'ai retrouvé avec plaisir l'infra détective et son univers à la Mike Hammer. le temps que son cerveau qui ne carbure pas au thé vert mette les pièces en place, l'enquête tourne mal et les catastrophes s'enchaînent.
Une enquête plus traditionnelle que les précédentes mais avec un rythme soutenu et des rebondissements à tous les coins de rue.

Je remercie Marc Falvo pour cette ambiance particulière entre lenteur et calme d'un côté et énergie et action de l'autre. Un mélange détonnant.

🔪🥃🚬⚰💀/5
Pour les lecteurs qui prendraient le train et les aventures de Stan Kurtz en marche, icelui oeuvre comme détective privé et antihéros public, narrateur de ses propres enquêtes, aidé dans cette dernière tâche par Marc Falvo, le docteur Watson invisible, el grande litteratore del ombre de la Vega y don Diego comme on l'appelle au Mexique.
Or donc, dans ce Détour, notre infra-détective préféré débarque dans une petite ville avec sa gare locale, son bar local, son hôtel local, son shériff local, sa pègre locale. Bref, tout il est local et pas piqué des hannetons qui s'en vont couper les joncs. Un parfum de western flotte sur cette aventure où l'ami Kurtz endosse le rôle du cow-boy solitaire débarquant dans un patelin paumé où il provoque un joyeux bazar.
Ce tome est de la même eau que les autres volumes de la série. Entre continuité et renouvellement, il propose aussi du neuf qui vaut, c'est le cas de le dire, le détour, puisqu'on apprend quelques infos de première importance sur la jeunesse de Stan et comment il est tombé dans la marmite du polar quand il était petit.
Pour ma part, j'ai pris grand plaisir à retrouver le père Kurtz, son imper et son chapeau à la Marlowe, son parlé à la San-Antonio et son univers qui marie les codes du roman noir à un absurde que ne renieraient pas les Monty Python. Une bonne pioche qui m'a assuré une soirée de lecture intéressante. Banco !
Lien : https://unkapart.fr/detour-m..

J'optai pour la seule ligne défense viable, celle que j'employai souvent. Je l'envoyai se faire foutre. J'envoyai tout le monde, les vivants et les morts et ceux qui gravitent au milieu se faire rôtir l'oignon en Enfer.
En gros, je causais pour trois. Je faisais les questions, les réponses, les interjections et les reprises de volée, les passes, les dribbles, les buts et les hourras du public.
J’avais reçu un matin un bristol à l’expéditeur inconnu, pris en quatrième vitesse mes cliques et mes claques pour filer à une nouba funèbre, enterrer un pote disparu des radars dans un bled paumé, et à aucun moment je ne m’étais demandé la cause exacte de sa disparition.
Un visage tacheté, une paire de culs de bouteille, un râtelier tout sauf d’origine et des moustaches grises en forme de ramasse-miettes.
Ça s'appelle l'alcool et ça vous envoie ailleurs, loin, là où tout redevient simple.