Éditeur : La Renaissance du Livre (18/11/2013)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes)
Pourquoi faut-il que ça tombe sur moi?
On était bien à Paris
Adieu les copines, le bahut: on déménage en Belgique! Autrement dit, au bout du monde. Les Belges, ils ne sont pas comme nous! Ils ne parlent pas comme nous, ne mangent pas comme nous. Et en plus, je ne comprends RIEN à leurs conflits communautaires! Sérieux, elle promet, cette année...

Sur le mode du gag par page, "Dans les yeux de Camille" raconte le quotidien d'une adolescen... >Voir plus

blandine5674
  08 mars 2017
Camille, ado parisienne, part vivre en Belgique. Des anecdotes qui font sourire, une petite sensation du déjà vu. Une BD qui se laisse lire.
Biname
  21 novembre 2013
Belge et Liégeoise de surcroît je n'ai malheureusement apprécié cette BD. Je ne me suis pas sentie injuriée loin de là mais les stéréotypes sont tellement énormes, ceux qu'on entend sans arrêt sur nous les Belges, que franchement cette BD n'apporte rien de nouveau. Un peu d'exotisme à nos amis français peut-être. Est-il impossible de résumer la Belgique à autre chose que les frites, nos problèmes linguistiques et politiques...Il n'y a rien d'autres à dire sur nous? Maintenant j'avoue que c'est super sympa de voir Liège en BD.
sallywille
  21 novembre 2013
Camille arrive déménage à Liège. elle vient de Paris ...
Pleine de craintes et de stéréotypes elle se frotte à la vie en Belgique.
Kroll compare l'album à un bon vieux Boule et Bill
je ne peux qu'être d'accord.
agréable à lire, léger et de chouettes références à ce qu'on aime dans la Belgique et ses compromis
LisLou
  09 août 2017
Trouvé à la bibliothèque ce soir.
Pauvre Camille, elle doit quitter Paaaaaaris pour aller vivre avec son Papa en Belgique, à Liège même!
Oufti!!
Chouette découverte, préface de Pierre Kroll, un hommage assez touchant à Liège et ses merveilles.
Deux trois clichés mais un vrai chouette moment!
Themahyperlibrairie
  23 janvier 2014
C'est donc tout ce qu'un Belge peut dire sur la Belgique...Il n'y avait rien d'autres que ces énormes stéréotypes que l'on connaît? Rien de plus fin?
C'est un flop cette BD. Je ne vais pas m'éterniser dessus, j'ai vraiment détester.

BulledEncre   30 décembre 2013
Cette série combine humour et pédagogie, un double sens plein de mérite.
BoDoi   16 décembre 2013
Au fil de gags en une page qui tissent une histoire toute simple, mais avec des rebondissements, les auteurs d’Edwin et les twins optent pour une description relativement réaliste du quotidien et des préoccupations d’une adolescente, réussissant ainsi à se défaire des pièges de la BD de blagues communautaires.
Actualitte   12 décembre 2013
Il n'y a pas à se forcer, l'adhésion est immédiate. Une narration fluide et des dialogues savoureux, empreints de jeux de mots facétieux et plutôt fins qui suscitent déjà l'impatience du deuxième volume.
Sceneario   28 novembre 2013
Un premier album facétieux et un tantinet didactique (complété d'ailleurs par un petit lexique) réalisé par deux auteurs bien inspirés par leur pays de prédilection, la Belgique. A lire par tous !
blandine5674blandine5674   08 mars 2017
- On passe la frontière belge ! Admirez le paysage au lieu de vous abrutir derrière vos écrans !
- C'est la génération 'écran' ! Les jeunes ne regardent plus autour d'eux !