Rageot Editeur (16/01/2019)
3.5/5   3 notes
Pour préparer une catastrophe : prenez une grande casserole, mettez-y quatre carottes, un poireau et deux patates. Ajoutez un peu de sel, une belle pincée de poivre et un bon gros soupçon de famille Monstre. Laissez mijoter. La bêtise est prête à être dégustée !
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
Que lire après La famille Monstre et la soupe au poivreVoir plus
Nous entrons donc dans la maison de la famille Monstre, et plus précisément dans la cuisine. Papa est aux fourneaux pour préparer une bonne soupe. Maman joue les goûteuses. "Ça manque un peu de sel", et Julot, le fils, en cherche partout dans la maison. Il finit par aller en demander chez les voisins (des humains). "Ça manque un peu de poivre", et Julot, après avoir cherché partout dans la maison, même le grenier, va en demander aux voisins. Et une fois le poivre ajouté... catastrophe !

Je ne vous dévoile pas la fin, comme d'habitude ;)

Je dois l'avouer, en lisant les premières pages, ça n'a pas été un coup de coeur. J'ai mis un petit temps à apprécier les personnages. Mais arrivée à la fin de l'histoire, amusée, le livre avait su me convaincre.

Car oui, le slogan de l'éditeur "tu lis, tu ris, mission accomplie !" est tout à fait juste ici. Avec ce petit livre de 32 pages, se sont vraiment les lecteurs débutants de 5-7 ans qui sont visés. Et ils trouveront sans doute cette petite histoire très amusante. S'il la trouve amusante, ils auront envie de continuer leur lecture pour arriver à la fin, et peut être auront-ils envie de la relire une nouvelle fois.

Le texte de Falzar est court et le vocabulaire est tout à fait adapté aux lecteurs débutants. de plus, l'histoire connaît une sorte de schéma répété plusieurs fois, ce qui est une bonne chose sur les livres pour les plus jeunes. Cela les aide dans leur lecture, car en tournant la page, ils peuvent deviner ce qui va sans doute arriver, et cela va les aider dans leur lecture de reconnaître les mêmes structures de phrases. C'est encourageant pour eux.

Sur chaque double-page il y a très peu de mots et les lettres sont grandes, claires et tout est bien espacé. Les phrases sont sur fond blanc, ce qui va aider les enfants à se concentrer sur le texte. On sent que l'illustrateur, Nikol, a bien pris en compte la tranche d'âge visée. Il y a des espaces blancs laissés sur chaque double-page pour mettre le texte, et ce qui est illustré sur la page correspond bien à ce qui est écrit. Tout est clair pour le lecteur.

Et puis les personnes de Nikol deviennent vite attachants. Ils sont colorés, amusants, ils font maladroits mais ont l'air gentils. On dirait un peu des "grosses peluches".

Une jolie découverte, pour un moment de lecture amusant à partager en famille, ou pas !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Une jolie histoire qui allie humour et situation quotidienne pour donner à cette famille monstre une figure humaine. Les dessins de Nikol donnent aux monstres un aspect à mi chemin entre les Maximonstres et la Chose de la famille Adams.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
10 avril 2019
Cette histoire est pleine de tendresse. Le jeune lecteur sera tout de suite charmé par cette étrange famille de monstres, qui sont les voisins d’une famille humaine, et qui ne sont visiblement pas les as du rangement ! La redondance de la scène aide les lecteurs débutants à prendre leurs repères tant pour le déchiffrage que pour la compréhension. Au fil des pages, le suspense monte ! Comment peut donc se terminer cette aventure culinaire ? Le rire sera alors encore une fois au rendez-vous avec un dénouement surprenant et amusant ! Voilà une histoire parfaitement bien pensée pour les apprentis lecteurs, qui passeront un bon moment et gagneront en assurance dans la pratique de la lecture !
Julot cherche le poivre.
Dans la salle à manger, la chambre et même le grenier !