Jungle ! (15/05/2019)
2.89/5   14 notes
La populaire émission culinaire "Chef ! Oui, chef !" fête sa dixième saison en invitant dix chefs lauréats. L'émission spéciale, diffusée en prime time, a lieu dans le refuge isolé d'une station de ski. Mais de la viande avariée est découverte dans les cuisines, puis les cadavres de candidats. Le jeune inspecteur Hercule Poireau mène l'enquête, aidé de sa mère, la commissaire Magret.
Que lire après Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du commissaire MagretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier tome d'une série policière parodique reprend bien évidemment la trame du roman très célèbre d'Agatha Christie , les dix petits nègres en la modernisant puisque sous toile de fond une émission de TV Culinaire à la TOP CHEF
Soit dix chefs lauréats de précédentes éditions qui se retrouvent en tournage dans un chalet de montagne et qui vont disparaitre les uns après les autres dans des circonstances particulières.

La commissaire Magret( sic) et son rejeton Hercule Poirot sont dépéchés pour tenter de trouver le fin mot de l'histoire.

Une enquête 100 % humoristique où aucun des meurtres n'aura beaucoup de sérieux mais l'objectif est atteint on s'amuse beaucoup devant cette relecture gastronomique et moderner par les expérimentés Falzar et Carrère.

Des illustrations efficaces, des dialogues savoureux : une BD sans prétention mais très agréable !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avec Hercule Poireau et la Commissaire Magret... on indique le ton d'emblée. On est dans le second degré (et même plus), humour et dérision au programme. Avec un dessin qui rappelle le Walthéry des années 60-70.

Le titre du tome 1, les 10 petits chefs, ajoute une strate de plus au côté pastiche. And then they were none... conclut la BD. Falzar reproduit en effet assez bien le contexte du roman d'Agatha Christie, mais il transpose à la montagne où une tempête de neige et un sabotage isole le restaurant où se déroule le tournage d'une célèbre émission de téléréalité, regroupant 10 chefs. Ce sont les gagnants des 10 premières éditions d'une émission culinaire. Mais ils se font éliminer à leur tour, le crâne fracassé par le trophée gagné in tempore non suspecto.

Poireau et Magret (liés par une relation fils-mère...) ont fort à faire pour trouver le coupable et on peut se dire au terme de la BD que le guide aux étoiles va se trouver bien vide lors de sa prochaine édition... Par contre, Falzar joue habilement avec le lecteur en évoquant la "solution" du roman qu'il pastiche... mais... chut... n'en disons pas davantage.

On passe un bon moment. Cela n'atteint pas des sommets, mais le coup de crayon est net, assuré et le récit bien mené.
Dans un chalet de montagne, en plein hiver, se déroule le tournage de l'émission culinaire "Chef ! Oui Chef !".
Mais, alors que la tempête se déchaîne et que le téléphérique est bloqué, les dix candidats de l'émission sont assassinés les uns après les autres...
Bonne parodie des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, des dessins soignés, une satire des émissions télévisées actuelles ... de quoi passer un bon moment avec cette bd sans prétention.
Je me suis laissé tenter par cette bande dessinée dont le titre seul ne m'aurait pas séduit. En la feuilletant et en voyant le graphisme, je me suis dit pourquoi pas ?
Me voila donc lancé à la découverte de cette commissaire et de son fils qui ne porte pas le même nom. Les auteurs ont réussi à reprendre la trame scénaristique des Dix petits nègres" d'Agatha Christie" avec d'ailleurs une citation de cette auteure en fin d'album, comme un hommage... et à l'adapter à l'émission top chef ! le mélange est un peu comme du sucré salé, mais cela fonctionne bien. J'ai pris plaisir à suivre cette enquête dans un album au dessin fluide.
Cauchemar en cuisine

Falzar et Serge Carrère inaugure avec ces Dix Petits Chefs une comédie policière entraînante rythmée par les cadavres qui ont une fâcheuse tendance à s'amonceler… Huis Clos oblige, le meurtrier est parmi eux et la tension va crescendo alors que les chefs, et donc les suspects, tombent comme des mouches!

Le dessin généreux de Serge Carrère est toujours d'une redoutable efficacité alors que le scénario cuisiné aux petits oignons par Falzar s'avère délicieusement décalé…

Les savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du Commissaire Magret ravira à n'en pas douter les aficionados de Léo Loden avec cette touche d'originalité qui change le paradigme : le remplacement du tandem amoureux Léo / Marlène par un duo mère / fils.

critiques presse (2)
ActuaBD
03 février 2020
Bien enlevé, avec Cerise comme coloriste d’une belle efficacité, avec un découpage vif et un rythme soutenu dans la narration, cet album ne manque vraiment pas de charme. Au travers d’une histoire originale d'une des plus grandes écrivaines du vingtième siècle, rendre hommage à Agatha Christie sans aucunement la dénaturer, était un pari difficile à tenir, mais réussi.
Sceneario
13 septembre 2019
Une première enquête animée sympathiquement que les amateurs du genre pourront savourer pleinement.

Lire un extrait