Jungle ! (25/10/2017)
2.65/5   37 notes
Voici Ajatashatru Lavash Patel - à prononcer « j'arrache ta charrue » ou « achète un chat roux ». Vous pouvez aussi dire Aja. Profession : fakir, escroc. Fraîchement débarqué à Paris, notre fakir file direction Ikéa pour y acheter un lit à clous repéré en soldes sur le catalogue. Une course en apparence toute simple mais qui va se transformer en véritable aventure.
Enfermé par erreur dans une armoire et expédié en Angleterre (puis en Espagne, Italie, Liban..... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Aja est fakir et se rend à paris spécialement pour acheter un lit à clou Ikea. Il n'avait pas prévu de rester, mais sa commande n'arrivera que le lendemain. du coup il décide de se cacher dans le magasin. pas de chance sa cachette, une armoire, se fait déstocker en Angleterre et lui avec!

Bon... pas extraordinaire cette lecture. Je ne sais pas comment est le roman, mais la bande dessinée est une succession d'événements rocambolesques, hautement improbables, qui se déroulent à un rythme effréné. Pas le temps d'approfondir les histoires, les sujets ou les personnages. L'humour pas tellement plus... Dommage car il y avait de quoi aborder la question des rencontres entre cultures, la mixité sociale, les migrants, ...
Le tout se conclut par une fin attendue avec une morale un peu à trois sous. Bref je ne me suis pas tout laissée embarquée dans les péripéties de notre fakir.

Les dessins sont un peu brouillons, pas toujours élégants. Ils restent honorables avec une colorisation dynamique qui colle au sujet.
Quelle daube ! Des anecdotes sans queue ni tête, des improbabilités (fou ! le nombre de gens qui se croisent dans différents pays !) J'y ai compris un peu quelque chose parce que j'avais lu le roman, contrairement aux personnes n'ayant eu affaire qu'à cette BD qui ont été larguées dès le début et n'ont pas aimé. Seule la colorisation est jolie.

Zidrou est actuellement l'auteur à la mode et ce qui se fait de mieux pour certaines aventures tendre, hilarante et cosmopolite. Il s'agit de voyager au quatre coins de l'Europe et même de la Libye. Certes, il y a beaucoup d'humour mais également la description du combat que mène les clandestins pour trouver un peu de réconfort loin de la guerre et de la famine. L'auteur reprend en fait un roman à succès de Romain Puertolas en 2013 qui avait enflammé la critique.

On aura également une triste pensée pour les commodes et armoires IKEA qui ont fait tant de victimes parmi nos bambins au quatre coins du monde. On les surnomme à juste titre les armoires tueuses. Cependant, il n'en sera pas question dans cette bd malgré ce titre qui ne fera pas rire les parents de ces enfants innocents. Certes, il fallait les accrocher au mur avec des clous mais encore faut-il que les murs les acceptent...

Pour en revenir au récit plutôt dynamique, il est plutôt bien construit. On ne s'ennuie pas à la lecture. le dessin assez coloré de Kyung Eun Park colle à merveille à ce type d'histoire un peu fofolle. En effet, je pense que ce fakir n'avait pas besoin de quitter son Inde natale pour venir acheter du mobilier chez IKEA à moins que cette enseigne planétaire soit absente de ce pays.

Comme à chaque fois, derrière l'humour se cache des situations plus pénibles comme le sort des immigrants ou le vol par les taxis ou encore notre consumérisme qui semble déranger. Il y a également l'introduction de certains personnages du show-biz comme Sophie Marceau. Bref, c'est un joyeux melting pot pour une aventure rocambolesque pleine de surprise.
Merci aux éditions Jungle et à Babelio pour cette découverte.

Une adaptation du livre très connu, que je n'ai pas lu, en BD par le plus que fameux Zidrou.
J'ai un peu été déçue. Zidrou nous a habitué à un chef-d'oeuvre à chaque tome. Ici il s'agit d'une BD sympathique, on passe un bon moment mais ça manque un peu d'envergure et de profondeur. Il n'y a pas vraiment de chute avec les électrochocs, le voyage initiatique est un peu rapide.
Le récit a un rythme effréné avec de multiple rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on voyage, c'est varié, il y a beaucoup de rencontres, c'est drôle. C'est distrayant. le fil rouge est une course poursuite avec un taximan bafoué. Ca ne permet pas d'avoir plus de profondeur (on a l'impression de survoler les événements) mais de faire le liens pour ne pas avoir juste une liste d'évènements. La fin est très entendue, pas de surprise, ce qui va très bien avec la légèreté du récit (malgré des sujets parfois très sérieux).
Aja est un personnage attachant et sympathique. Malgré qu'on le suive tout le temps et un passé raconté, on n'a pas l'impression de bien le connaitre, on en voudrait un peu plus.
Les dessins sont vitaminés avec des couleurs vives, bien réalisés. J'ai beaucoup apprécié les personnages en fond dans l'aéroport. On y voir plusieurs fois Blanche-Neige, il y a aussi Poutine, Sarkosy, Trump...

Une lecture agréable et distrayante mais qui ne restera pas dans les annales, et encore moins dans les meilleurs tomes de Zidrou.
J'ai lu cette bande-dessinée sans avoir lu le roman de Puertolas. En ayant beaucoup entendu parler et avec le carton qu'a fait le livre j'avais hâte à mon tour de me plonger dans cette histoire de fakir au titre improbable.

L'histoire en elle-même est assez loufoque et fantaisiste. Un fakir quitte son pays pour venir en France, à Ikea précisément pour acheter un lit à clous, peu cher. A partir de ce moment il va lui arriver tout un tas d'évènements un brin burlesque. de rencontres en rencontres le fakir va tirer des messages plein de sagesse sur sa vie et la vie des autres de manière générale.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD est le dessin d'une belle qualité. L'histoire en soi m'a laissée perplexe. Je m'attendais à quelque chose d'assez fou et effectivement c'est le cas. Cependant je ne suis pas sûre que le format BD, plus court et dense, soit le mieux adapté à cette intrigue. Il m'a vraiment manqué quelque chose sans précisément savoir quoi. Sans doute plus de temps pour raconter cette histoire sans cet effet condensé et où l'on prend plus le temps de la raconter. Seul le message concernant les migrants et le triste sort qui les attend aux frontières m'a touchée. Un thème important qui se perd un peu dans toute la folie de cet extraordinaire voyage mais qui mérite d'être souligné car important.
Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour cette lecture et ce partenariat.

critiques presse (2)
Sceneario
23 mars 2018
Une adaptation d’un voyage extraordinaire humoristiquement et humainement convaincant qui donne envie d’aller lire le roman originel de Romain Puertolas.
BDGest
08 novembre 2017
Fable débridée n’offrant aucun répit, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa mise tout sur l’audace et une continuelle enchère dramatique que seule une morale finale un peu (beaucoup) convenue arrive à dompter
-Fakir? Je ne savais pas que ça existait encore, cette... "profession"! Ici on appelle ça "escroc" ou "roi de l'entourloupe"...
Chez IKEA , tu rentres le lundi, tu ressors le vendredi. C'est tellement grand que y'a même le décalage horaire !
ça y est. Je suis mort.
La mort, c'est tout noir, c'est bien connu...
La mort, c'est le silence tout autour de s... ?!
- Lulus kuring cai, Aku halabhab
- Nyokot eta gampang
- Aya teu loba
ça doit être le langage des anges, incompréhensible au pauvre humain que je suis.
Ils viennent me chercher... ou plutôt ce sont des démons... glups... vu la vie que j'ai menée...
- Pitiéééé ! Je demande pardon à tous ceux que j'ai arnaqués !
? ? ?
Il... il y a quelqu'un ?
Euh... je ne suis peut-être pas complètement mort, tout compte fait...
- Ouvrez-moi, je vais tout vous raconter !
Le fakir venait de commettre sa première bonne action. Ce n'était pas si difficile, en fin de compte.
Ouvrez-moi, je vais tout vous raconter !

Lire un extrait