Critique de Elodie2L

Coup de coeur pour ce magnifique album !
Si le point de départ de cette histoire pourrait sembler triste, le livre nous embarque pour un voyage extraordinaire, véritable ode à l'imaginaire et à la vie. Lucas est un petit garçon qui vient de perdre son grand-père. Très proche de son papi, il décide de se lancer dans le grand voyage qu'ils rêvaient de faire tous les deux. Après avoir construit un bateau, Lucas s'assoupit puis se réveille en pleine mer… Il part alors pour une traversée fantasmagorique, à la découverte de l'endroit dont lui parlait si souvent son grand-père : là où l'océan rencontre le ciel. Vous l'aurez deviné, cette traversée est en réalité un rêve du petit garçon. Guidé par un poisson d'or au visage familier, Lucas va voyager entre mer et ciel peuplés d'animaux et de bateaux fantastiques... Il faudra bien plusieurs lectures pour saisir la multitude de détails... Les magnifiques illustrations nous embarquent dans ce fabuleux voyage, c'est doux, poétique, merveilleux… Une histoire pour aborder la perte d'un être cher, l'importance des souvenirs mais aussi la beauté des rêves et la puissance de l'amour qui perdure par delà la mort.
Ma grande de 6 ans a été subjuguée par la beauté des illustrations et touchée par l'histoire de ce petit garçon qui vient de perdre son papi... L'occasion de se redire que la mort fait partie de la vie et que tant que nous gardons les gens que nous aimons dans notre coeur, ils continueront de vivre en nous, pour toujours.
Lien : https://www.instagram.com/ra..