Éditeur : Little Urban (25/10/2019)
4.55/5   21 notes
Lucas n’a plus que des souvenirs de son grand-père. Ce dernier lui parlait souvent d’un endroit lointain, là où l’océan rencontre le ciel. Pour ne pas l’oublier, le jeune garçon décide de construire un bateau et démarre un long voyage. Arrivera-t-il à destination ?

Le fabuleux voyage d’un petit garçon pour se rappeler de son grand-père. Le nouvel album des Fan Brothers où l’imagination et l’émotion ne rencontrent pas de limite.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
3 avis

StephanieIsReading
  04 octobre 2019
Superbe livre tant au niveau du fond que de la forme!
Les auteurs racontent l'histoire de Lucas, un petit garçon qui vient de perdre son grand-père duquel il était très proche. Lucas est bien décidé à poursuivre les projets qu'il avait avec son grand-père. Un jour, il décide d'entreprendre le voyage dont ils rêvaient.
Et c'est à ce moment-là que j'ai basculé, pour mon plus grand bonheur, dans le rêve de Lucas.
Les illustrations sont vraiment magnifiques et je pèse mes mots. Chacune est empreinte d'une teinte onirique C'est ainsi que cette étrange traversée nous entraîne dans l'imagination féconde du petit garçon et nous plonge au coeur de ses émotions.
Je regrette que le texte soit si peu présent dans l'ouvrage car je pense que les plus jeunes lecteurs ne saisissent pas tous l'implicite de cette histoire.
En revanche, parents comme enfants s'émerveillent page après page.
Une lecture que je vous recommande.
Orphea
  11 mars 2021
Gros coup de coeur pour cet album que j'ai offert à ma fille pour ses trois ans.
Croyez-moi, quand on doit lire quatre soirs par semaine le même album, on fait attention à ce qu'on offre.
Et je dois dire que je suis ravie : je suis complètement sous le charme des illustrations que je trouve parfaitement somptueuses. La couverture m'avait d'ailleurs tellement tapé dans l'oeil que j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.
Nous y suivons Lucas dans un voyage onirique qui nous emmène à la suite du poisson d'or à la découverte des îles Bibliothèques (fantasme bien connu de nous, lecteurs insatiables) en passant par l'île des coquillages géants et bien d'autres merveilles.
Nous avons là un album qui traite du deuil avec une poésie et une délicatesse remarquable.
J'ai très très envie d'offrir à ma fille d'autres ouvrages des Fan Brothers ( Terry et Eric Fan ), j'ai bien peur de ne pouvoir attendre son prochain anniversaire...
Les éditions Little Urban ont fait un travail formidable : un livre de qualité, un bel objet.
hashtagceline
  10 janvier 2020
Honnêtement, il est difficile de rester insensible au charme de cet album. Regardez-moi cette couverture !Avec son énorme baleine, ses bateaux et autres machines volantes (On pense à Jules Verne...) flottant dans la brume mais aussi sa magnifique rose des vents dorée, elle attire irrésistiblement l'oeil. Et ce n'est qu'un petit aperçu des illustrations intérieures qui sont, elles aussi, vraiment époustouflantes et particulièrement réussies. Et rien qu'à le feuilleter, sans lire l'histoire du petit Lucas, le héros, on a déjà voyagé.Mais non, bien évidemment, il ne faudra pas s'arrêter là.
Le récit, lui aussi, mérite largement qu'on s'y plonge.Cet album est d'une beauté à couper le souffle. Plus on avance dans l'histoire, plus tout se mélange, comme dans un rêve. Car oui, il s'agit bien d'un voyage onirique fabuleux qui permet à Lucas de vivre une grande aventure en compagnie de son grand-père. Même s'il n'est plus parmi les vivants, il est pourtant là lui aussi, de façon plus ou moins implicite. N'est-ce pas lui qui se cache sous les traits de ce gros poisson doré à moustaches ? Et dans la lune, il est là aussi de façon tout à fait nette et aussi très rassurante, veillant sur son petit-fils, dans ce rêve mais aussi pour toujours dans la réalité.
Le lecteur, spectateur embarqué dans cette virée magique, ne peut que s'extasier de l'univers traversé, s'amuser des clins d'oeil disséminés et s'émouvoir de l'histoire de Lucas, petit garçon peiné par l'absence de son grand-père mais en même temps très courageux.C'est un album fantastique, poétique et immersif qui traite délicatement de la richesse des rêves, du pouvoir de l'imagination et surtout de l'importance du souvenir. C'est une très belle façon d'aborder les notions de transmission, de deuil et de l'acceptation de celui-ci.
Bref, c'est un gros coup de coeur que je vous invite à aller admirer en librairie. Je parie que vous vous laisserez très facilement tenter...
Lien : https://www.hashtagceline.co..
izabulle
  31 octobre 2019
Lucas est un petit garçon de 6-7 ans environ et qui par un beau matin se trouve être nostalgique en pensant à son grand-père. Ce dernier semblait beaucoup aimer la mer et il parlait parfois de cet endroit où l'océan rencontre le ciel. Nous comprenons par le biais des illustrations, que le grand-père de Lucas est décédé. Lucas se décide alors à réaliser le voyage dont lui avait tant parlé son grand-père. Il construit un bateau fait de bric et de broc et le voici parti pour un voyage aussi onirique, qu'initiatique. Il rencontre des animaux marins gigantesques et qui possèdent le pouvoir de voler. Lui même se met à voler. Et alors qu'il est à la recherche de l'endroit où l'océan rencontre le ciel, il se rapproche petit à petit de son grand-père…
Quel fabuleux livre !!! Mais je n'en attendais pas moins des The Fan Brothers, qui nous avaient déjà émerveillés avec "Le bateau cerf" et "Le jardinier de la nuit". Nous retrouvons dans les illustrations leurs couleurs fétiches, faites de bleu et de vert. Les illustrations sont encore une fois à couper le souffle et nous partons avec délectation dans l'imagination de ce petit garçon. Lucas nous a fait craquer par son amour pour son grand-père qui transparaît dans chaque image. Une ambiance asiatique et apaisante est apportée, tant par les personnages que les dessins.
Il s'agit d'un livre présentant plusieurs degrés de lecture, où tout n'est pas dit dans le texte et où les illustrations ont une place importante. de menus détails sont présents et peuvent être analysés pour qui sait être attentif. J'ai d'ailleurs laissé dans un 1er temps mes enfants découvrir l'histoire sans aucune interférence de ma part et cela m'a permis de constater que mon ainé avait décrypté des éléments, que mon cadet n'avait pas remarqués. Minibulle avait notamment compris cette histoire comme un beau rêve totalement irréel, alors que Nabulle avait compris que Lucas avait pour but d'aller à la rencontre de son grand-père et d'honorer sa mémoire.
Ce livre est un immense coup de coeur pour la Izabulle family où le lecteur est transporté dans un ailleurs fantasmagorique le temps d'une lecture. Amour, nostalgie, rêve et voyage vers le deuil... Voici ce que vous réserve cette belle lecture, que vous devez absolument avoir dans votre bibliothèque jeunesse 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Elodie2L
  16 novembre 2019
Coup de coeur pour ce magnifique album !
Si le point de départ de cette histoire pourrait sembler triste, le livre nous embarque pour un voyage extraordinaire, véritable ode à l'imaginaire et à la vie. Lucas est un petit garçon qui vient de perdre son grand-père. Très proche de son papi, il décide de se lancer dans le grand voyage qu'ils rêvaient de faire tous les deux. Après avoir construit un bateau, Lucas s'assoupit puis se réveille en pleine mer… Il part alors pour une traversée fantasmagorique, à la découverte de l'endroit dont lui parlait si souvent son grand-père : là où l'océan rencontre le ciel. Vous l'aurez deviné, cette traversée est en réalité un rêve du petit garçon. Guidé par un poisson d'or au visage familier, Lucas va voyager entre mer et ciel peuplés d'animaux et de bateaux fantastiques... Il faudra bien plusieurs lectures pour saisir la multitude de détails... Les magnifiques illustrations nous embarquent dans ce fabuleux voyage, c'est doux, poétique, merveilleux… Une histoire pour aborder la perte d'un être cher, l'importance des souvenirs mais aussi la beauté des rêves et la puissance de l'amour qui perdure par delà la mort.
Ma grande de 6 ans a été subjuguée par la beauté des illustrations et touchée par l'histoire de ce petit garçon qui vient de perdre son papi... L'occasion de se redire que la mort fait partie de la vie et que tant que nous gardons les gens que nous aimons dans notre coeur, ils continueront de vivre en nous, pour toujours.
Lien : https://www.instagram.com/ra..

ClioInoClioIno   16 février 2020
Il suivit le poisson d'or jusqu'aux îles Bibliothèques sur lesquelles une centaine d'oiseaux studieux étaient perchés.