4,3

Une merveilleuse boule ronde, brillante et colorée atterri dans un jardin... Les insectes se questionnent sur cet étrange objet... Jusqu'à ce que l'araignée se l'approprie ! Elle rentabilise l'acquisition en faisant payer la visite, la roublarde !

J'aime beaucoup les albums des Fan Brothers et celui-ci ne fait pas exception : il est magnifique ! Les tons de gris crayonnés sont merveilleusement bien utilisés et mettent en valeur la petite bille colorée. L'histoire est jolie, avec une morale intéressante et un brin d'humour. Peut-être un peu longue pour les plus jeunes enfants, je le conseille vivement à partir de 4 ou 5 ans, surtout si le bambin joue aux billes ;) !
Voici venue l'heure de l'album annuel des frères Fan chez Little Urban. Depuis que j'ai découvert leur travail, je suis fan de celui-ci et ce n'est pas avec ce nouvel opus que je vais changer d'avis.

L'an dernier, nous avions eu droit au singulier récit d'une créature mi-éléphant-mi-souris (Le projet Barnabus), cette année place aux bouleversements qu'une bille peut faire dans l'environnement des petites créatures de notre jardin !

Dès la couverture, j'ai été frappée par le superbe travail colorimétrique des deux frères, qui donne une tonalité vintage fort séduisante à cet album qui a pour personnage principal un ancien jeu pour enfant un peu désuet désormais : la bille. Ce sera elle, qui comme l'héroïne de la Liste de Schindler, portera la seule couleur de l'album pendant longtemps et c'est magistral ! J'adore cet effet, cela met encore plus en valeur la nature dans laquelle se déroule l'histoire.

Cette nature, nous allons y plonger à hauteur d'insectes et autres arachnides, ce qui la rend encore plus fascinante comme ce fut le cas dans Arriety, les Minipouss ou 1001 pattes. Les auteurs y attachent un soin tout particulier pour la rendre vivante et fascinante. Ils apportent un soin fou aux détails des créatures comme des plantes et fleurs qui la peuplent. J'ai été fascinée par leur représentation du pissenlit, par exemple, qui est sublime, ou encore par les vues nocturnes de l'endroit qui sont spectaculaires !

Comme dans la nouvelle de Lovecraft, "La Couleur tombée du ciel", la bille qui tombe de ciel devient une curiosité pour l'ensemble des créatures peuplant notre jardin et tout le monde veut cette nouveauté pour lui. Les auteurs vont donc nous inventer une amusante aventure sur l'importance de partager et de ne pas absolument tout garder rien que pour soi, mais ce n'est pas facile pour tout le monde cette notion de partage et de bien commun, c'est un apprentissage à faire. En utilisant en plus la métaphore du cirque pour singer notre société nombriliste où tout est un spectacle monnayable, les auteurs vont montrer qu'à trop vouloir garder tout pour soi, on ne gagne que solitude et tristesse. La vie ne retrouve alors ses couleurs que quand on partage et s'entraide avec les autres.

Avec poésie et subtilité, les frères Fan nous proposent à nouveau une aventure qui détonne, marque et bouleverse. Les mésaventures de cette pauvre araignée égocentrique pourraient arriver à n'importe lequel d'entre nous car ce n'est pas simple d'apprendre à partager et à vivre en société, mais c'est tellement plus beau et amusant ! Merci pour ce bel album aussi riche graphiquement que moralement :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'araignée a un sacré sens du commerce ! Mais je ne suis pas sûre que ça l'aide à trouver le bonheur.

J'ai passé un super moment en lisant cet album, qui véhicule de belles valeurs tout en douceur.

L'Araignée fait des erreurs, mais elle se remet en question et apprend qu'être capitaliste ne la rendra pas heureuse mais isolée et en manque d'amour (même si ce n'est pas l'amour qui paie les factures).

Les illustrations sont magnifiques, la majorité du récit est en noir et blanc, avec des touches de couleur sur la bille et sur les dernières pages. L'objet livre est vraiment réussi, le fond est aussi plaisant à découvrir que la forme.

Vous l'avez compris, c'est une histoire que je vous recommande, que vous souhaitiez la partager ou la garder pour vous (pour moi, lire seule.e c'est partager avec soi-même, waouh c'est beau ce que je dis).

Merci aux éditions Little Urban pour leur confiance renouvelée (et pour les billes, ça promet des soirées incroyables avec les voisins !).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Un album amusant, aux très belles couleurs. Une bille tombée du ciel bouleverse le quotidien des petits habitants d'une pelouse, qui s'interrogent sur son origine et sa nature. Tantôt vue comme un oeuf à couver, tantôt comme une crotte à rouler, tantôt comme une attraction capable de générer du profit, la bille met tout ce petit monde en ébullition. La chute m'a semblé particulièrement mignonne, et l'araignée capitaliste m'a bien fait rire.
Cette fameuse Merveille est bel et bien une bille tombée dans l'herbe. (Le mot n'est pas cité une seule fois dans l'album !) La belle idée de cet album, c'est d'opérer un zoom impressionnant sur cette bille et le petit peuple du jardin (vêtu de petits chapeaux) qu'elle intrigue. Tout est une question de point de vue ! Dans cet univers en noir et blanc, seules la bille et les feuilles récoltées par l'araignée (capitaliste) sont en couleur (ainsi que quelques éléments sur les dernières pages, que je ne vous dévoile pas…). Un album qui serait très amusant à lire une première fois aux enfants sans leur montrer les illustrations, avant de leur faire découvrir l'apparence de cette « Merveille » ! Les Fan brothers signent encore ici un album original et élégant.
Quand une étrange sphère tombe du ciel, tous les insectes se réunissent pour venir l'admirer. Mais rapidement, la cupidité se fait connaître et des pièges sont tendus.⁠
Un sublime album magnifiquement illustré signé des Fan Brothers dont la réputation n'est plus à faire.⁠