Vous êtes fous du volant ou folles du guidon,
vous aimez appuyer de tant en temps sur le champignon...en plein désert
vous avez un faible pour la vitesse supersonique, les bolides trash,
les gueules enfumées, les amazones bien roulées,
le cambouis qui colle aux tongs et les gros bolides,
alors foncez pleines pages sur la route 666
sur les traces de pneus de Billy Joe, une gueule à la Lucky luke
qui envoie la fumée de son bolide dans le désert du Texas
et à la gueule de sa furieuse bande les Red Noses.
C'est le jour J pour Billy de remettre son titre en jeu
et en compétition avec la redoutable tête brûlée Nillie the Head,
la tigresse rock'n'roll Calamity Jane, la bikeuse Sue, cheffe des Black Panthies
Cristal, la fille du non moins célèbre Dude...et tout un tas d'autres allumés.
Of course, y' aura des tickets pour tous,
pour assister au Run le plus sauvage du siècle.
J'ai suivi plein gaz et plein pot cette course débridée où
comme Satanas et Diabolos , en moins dingos mais en plus gringos,
presque tous les coups sont permis pour franchir le premier la ligne d'arrivée !
Le tome 1 et 2 avalés en moins de temps que le 24 heures du Mans.
En passe de devenir fan de Fane.
Streamliner, à vos marques...
Terrible !!!
Fane est un auteur au talent gargantuesque !
Il nous livre ici un véritable western mécanique démentiel et hyper documenté. Les grosses cylindrées sont vraiment sa passion et cela se sent particulièrement.
Quant à Rue de Sèvres, qui ne cesse de me surprendre, a eu l'intelligence remarquable de s'associer avec Comix Buro pour nous livrer cette merveille.

Le dessin :

On est bien loin du style humoristique à la Joe Bar Team.
Fane nous régale d'un dessin façon comics aux traits vifs et nerveux, dans un style semi-réaliste hyper dynamique.
Chaque personnage est racé et typé. En un coup d'oeil, on en devine cool attitude et/ou allure teigne.
On discerne avec évidence les loosers des Lucky-men etc... Bien que toutes les personnalités dépeintes paraissent évidentes, dans un second plan de lecture on en réalise aussi toutes leurs complexités.

Les mises en scènes sont majestueuses, épurées et inspirées de grands classiques cinématographiques comme "l'équipée sauvage" ou bien à la façon western de Sergio Léone, voire plus récemment par le coté déjanté aux films de Tarantino...
Bref c'est une véritable jouissance visuelle !!

Les jeux d'ombre et lumière sont parfaits et les effets discrets au point presque de ne pas y prêter attention, de les oublier pour vivre toutes les sensations suggérées !

Les couleurs orchestrées par le duo Jul Mae Kristoffer et Isabelle Rabarot ne sont pas à négliger non plus !
Elles éveillent le regard et instaurent royalement cette ambiance chaude et infernale désertique. Elles révèlent aussi majestueusement ce climat de tension permanent cher à tout bon western !

J'adore le style déployé par Fane pour ce diptyque et mon regret sera hélas qu'il n'y aura que deux tomes... Je souhaiterais vraiment en voir beaucoup plus !!!

Le scénario :

J'admire d'autant plus cet auteur car il a su mener une intrigue géniale et particulièrement documentée.
Tous les éléments du bon western sont présents: le bon, la brute, le truand, la Calimity Jane, le Billy the kid, etc...
Mais Fane ne s'est pas arrêté au "western classique", bien évidemment outre l'aspect mécanique associé, il agrémente son scénario de multiples petites histoires plus ou moins connexes (intrigue policière, pseudo romance, bribes de guerres etc...) qui viennent mettre un bazar pas possible au fil conducteur initial !
Et là on plonge catégoriquement dans du Tarantino ! Tout dégénère pour notre plus grand bonheur !!!

L'inspiration de Fane est en fait très documentée !
Ainsi l'incroyable et fameux bolide "Blackwidow" de l'ouvrage ressemble grandement à la "Stutz Blackhawk Special" pilotée par Frank Lockhart en 1928, ou bien la station-service avec le bombardier est issue d'une petite station située à Milwaukee dans l'Oregon etc...
J'adore aussi les pensées suggérées de Evel lorsqu'il voit de beaux engins : la décomposition méticuleuse des moteurs est juste géniale !!!

Le découpage donne une impression de liberté, de grands espaces. Les cases sont grandes et belles. Il y a aussi beaucoup de pleine page nous en mettant plein la vue à chaque fois !

Vous l'avez compris, je suis conquis par cette BDs et son univers !
C'est incontestablement la plus belle surprise que j'ai eue cette année ! Un must-have !

Lien : http://www.7bd.fr/2017/06/st..
Désert Continental, route R666 : 1954-1973.
Avec BYE-BYE LISA DORA, voici une BD qui fait place à la fureur et l'enfer de la vitesse pure !
D'abord, elle - c'est à dire Cristal - apparait au volant de sa Camaro orange vif... Puis soudain, le passé violent remonte à la surface dans une ambiance sous-tendue de courses illégales, de bolides monstrueux, de motos puissantes, de sexe et de rock'n roll.
Nous voici comme abrutis par les râles rageurs des échappements libres et les vapeurs de gomme brûlée, d'huiles surchauffées et d'essence si caractéristiques des moteurs de voitures de sport et de compétition.
'FANE - scénario et dessin - est un surdoué de l'image ; ses personnages communiquent leurs émotions comme personne.
Un véritable coup de coeur !
Enfilez vos gants, votre blouson en cuir, vos lunettes noires pour soigner votre look badass, n'oubliez pas votre bouteille de whiskey, surtout soyez prêt à ne faire aucune concession envers vos opposants. Puis maintenez le pied au plancher de votre bolide ou la poignée dans le coin de votre deux roues, selon ce que vous conduisez bien sûr ! La victoire sera au bout du canyon mais le passer ne sera pas chose aisée…

Streamliner, c'est un diptyque, c'est l'histoire d'une compét' sauvage, organisée par les fondus du clan des Red Noses et où tous les véhicules pouvant rouler à plus de 200 km/h, sur une distance donnée lors des qualif', peuvent participer à la grosse course. Tous les quatre roues bricolés pour l'épreuve, ainsi que des deux roues, sont les bienvenus. le but : sortir le premier d'un parcours très accidenté, avec des adversaires plus agressifs les uns des autres avec au bout, la victoire, une reconnaissance éternelle dont le fait de devenir le leader des Red Noses, son nom gravé sur la crosse d'une Winchester. Ça, c'est le prix habituel. Pourtant cette année, à cause d'un pari stupide, le paternel, de notre héroïne Cristal, va mettre toute sa propriété en jeu. Cela attise encore plus les passions, plus de concurrents. Et manque de bol, les feds sont aussi sur le coup pour arrêter un dangereux criminel présent parmi les pilotes.
Ainsi, ce premier tome pose les bases. le premier personnage étant le lieu : une singulière station essence, constituée en partie d'un ancien bombardier nommé Lisa Dora, perdue sur immense terrain en plein désert, proche d'une route qui aurait pu être un passage obligé pour tout conducteur. Station « entretenue » par un alcoolique, ancien roi du volant Evel O'neil et par sa fille Cristal, jeune femme à la personnalité bien trempé. Après, on a les personnages clichés typiques : le dur à cuir beau parleur et leader, l'envieux éternel deuxième, des motardes aux crocs aiguisés, un doux-dingue meurtrier et des flics qui, pour vouloir l'arrêt de ces courses, vont vouloir la sur-médiatiser pour en montrer les dangers…
A à la fin du tome, les caractères sont posés, le contexte est dressé, la course prête à démarrer.

Niveau dessins, au début, j'ai été peu charmé par le style mais chemin faisant, je me suis retrouvé autant emporté par l'histoire que par le style des planches. Les dessins ont, en fait, un crayonné plaisant et des couleurs qui collent au récit ! Désert de sable et roches, lumière dure pour les extérieurs, teintes sépia pour les flashbacks, bolides en tout genre et les personnages ont les bonnes gueules de l'emploi.
Et puis simplement, ce sont 158 planches survitaminées ! C'est une histoire simple mais cela carbure d'enfer de bout en bout !

Je remercie la bonne critique de Yanndallex qui est la cause de ma lecture de cette BD ! Sans ça je serai très probablement passé à côté de cette BD.

Et dernière remarque. Etrangement, cela m'a fait penser au film d'animation « Redline » alors que les seuls points communs sont : des courses et des bolides…
'Fane, c'est l'un des auteurs de Joe Bar Team, la célèbre série BD. Amateurs de grosses cylindrées, de forts caractères féminins ou masculins, de défi, de courses de voitures, voici une bande dessinée faite pour vous. Les autres pourront également y trouver leur bonheur, la preuve, j'ai bien aimé. Alors, certes, si vous n'appréciez que les bluettes, les petites fleurs et la nature en pleine floraison, passez votre chemin. le décor, c'est le désert, les voitures. Les mecs sont pour la plupart machos, les filles revendiquent fièrement leur assurance de battre les hommes sur un terrain qui n'est aux yeux de leurs adversaires pas le leur.

Dans ce premier tome, 'Fane place le décor, le contexte et ses personnages principaux : le beau gosse, le rival, le voyou violent, la fille chef du groupe qui veut rivaliser avec les mecs, l'ex du beau gosse rockeuse jalouse et rancunière, la jeune fille contrainte de subir tout ce déferlement de testostérone, d'huile de moteur et de vitesse. A la fin de cet opus, la course commence, le second tome lui sera donc, j'imagine, consacré.

J'ai passé un très bon moment, renouant avec un genre de BD que je n'avais pas lu depuis un moment. J'approuve sans réserve le dessin, les couleurs, le scénario. Dire que 'Fane invente serait excessif, il se sert des stéréotypes du genre dans lequel il place son histoire, des stéréotypes en général mais il le fait en maîtrisant totalement et admirablement son sujet et maintenant, eh bien, j'ai hâte de connaître le déroulé et l'issue de la course.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Route R666, en plein milieu du désert continental au coeur des années 50.
Des dizaines de bolides à deux ou quatre roues, trafiqués, survitaminés, poussés au maximum de leurs capacités se préparent à une course ou la vie ne tiens plus qu'a un fil...
Un mélange explosif de loubards et de pépées sexy agrémenté d'une vieille légende alcoolique, d'espions du gouvernement, d'un tueur et de quelques journalistes, le tout porté à ébullition à la sauce rock'n'roll...
Faites chauffer les mécaniques car la prestigieuse école Joe Bar Team à bien formé Fane dont le dessin nous transporte à cette époque de tout les possibles !!!
Le premier tome de ce diptyque est impressionnant : il n'y a rien à jeter.

On se laisse emporter de la même façon que le petit monde qui vit autour de la station essence perdue dans le désert.

Un grand moment de plaisir sur fond de course auto sauvage, dans le désert. Les bandes sont bien distinctes : les hommes, les femmes. Les motos, les autos. Les méchants , les gentils. Tout est clair est net, mais lorsque la course est lancée, tout se confond.....
On profite pleinement du scénario, mais également du dessin, avec l'auteur qui nous propose un mélange de vignettes et de pleines pages particulièrement réussi.

On en redemande ...vivement la suite !