AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Geneviève Imbot-Bichet (Traducteur)
EAN : 9782234053519
129 pages
Éditeur : Stock (11/04/2001)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Etrange Huang Suzi qui, dès l'enfance, se sentant marginalisée et mal à l'aise au sein d'une famille de révolutionnaires d'un conformisme effarant, se réfugie derrière un mur de silence.
Mais un silence peu ordinaire, tissé d'une myriade d'injures blessantes, d'obscénités meurtrières, d'insultes assassines qu'elle collectionne avec délices et fait défiler dans sa tête chaque fois qu'elle s'estime attaquée, s'en servant ainsi d'arme et de bouclier. Un instant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
frandj
  26 septembre 2016
Ce court roman de la romancière chinoise Fang Fang (née en 1956) m'a semblé surprenant. Son personnage principal, une jeune fille nommée Huang Suzi, est presque mutique à cause de l'éducation qu'elle a reçue dans sa famille. Brillante et belle, elle sert de repoussoir aux garçons; beaucoup la surnomment « le vampire ». Malgré ces handicaps, elle réussit très bien sa vie professionnelle dans la Chine mercantile et matérialiste d'aujourd'hui. Jusqu'au jour où elle commence à regretter de ne pas être aimée et d'ignorer les relations sexuelles. Sa tension intérieure augmente sensiblement. Puisqu'elle ne parle quasiment pas, elle se contente de ressasser dans sa tête des gros mots et des obscénités.
Difficile d'apprécier un personnage si éloigné de la norme, profondément malheureux, trouvant un dérivatif scandaleux à son mal-être. Je considère ce roman - facile et court à lire - comme une curiosité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DandylionDandylion   28 avril 2019
Le temps est impitoyable pour l'être humain. Toutes choses, même les plus complexes et les plus étranges, comme les plus graves ou les plus obscures, disparaissent, tel un grain de poussière, telle une goutte d'eau, par hasard et à tout jamais, sans laisser de traces. En silence et sans bruit.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Fang Fang (1) Voir plusAjouter une vidéo

Fang Fang : Début fatal
Depuis le quartier des 36 corporations, à HANOI, Olivier BARROT présente le livre "Début fatal" de FANG FANG, édité par STOCK (collection Bibliothèque cosmopolite). Images des rues de HANOI.
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de Fang Fang
Quiz Voir plus

Bergères Guerrières

Quel est le nom du frère de Liam parti à la guerre ?

Ciam
Adam
Arnaud
Léon

16 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Bergères guerrières, tome 1 de Jonathan GarnierCréer un quiz sur ce livre