Critique de Selias

Fang Fang, écrivaine chinoise éminente, figure du courant néo réaliste, a décidé de tenir son journal en ligne dès le début du confinement, en février 2020 . Enfermée dans son appartement à Wuhan, Fang Fang vit seule. Elle tient de courtes rubriques, tous les jours, qu 'elle poste sur son compte Weibo. Elle sera suivie par des millions de lecteurs qui attendent chaque soir son nouveau texte. Elle va écrire soixante textes jusqu' au 24 mars, jour où la quarantaine sera levée. À travers ces textes, on peut voir de quelle manière le gouvernement chinois réagit face à ce virus inconnu, les tâtonnements, les décisions qu'il prend . Au début, il est dit que le virus n'est pas transmissible à l 'homme, que ce n'est qu' une atteinte pulmonaire, que les malades qui sont traités guérissent tous, etc.... On voit avec horreur que des malades se traînent à pied d'hôpital en hôpital, , dans le froid pour être pris en charge et parfois sans succès. Puis, des hôpitaux de campagne sont installés, dans des temps records, pour palier à ces problèmes.
Les habitants se regroupent pour commander leurs courses alimentaires en ligne et se font livrer au pied des immeubles. En Chine, la pensée est collective et les actes aussi donc,rien d'individuel comme chez nous. Beaucoup de gens contaminés n'ont pas eu de place dans les hôpitaux, surchargés au début, et ont contaminé leurs proches à leur domicile , il a été difficile de comptabiliser ces décès et de les inclure dans les cas de covid, car ceux qui n'ont pas été testés positifs ne figurent pas dans les chiffres , ce qui a faussé les chiffres officiels. La ville étant hermétiquement close, beaucoup d'habitants de Wuhan se retrouvent bloqués à l'extérieur , certains n'ayant pas d'argent pour se payer un hôtel, dorment dans les gares et en sont réduits à faire les poubelles pour se nourrir.
Fin février, le confinement subit un nouveau tour de vis, les habitants n'ont plus le droit de descendre au pied des immeubles chercher leurs courses et doivent les hisser par la fenêtre dans un panier.
Fang Fang s'aperçoit que les policiers subissent beaucoup de perte dans leurs rangs, en effet ils sont en première ligne, eux aussi, ils acheminent les produits de première nécessité pour les habitants cloitrés et se chargent aussi de transporter des malades quand les hôpitaux sont débordés, en plus de leur travail.
Beaucoup de volontaires sont venus à Wuhan des autres provinces chinoises, prêter main forte.
La question qui revient sans cesse dans les billets de Fang Fang c 'est de savoir pourquoi les experts, diligentés pour apprécier la gravité de la situation au début de l' épidémie, ont menti et caché la réalité en la sous estimant. Fang Fang estime que si l 'épidémie a pris une telle ampleur et est devenue un véritable désastre, causant des milliers de victimes, c' est parce que les responsables n' ont pas réagi à temps pour la dénoncer, alors qu'ils étaient au courant. Elle voudrait que ces responsables se désignent et démissionnent. Mais beaucoup de ses posts sur ce sujet sont effacés par les modérateurs. Sur l'ordre de qui ?
Ces billets sont intéressants et nous informent sur le comportement des chinois, leur mentalité, leur soumission face aux ordres du gouvernement. Face à un confinement drastique, personne ne proteste, ce qui est très différent des comportements en Europe.
Je n'ai pas été très emballée par le style de Fang Fang., beaucoup de répétitions, mais ce n'est pas un roman. Je ne connais pas ses qualités de romancière.