Odile Jacob (19/01/2022)
4.33/5   3 notes
Nous sommes envahis par les manipulateurs, sans que nous en ayons conscience.
Comment les repérer et les éviter ? Comment ne pas se faire piéger ? Comment transformer la relation manipulatrice et reprendre le dessus lorsque cette relation, amoureuse ou professionnelle, est essentielle pour soi ? Ce livre a pour objectif d’aider ceux qui souffrent des dégâts psycho-
logiques provoqués par la manipulation.
Écrit par deux médecins psychiatres qui r... >Voir plus
Que lire après S'affirmer face à la manipulationVoir plus
Frédéric Fanget est médecin psychiatre et thérapeute en TCC (thérapie cognitive et comportementale.)
Dans son essai, il nous livre quelques aspects de la manipulation, qu'il s'agisse de celle qui est subie sur le plan professionnel ou personnel (notamment en couple.)
Il s'attache d'abord à en clarifier la définition, que l'on connait plus ou moins, mais qu'il est bon de revoir.
Ne s'agissant pas d'une fiction, je peux la résumer ; la manipulation joue fortement lorsque le manipulateur veut obtenir quelque chose, sans contrepartie, bien sûr, tout en dénigrant le manipulé.
Fanget raisonne sur la base du couple manipulateur-manipulé.
Malheureusement, s'il existe des manipulateurs, c'est bien que des gens malléables, en besoin de reconnaissance, tout comme le manipulé d'ailleurs, sont là pour faire le lit de ce type de pathologie qu'elle soit sociale ou individuelle.
Car la relation est bien pathologique, et comme le manipulé en souffre, puisqu'il s'agit ici d'un guide destiné à les aider, Fanget propose ses techniques thérapeutiques expérimentées depuis une trentaine d'années auprès de patients en demande.
Il propose des méthodes de contre-manipulation qui méritent notre attention dans la mesure où on se contente pas de répondre par l'inverse des propos du manipulateur, de ne pas l'agresser bien que la colère soit largement justifiée dans cette situation mais de contrecarrer intelligemment les tentatives de mise en déséquilibre du manipulé.
Il propose les enquêtes positives ou négatives, série de questions que le manipulé doit poser afin de ne pas tomber dans les rêts du manipulateur, notamment lors des premières rencontres.
Pour contrecarrer un manipulateur, il est conseillé de ne pas agir de manière impulsive, le doute rationnel doit prendre le pas sur les émotions légitimes, face à l'attitude de ce genre d'individu. Rien ne doit être laissé au hasard.
Au passage, la perversion narcissique, n'est pas traitée dans cet ouvrage. le phénomène, n'étant pas pour l'instant scientifiquement fondé. L'auteur se centre sur la manipulation qui est déjà un fléau assez répandu dans nos sociétés avec les promesses qui ne sont pas tenues, les compliments, les messages positifs et tout le mécanisme de la flatterie qui aboutissent à de grandes désillusions chez le manipulé finalement culpabilisé et affaibli.
Imaginons le moment où le Renard perd son fromage face au corbeau.
Sur le plan technique, outre les enquêtes évoquées plus haut, l'auteur donne des pistes, des outils concrets pour se sortir d'une relation manipulé-manipulateur.
Il propose, entre autres la technique du DESC, qui permet de communiquer de manière efficace et de contrecarrer les techniques du manipulateur tout en restant constructif. Il faut savoir la manier, se munir de patience et de courage, et s'entraîner, si on ne sait pas faire autrement et si on veut une évolution de la situation et ne pas y laisser sa santé. Ceci, c'est dans le cas où la situation envisagée a été diagnostiquée comme pouvant évoluer de manière positive, bien sûr.
L'auteur propose bien d'autres techniques intéressantes que je ne décrirai pas ici, ce serait trop long.
L'auteur s'inscrit d'emblée dans une situation positive et constructiviste, il faut bien remonter le moral des troupes mais si c'est l'échec, en dernier ressort face à une situation qui pourrait se retourner contre le manipulé, il faut se sortir de la relation qui devient toxique et s'en aller (notamment dans une relation conjugale violente.)
Un espoir naît donc avec ce livre de se sortir d'une situation de manipulation tout en étant appareillé pour cela et en se faisant aider par les thérapeutes en TCC.
Le livre est aisé à lire, abordable, parfois il peut se lire comme un roman lorsque les situations sont décrites à partir de cas concrets de patients victimes de manipulation. D'autres fois il faut prendre des notes, si on veut retenir les techniques proposées pour les appliquer.
C'est un livre à la portée de tous les lecteurs, assez vulgarisant donc facile à assimiler.
Un guide pratique contre la manipulation au service de ceux qui se sentent manipulés ou qui veulent aider un proche.

"Les hommes sont si aveugles, si entraînés par les besoins du moment, qu'un trompeur trouve toujours quelqu'un qui se laisse tromper."
Nicolas Machiavel
C'est lorsque nous sommes face à une promesse qui correspond à nos besoins et à nos valeurs que nous baissons la garde.

Videos de Frédéric Fanget (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Fanget
Savoir dire non n'est pas si simple pour quelqu'un qui manque de confiance en soi. Pourtant savoir dire non est indispensable pour vous faire respecter par les autres et vous respecter vous-même. Apprendre à dire non est essentiel dans beaucoup de domaines de la vie : au travail, en société, en amitié ou en amour.
Les relations amoureuses : voici une situation où il peut être difficile de dire NON quand on manque de confiance en soi. Voici un exemple en images pour vous aider à OSER dire non.
Il est important de comprendre que savoir dire non, refuser, est l'un des meilleurs moyens de poser nos limites aux autres et de nous protéger.
Retrouvez d'autres conseils du médecin psychiatre Frédéric Fanget dans sa BD PSY « La confiance en soi : comment croire en vous ? » : https://arenes.fr/livre/la-confiance-en-soi/?preview=true
Illustrations de ©Line Hachem