Critique de Bimach

Voilà un livre qui démonte le célèbre mythe de la coexistence paisible de des trois religions au sein d'une société raffinée et tolérante, que les conquérants arabes auraient su générer dans les régions de l'Éspagne qu'ils avaient conquises.
L'auteur, arabisant et historien, connaît visiblement son sujet dans le détail historique, sociologique, anthropologique, architectural et autres…
Et le livre apporte des informations particulièrement intéressantes et utiles à qui souhaite aborder le sujet sans préjugé.
Mais que n'a-t-il eu, pour éditer son livre, un éditeur digne de ce nom!
Indépendamment des innombrables fautes d'orthographe, le livre est de lecture très lourde du fait des redondances nombreuses, d'une structure peu claire (peut-être liée au fait qu'il s'agirait, c'est du moins mon hypothèse, à l'origine, d'une reprise d'une collection d'articles sur les divers aspects du sujet?) et qui ne fait pas assez la distinction entre le détail de la présentation des faits, la vision générale que ces faits donnent de la situation, et leur analyse.
Livre indispensable donc, mais d'une lecture qui aurait pu être largement facilitée par un travail d'édition qu'il aurait mérité par son immense intérêt.