AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kateginger63


Si tu joues, tu risques gros
*
Le compte à rebours a commencé pour une bande d'amis. Nous voici dans le Dauphiné, dans la campagne où un rallye se prépare. Connaissez-vous le principe du rallye? C'est un jeu grandeur nature qui allie des énigmes à visée culturelle (découverte d'une région, architecture, histoire...) à de la perspicacité de travail en groupe. Tout cela en voiture.
J'avoue que cela m'intrigue, n'ayant moi-même jamais participé à ce genre de jeu. Aujourd'hui le rallye perd de ses galons et est remplacé par les Escape Games.
Bref, en guise d'introduction, je peux encore vous parler d'une bande d'amis trentenaires assez soudés, se voyant peu mais avec des liens très serrés.
Alléchant, non?
*
Le roman débute par une présentation de toute la bande.
L'héroine, Olivia , est flic. Elle se réjouit de participer à cette rencontre amicale. Le jeu est organisé de manière mystérieuse. Pas de portable, des endroits déserts, pas de discussion entre les joueurs...
A la première étape, la bande constate un meurtre d'un des amis (un des relais qui devait expliquer la suite de la procédure). Aie, il y a comme un os là-dedans! Notre équipage number one commence à stresser. Et puis les autres meurtres se suivent au fur et à mesure de la partie.
C'est complètement dingue cette histoire! Olivia prend les choses en main et demande l'aide de la police locale. Maintenant que le rallye est fini, l'équipage peut souffler. Mais non, les crimes se succèdent dans la chambre d'hôtes.
*
Conçu comme un "whodunit" du style des 10 petits nègres d'Agatha Christie, ce polar en huis-clos brille par son souffle et son ambiance anxiogène. Entre suspects et pensées intimes de chacun, je n'ai pas vu venir la fin. J'ai vraiment été bluffée. L'atmosphère lourde rend le lecteur fébrile et nerveux. J'ai lu ce polar d'une traite, ne pouvant pas poser mon livre une seule seconde. Il y a bien quelques "vides" entre deux actions, notamment pour le déroulement logistique du rallye. La fin est surprenante car jamais je n'aurais suspecté cet assassin. Et c'est exactement ce que j'aime dans un roman policier, de découvrir le meurtrier le plus tard possible. Me mettre dans la peau de l'enquêteur, fouiner, déduire....
*
Il y a vraiment beaucoup de victimes au km2 dans ce recueil !
Un conseil: faites comme moi, laissez-vous prendre au jeu et ne réfléchissez pas trop, de toute façon vous allez vous faire berner. N'est pas celui que l'on croît !
Bravo à l'auteure, qui est pour l'instant en autoédité. Je gage qu'elle se fera connaître et son livre sera sur toutes les étagères de librairie. Je vois bien ce roman dans la collection du Masque !
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}