AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930783273
Éditeur : Traverse (26/05/2018)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
B. Palmer est de retour à Bruxelles après plus de trois décennies d’absence ! Tout ce qui a disparu entre-temps, c'est fou ! Il cherche à retrouver quelques personnages qui ont marqué sa vie ancienne. Un monde perdu réapparaît fugitivement dans une société vouée à la fabrication de l'oubli et à la falsifications des faits : le Bruxelles des ultimes avant-gardes artistiques et littéraire, avec notamment la revue Luna-Park et le Théâtre Laboratoire Vicinal. Une évocat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kaaliope
  28 juillet 2018
Je remercie Babelio et les éditions Traverse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.
L'auteur nous raconte la retrouvaille de B. Palmer avec Bruxelles après avoir quitté la ville en 1980.
Il redécouvre une ville qui a changé, dans laquelle il ne retrouve pas « l'odeur de chocolat qui accueillait jadis le voyageur », et dans laquelle il déambule renouant avec les souvenirs.
Ne connaissant pas les avant-gardes artistiques et littéraires bruxelloises, cette lecture a été difficile à apprécier.
J'ai, comme Nyomaa, eu un sentiment d'énumérations d'oeuvres littéraires, cinématographiques, ne faisant pas toujours écho à des choses connues.
Cette lecture devrait davantage toucher les connaisseurs.
Commenter  J’apprécie          00
nyomaa
  24 juin 2018
L'intercepteur de fantômes, B. Palmer, retrouve Bruxelles après trente ans d'absence. Au gré des rues transformées, des ambiances différentes, des gens qu'il retrouve et des souvenirs, B. Palmer raconte ce dont il se souvient de Marc Dachy et des avant-gardiste littéraires de l'époque. le récit de Daniel Fano est un enchaînement d'enumérations d'oeuvres et de films de l'époque bruxelloise avant-gardiste, difficile à apprécier quand on ne connaît pas l'époque mais probablement un retour dans le passé nostalgique pour ceux qui l'ont connu. le tout lié par une forme de trame fictionnelle de B. Palmier arpentant les rues actuelles de Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          00
Bookover
  29 juillet 2018
Ce petit roman est un service presse reçu par le biais de l'opération Masse Critique de la plateforme littéraire Babelio, que je remercie chaleureusement, tout comme les éditions Traverse pour cette réception.
Cependant, j'ai été fort peu enthousiasmée par cette lecture.
Rapidement perdue au milieu de toutes les références d'oeuvres impressionnistes, je suis resté imperméable au cheminement du protagoniste.
Ce dernier n'est d'ailleurs pas très consistant, uniquement composé de souvenirs, j'ai été relativement déçue en me rendant compte qu'il n'y avait pas de réelle intrigue à suivre.
J'ai eu davantage l'impression que ce récit servait à illustrer la richesse du patrimoine bruxellois dans le domaine de l'impressionnisme littéraire (patrimoine dont je ne soupçonnais pas l'étendue).
Cependant, je pense que pour pleinement apprécier ce roman, le lecteur doit être un bon connaisseur sur ce domaine.
Ma seule consolation est que j'ai découvert une très jolie plume, finement travaillée et très philosophique par moments.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BookoverBookover   29 juillet 2018
Manifestement, bien que plongés dans le chaudron de notre temps, nous ne sommes pas coupés du passé. Marc ne cessera de révérer Balzac et moi Swift et Sterne. Nous ne sacrifierons pas tous les Anciens pour célébrer tous les Modernes.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : années 70Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
537 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre