Éditeur : Traverse (26/05/2018)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 3 notes)
B. Palmer est de retour à Bruxelles après plus de trois décennies d’absence ! Tout ce qui a disparu entre-temps, c'est fou ! Il cherche à retrouver quelques personnages qui ont marqué sa vie ancienne. Un monde perdu réapparaît fugitivement dans une société vouée à la fabrication de l'oubli et à la falsifications des faits : le Bruxelles des ultimes avant-gardes artistiques et littéraire, avec notamment la revue Luna-Park et le Théâtre Laboratoire Vicinal. Une évocat... >Voir plus

Kaaliope
  28 juillet 2018
Je remercie Babelio et les éditions Traverse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.
L'auteur nous raconte la retrouvaille de B. Palmer avec Bruxelles après avoir quitté la ville en 1980.
Il redécouvre une ville qui a changé, dans laquelle il ne retrouve pas « l'odeur de chocolat qui accueillait jadis le voyageur », et dans laquelle il déambule renouant avec les souvenirs.
Ne connaissant pas les avant-gardes artistiques et littéraires bruxelloises, cette lecture a été difficile à apprécier.
J'ai, comme Nyomaa, eu un sentiment d'énumérations d'oeuvres littéraires, cinématographiques, ne faisant pas toujours écho à des choses connues.
Cette lecture devrait davantage toucher les connaisseurs.
nyomaa
  24 juin 2018
L'intercepteur de fantômes, B. Palmer, retrouve Bruxelles après trente ans d'absence. Au gré des rues transformées, des ambiances différentes, des gens qu'il retrouve et des souvenirs, B. Palmer raconte ce dont il se souvient de Marc Dachy et des avant-gardiste littéraires de l'époque. le récit de Daniel Fano est un enchaînement d'enumérations d'oeuvres et de films de l'époque bruxelloise avant-gardiste, difficile à apprécier quand on ne connaît pas l'époque mais probablement un retour dans le passé nostalgique pour ceux qui l'ont connu. le tout lié par une forme de trame fictionnelle de B. Palmier arpentant les rues actuelles de Bruxelles.
Bookover
  29 juillet 2018
Ce petit roman est un service presse reçu par le biais de l'opération Masse Critique de la plateforme littéraire Babelio, que je remercie chaleureusement, tout comme les éditions Traverse pour cette réception.
Cependant, j'ai été fort peu enthousiasmée par cette lecture.
Rapidement perdue au milieu de toutes les références d'oeuvres impressionnistes, je suis resté imperméable au cheminement du protagoniste.
Ce dernier n'est d'ailleurs pas très consistant, uniquement composé de souvenirs, j'ai été relativement déçue en me rendant compte qu'il n'y avait pas de réelle intrigue à suivre.
J'ai eu davantage l'impression que ce récit servait à illustrer la richesse du patrimoine bruxellois dans le domaine de l'impressionnisme littéraire (patrimoine dont je ne soupçonnais pas l'étendue).
Cependant, je pense que pour pleinement apprécier ce roman, le lecteur doit être un bon connaisseur sur ce domaine.
Ma seule consolation est que j'ai découvert une très jolie plume, finement travaillée et très philosophique par moments.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
BookoverBookover   29 juillet 2018
Manifestement, bien que plongés dans le chaudron de notre temps, nous ne sommes pas coupés du passé. Marc ne cessera de révérer Balzac et moi Swift et Sterne. Nous ne sacrifierons pas tous les Anciens pour célébrer tous les Modernes.