AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707149039
Éditeur : La Découverte (11/05/2006)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Les textes politiques de Frantz Fanon réunis dans ce volume couvrent la période la plus active de sa vie, de la publication de Peau noire, masques blancs en 1952 - il avait alors vingt-huit ans - à celle des Damnés de la terre en 1961, qui devait coïncider, à quelques jours près, avec la date de sa mort. Retraçant le fil d'une réflexion en constante évolution sur le phénomène colonial, vécu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
helhiv
  19 mars 2016
Ce livre est un recueil de textes de Frantz Fanon qui traite de sujets divers, toujours avec l'esprit pratique et la force de conviction qu'on retrouvera à leur zénith dans Les Damnés de la Terre. Ces textes parlent de la situation des colonisés, de la lutte pour l'indépendance algérienne, du rapport de la France à l'Afrique, des Antilles et du racisme. Il développe aussi sa vision de l'Afrique, dans la lignée de Patrice Lumumba, une Afrique forcément unie et ayant rompu tous les liens de dépendance vis-à_vis des pays colonisateurs.
L'ouvrage peut paraître daté mais demeure un document historique important de la part d'un intellectuel (actif) qui a su théoriser la décolonisation. Malheureusement, le constat de la situation africaine actuelle et du rôle toujours prégnant des puissances anciennement colonisatrices ou néo-colonisatrices est très éloigné des espoirs de Frantz Fanon.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   04 décembre 2013
Si tu ne veux pas l'homme qui est en face de toi, comment croirais-je à l'homme qui peut être en toi?
Commenter  J’apprécie          360
PiertyMPiertyM   04 décembre 2013
Le racisme est une plaie de l'humanité
Commenter  J’apprécie          150
Videos de Frantz Fanon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frantz Fanon
Entretien avec Patrick Boucheron et Emmanuelle Loyer sur L Histoire mondiale de la France. Une histoire désorientée ? A partir de : « 1961. Les Damnés de la terre pleurent Frantz Fanon ».
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr