Éditeur : Robert Laffont (14/10/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Quelle est, à ce jour, la puissance réelle de la scientologie en France ?

De quelles complicités, de quels soutiens la secte jouit-elle, à l'Université, dans le monde de l'entreprise,
dans la Justice, et jusqu’au sommet de l'État ? Et pour combien de temps ?

Condamnée pour « escroquerie en bande organisée » en octobre 2009, la scientologie française a été sauvée
in extremis de la dissolution à la suite d'un imbroglio l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mabiblio1988
20 mai 2011
J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à Babelio et aux éditions Robert Laffont. Je remercie sincèrement les deux équipes.
Soyons honnête, avant de lire ce livre, je ne savais que très peu de chose sur la scientologie. En fait, à part savoir que Tom Cruise et d'autres stars américaines en faisaient parties que c'était une secte, je ne savais rien d'autre.
Ce livre n'est certainement pas le meilleur pour découvrir la scientologie puisque l'auteur, Emmanul Fansten, s'intéresse surtout à l'influence de cette secte au sein des gouvernements français et américains, entre autre, et donc aux divers difficultés et problèmes juridiques que cela entraine.
Je dois dire que ça fait peur. Ce groupe est partout que ce soit dans la machine judiciaire, dans le gouvernement ou encore dans les entreprises. Je pense qu'aucun de nous, moi la première, ne peut-être sur de ne pas avoir participé à l'enrichissement de ce mouvement. Je parle bien d'enrichissement car le compte en banque de cette organisation est bien loin de connaître la crise, même si depuis quelques années, c'est apparemment, plus difficile pour elle.
Je ne parle, ici, que de faits puisque je ne connais pas les idées de cette secte/religion. D'ailleurs, un grand débat mondial est présent. Certains pays, comme les Etat-Unis, la déclare religion alors que d'autres, comme la France, la désigne comme une secte. Quelle(s) différence(s) entre les deux ?
Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur cette organisation. Non pas que je sois intéressée pour rejoindre ces partisans mais pour essayer de comprendre pourquoi elle fait tant parler (alors qu'il existe bien d'autre sectes/religions/organisations plus discrètes) et par curiosité.
Il ne s'agit pas d'un coup de coeur mas c'est un livre réellement abordable même pour les novices sur le sujet, l'écriture est simple, tout y est expliqué. Juste un ou deux petits reproches quelques répétitions (surtout dans les explications) et l'auteur a choisi d'organiser le livre par thème et non chronologiquement ce qui fait qu'on s'y perd parfois un peu.
Pour conclure, je recommande ce livre à toutes les curieuses et à tous les curieux.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Simi
26 mai 2011
Un livre très complet qui permet de retracer tous les faits importants concernant la scientologie.
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..