AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de PoisonLady


PoisonLady
  10 novembre 2011
J'ai dégotté ce livre par hasard à la librairie, coincé sous "Les aventuriers de la mer" de Robin Hobb. le résumé sur la quatrième de couverture présageait d'une histoire drôle et surtout acide égratignant ces romans à l'eau de rose vampiresques pour ados tellement à la mode...
Hélas, trois fois hélas, une erreur de classement ramène vite à la réalité... Notre lycéenne qui ne pense à rien d'autre dans la vie que sa jument et son voisin de ferme est loin d'avoir un caractère aussi piquant que promis. Et devinez quoi? Bien sûr, elle en tombe amoureuse, du vampire. Qui n'est pas gêné outre mesure par le soleil, va au lycée, et joue même au basket. On est donc malheureusement en présence d'un de ces fameux romans vampiro-romancés... Bon, tant pis.

Le véritable problème, c'est que ce fameux roman manque cruellement de rythme. C'est longuet. On s'ennuie. Même dans la seconde moitié où les évènements sont censés s'emballer. On voit bien qu'il se passe quelque chose, mais l'auteure réussit à ne PAS transmettre de suspense, ni même d'émotion... le comble, dans ce genre d'histoire. La seule envie de connaître la fin proviendra du lecteur qui se forcera à poursuivre par curiosité (tout est ultra-téléphoné, mais les fans du genre peuvent y trouver de l'intérêt), parce que le déroulement de l'histoire est vraiment mal fichu.
De plus, il n'y a vraiment rien derrière la romance... au lieu d'avoir un véritable univers où prendraient place ces évènements, on ne nous en parle pas, il semble juste être là pour décorer et expliquer les éléments du récit qui sembleraient bien peu crédibles sans. le ton du récit est très "djeunz'", bref, l'ensemble fait très brouillon. Dommage. Créer une histoire calibrée pour les ados, très bien. Mais en faire un torchon en se disant que ça se vendra quand même, c'est se moquer du public visé.

Dommage, il aurait pu être plaisant de suivre l'évolution de Jess, prévisible mais bien réelle et plutôt réussie (c'est d'ailleurs la seule chose qui le soie...). de même que la vision acerbe de Lucius sur la vie ordinaire américaine. Toutefois, ce livre au titre mensonger et au résumé qui l'est encore plus reste un sacré gâchis, à réserver aux fans du genre ou aux lecteurs peu exigeants. Au moins, Twilight avait le mérite de ne pas mentir sur son contenu pour piéger d'innocents lecteurs désireux d'éviter ce genre de trucs.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus