Critique de Jeanfrancoislemoine

Fante,je ne connaissais pas et j'ai décidé de lire ce qui semble être le premier récit autobiographique de cet auteur réputé. La famille italienne émigrée aux Etats Unis,elle croyait sans doute trouver meilleur El Dorado et elle se débat dans les difficultés, les ardoises chez l'épicier,le manque de travail...
Le père,il travaille comme il peut comme maçon et a une tendance certaine à apprécier les boissons américaines, à se laisser séduire par la gent féminine. La mère,c'est la mamma,son mari,ses enfants et son maître absolu,Dieu...à l'excès. Quant aux enfants.....toutes les réalités ne leur "sautent pas aux yeux"
Le roman sera axé sur les ambiguïtés, l'amour,la haine,la confiance,la jalousie,la trahison.
Non,cette famille n'est pas "lisse"mais sait,par l'un ou l'autre,se fédérer pour se sauver.
C'est pour cette raison que ce roman m'a plu,laissant aux personnages leur part d'ombre et de soleil.
Alors,oui,ça traine un peu,c'est lent,mais on pénètre vraiment dans une intimité qui ouvre bien des perspectives sur un monde pas vraiment différent de celui dans lequel nous évoluons aujourd'hui.De nombreuses questions nous sont posées ,à chacun d'entre nous d'y réfléchir. Pour moi,c'est certain,je veux découvrir d'autes ouvrages de cet auteur.