Critique de Bruno_Cm

Merci internet qui permet de trouver beaucoup plus facilement des livres (devenus) trop rares.
Ce livre-ci est un livre trop rare. Si vous êtes un fan de John Fante, il vous démontrera à quel point l'homme ressemble à son personnage. Avec tous ses défauts pathétiques et sa sensibilité originale et si drôle. J'ai été particulièrement touché par ses rapports avec son père. Ici il s'agit d'un échange épistolaire avec son Dieu dans l'édition et l'écriture : Mencken. (Qui parsème (dans quelques-uns de) ses autres ouvrages.)
Mencken est calme, bienveillant, concis et net, ce qui apporte un joli contrepoids à la folie Fante.
Attention, il y a beaucoup de références à d'autres auteurs ou aux figures contemporaines de cette époque, et qui peuvent un peu faire lâcher la rampe. Mais si vous êtes fan, vous êtes fan et donc vous aimez.
J'ai mis quatre étoiles parce que, fan. Mais ce livre objectivement n'est pas un indispensable et n'est certainement pas le Fante de référence pour le découvrir.