AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sebthoja


Bouffi d'orgueil, misogyne, bouffe-curé, iconoclaste, ne respectant rien sauf lui-même et sa grandeur supposée, Arturo Gabriel Bandini se fond dans ses rêves de puissance pour pouvoir croire en un avenir meilleur.

Immigré italien de deuxième génération dont les parents n'ont pas réussi à atteindre l'American Dream, Arturo vit avec sa mère et sa soeur qui n'ont Dieu que pour seul horizon. Lui se nourrit de philosophie, s'imagine en Zarathoustra et en un Surhomme qu'il ne sera jamais.

La lecture et son pendant, l'écriture, seront ses passeports pour la gloire. « Le plus grand écrivain que le monde ait jamais connu ». Pas moins.

Entre deux accès de cruauté envers des crabes ou des fourmis, Bandini ne s'en prend qu'aux hommes de façon interposée : l'insulte raciste, pour se venger de Philippins qui s'étaient moqués de lui, ou les fantasmes sur papier, incapable de séduire une femme, et fuyant à toutes jambes si l'une d'elle s'approche trop près de lui.

Lâche, hypocrite, emphatique, parfois lucide mais toujours détestable, Arturo Bandini est le double littéraire que s'est créé John Fante dans les années 30.
Fuir sera sa seule issue. Fuir sa famille, ses propres carcans, fuir le port et les emplois précaires de Wilmington en Californie pour Los Angeles pour ses rêves de gloire et d'espoir.

Publié de façon posthume en 1985 (1987 en France chez Christian Bourgois, dont on peut lire aujourd'hui encore la traduction originale), ce premier roman longtemps refusé car jugé trop choquant, est une pierre inévitable à l'édifice de cet écrivain mythique des "laissés-pour-compte", et précurseur de la Beat Generation.

L'occasion de suivre la route de Bandini vers la route pour l'espoir, La route de Los Angeles, pour le pire, mais aussi, on l'espère, pour le meilleur...

Lu en avril 2018.
Commenter  J’apprécie          12711



Ont apprécié cette critique (118)voir plus




{* *}