John Fante : Oeuvres tome 1 sur 3

Brice Matthieussent (Traducteur)Philippe Garnier (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (17/12/1994)
4.19/5   62 notes
John Fante a inventé un personnage inoubliable, Arturo Bandini.

Les tribulations tragi-comiques de ce fils d'immigrés, écartelé entre la tradition italienne et un désir forcené d'intégration, constituent l'essentiel des livres de Fante : côté court, les spaghetti au parmesan, le faste catholique, les jurons italiens, l'éloquence des gestes, les emportements et les outrances du "cinéma" rital.

Côté jardin, le base-ball, les hamburgers, l... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 1 : La Route de Los Angeles - Bandini - Demande à la poussièreVoir plus
Ayant déjà critiqué séparément chacun des volumes de Fante ici réunis, je n'en rajouterai pas si ce n'est pour souligner l'intérêt pour tout amateur du grand John de posséder cette très belle édition de la trilogie de Los Angeles parue chez Christian Bourgois.

Un livre de chevet qui me permet de replonger assez régulièrement dans les errements d'Arturo Bandini comme dans la virtuosité de la plume de Fante, qui me fit, il y a bien longtemps, découvrir la littérature américaine.
Voilà réuni dans un seul volume trois romans forts écrits par John Fante et déjà présentés distinctement sur Babelio :
La route de Los Angeles, Bandini, et Demande à la poussière...
Une belle façon de découvrir l'auteur en lisant ses romans autobiographiques dans l'ordre de leur parution !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

critiques presse (2)
Culturebox
13 juin 2013
Les aventures d'Arturo Bandini plongent le lecteur dans l'Amérique des années 30. [...] Arturo Bandini est un fils d'immigré italien [...]. Il est en même temps un adepte du rêve américain, en quête de richesse et de célébrité. Le résultat de ce métissage produit un personnage roublard, mégalo, drôle et violemment attachant.
Telerama
12 juin 2013
C'est cette fragilité, cette incertitude, cette menace permanente de ­débâcle qui frappent à la (re)lecture du long récit d'apprentissage d'Arturo Bandini que dessine cette trilogie [...] Un aveu d'autant plus poignant que toujours murmuré, comme à contrecœur.
"Tu lis tout le temps, il m'a dit. T'as jamais essayé d'écrire un livre?"
Ca a fait tilt. Dès cet instant, j'ai voulu devenir écrivain.
"J'en écris un en ce moment même", j'ai dit.
Il a voulu savoir quel genre de livre.
"Ma prose n'est pas à vendre, j'ai répondu. J'écris pour la postérité.
- J'ignorais ça, il a fait. T'écris quoi? Des nouvelles? Ou de la fiction pure?
- Les deux. J'suis ambidextre.
- Oh! J'ignorais ça aussi."
Elle s'appelait Maria, et devant ses yeux noirs l'obscurité devenait lumière.
(Bandini)
Est-ce que les morts reviennent ? Les livres disent que non, la nuit hurle que si.
Laisse tomber, j'ai fait. Inutile de discuter avec les rustres, les culs-terreux et les imbéciles. L'homme intelligent choisit avec discernement ses auditeurs.
_ Les produits de mon imagination ne regardent pas les imbéciles.

Lire un extrait