Critique de Luniver

Passionné de jeux videos en ligne, Max reçoit un jour un cadeau un peu particulier de sa mère : un vieux livre. Peu attiré par la lecture, il entrepose ce cadeau décevant dans son armoire, avec la ferme intention de le laisser prendre la poussière. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille, s'anime et lui parle. Son but : faire apprécier à Max la lecture. Mais ce dernier n'a pas du tout l'intention de se laisser faire, et tire des plans pour se débarasser de cet intru.

Ce livre est une histoire à part entière, mais a aussi un côté didactique qui explique les bienfaits que peuvent apporter la lecture, et qui montre que le livre n'est pas un vieil objet poussiéreux voué à disparaître, mais qu'il a tout à fait sa place dans le monde moderne. J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur ne soit pas tombée dans le piège de présenter la lecture comme le loisir absolu, contre lequel tous les autres divertissements ne valent rien (les jeux vidéos ne sont d'ailleurs pas déconsidérés).