AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825147412
50 pages
L'Age d'Homme (10/09/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Au départ de leurs vacances, deux enfants apprennent que leur grand-papa va mourir. Chamboulés, ils se perdent dans les montagnes. Seuls au milieu de cette nature qui les dépasse, ils doivent faire face à leurs limites et se mettent en quête de la lune et du ciel pour trouver des réponses a leurs questions...
Au départ de leurs vacances, deux enfants apprennent que leur grand-papa va mourir. Chamboulés, ils se perdent dans les montagnes. Seuls au milieu de c... >Voir plus
Que lire après Poussière de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Poussière de lune est un album pour enfants, avec de belles illustrations colorées. Les personnages ont de belles formes arrondis au milieu de grands paysages enneigés ou avec une belle nuit étoilée.
Ce livre raconte l'histoire de deux enfants dont le grand-père est malade. le sujet est intéressant et permet d'aborder la fin de vie et le deuil aux plus jeunes mais l'intrigue est un peu compliquée à suivre : le grand-père malade, les vacances, les cours de ski,... On s'éloigne du sujet principal et il aurait presque fallu un texte plus long pour profiter de l'histoire et avoir la sensation de partager un peu plus la vie des personnages.
Je remercie l'opération masse critique Babelio et la maison d'édition L'âge d'homme pour la découverte de cet album aux belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai choisi cet album pour son titre qui invite à la poésie et à la tendresse. Tout comme l'illustration de la couverture qui laissait entrevoir de magnifiques images pour la suite. Lorsque je choisis un livre jeunesse, mon premier critère de choix est les illustrations justement. Je les aime colorées, douces, invitant la poésie et à la joie.

Leslie Umezaki adapte parfaitement ses dessins à l'histoire le début est coloré et joyeux, comme l'humeur des enfants partant en vacances et à partir du moment où ils voient leur grand-papa malade, la tristesse les envahit et les illustrations sont alors plus mélancoliques et nous plongent dans la nostalgie de ces enfants. L'espoir revient sur la fin où Virginie et Joann réussissent à dompter leur tristesse, à faire un pas vers l'acceptation, les illustrations redeviennent celle du début. Cet album nous donne donc des pistes pour aborder la perte d'un être cher avec nos enfants, Virginie et Joann eux en se perdant dans la montagne vont aller à la recherche des réponses que la nature peut leur fournir, cette réponse ils vont la trouver dans la poussière de lune, cette lumière qui les éclaire et qui éclairera Grand-Papa.

Une histoire tendre malgré un sujet fort qui peut aider à trouver les mots face à des enfants qui n'arrive pas à exprimer leur tristesse. La fin d'ailleurs permet d'ouvrir le dialogue avec nos enfants. Un livre très intéressant, utile, un peu long à mon goût et plutôt adapté au delà de 5/6 ans. L'histoire peut aussi être lue indépendamment d'une phase de deuil.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          20
Très beau et bon livre pour enfants petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand il fermera les yeux pour s'endormir, il verra mille lumières briller dans l'obscurité !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : tristesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}