EAN : 9782343206318
Editions Harmattan (01/07/2020)
4.5/5   3 notes
En 1912, le ministère de la Guerre envoie Augustus Müller, un jeune officier lorrain, en mission à Arcachon : il se passe quelque chose de curieux dans le bassin. C'est ce récit, trouvé dans des enregistrements d'époque, qui est retranscrit dans ce livre. Roman historique ou pure fiction ? Voilà de quoi piquer au vif le lecteur ! Une enquête rondement menée au coeur du bassin qui ravira les amoureux d'Arcachon d'aujourd'hui et de demain.
Frédéric F... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire créature du Bassin d'ArcachonVoir plus
Cent pages de pur régal pour ce récit qui apparait sous l'intitulé « roman » : on imagine le ton et l'écriture de Jules Verne à la recherche d'une créature nommée « Tchanca » dans le Bassin d'Arcachon. Les personnages ont existé : le Maire d'Arcachon James Veyrier-Montagnares, le photographe Léo Neveu, l'aviateur Louis Paulhan. le jeune officier en charge de l'enquête est accompagné de Gustave Eiffel qui effectivement, a bien travaillé dans la région. La famille de l'auteur a séjourné à Arcachon vers 1912 comme beaucoup de lorrains à cette époque.
Est-ce que ce sont réellement des enregistrements de cette époque ?

Peu importe finalement. On se déplace sur le Bassin au gré de l'enquête, on suit l'histoire d'amour de cet officier et on imagine les conséquences de la découverte d'un monstre dans le Bassin, toute cette aventure classée secrète sous couvert du ministère de la Guerre. Bref, on ne s'ennuie pas.

Certains propos font sourire notamment une course poursuite à ski pour voler des documents confidentiels. La poursuite de 5 minutes à ski est improbable, non pas tant par le fait que c'est à ski, car on pouvait bien skier sur des aiguilles de pin jusqu'à récemment à Arcachon, mais la piste au jugé, je n'ai pas testé, devait être descendue en 30 secondes.

Je vais tenter de trouver un autre livre de cet auteur de langue française et allemande.
Très bon roman de FFvL . Il nous livre là, un ouvrage mêlant, science-fiction, Histoire, intrigue quasi-policière dans la magnifique ville d'Arcachon au XIXème siècle. du dépaysement, de l'intrique, du suspens et même une histoire d'amour sont au rendez-vous. Un ouvrage facile à lire, mais avec une vraie profondeur et très touchant. J'aurais aimé qu'il soit plus long ... ,mais bon je pense qu'il nous en fera un autre !
Court roman à lire sans attendre pour se plonger dans l'univers d'époque d'un jeune officier missionné à Arcachon, à la recherche d'une créature qui crée la curiosité !
Immersion garantie :)

Videos de Frédéric Fappani von Lothringen (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Fappani von Lothringen
Frédéric Fappani von Lothringen propose ici une histoire « secrète » qui lui a été confiée en Bretagne. Elle est évidemment écrite ici en Breton et en Français. Tout a commencé par la découverte d'un objet familial, venant de la famille bretonne de sa femme, mais qui comportait des symboles « lorrains ». Il n'en fallait pas plus pour que notre Lorrain parte à l'aventure et nous rapporte cette magnifique histoire : la plus bretonne des histoires de Lorraine, la plus lorraine des histoires de Bretagne. Nous découvrons là un petit bijou de légende bretonne, peu connu encore du grand public. À découvrir donc !