Sarbacane (08/01/2014)
3.82/5   14 notes
Une aventure échevelée en pleine mer avec des sabres tranchants et des mousquets chargés, une carte au trésor et du gruyère - mais aussi une île déserte et un ouragan décoiffant !
Que lire après Barbe verteVoir plus
Après "Les ogres mutants", "Le duel...", c'est le troisième titre de cette collection que je lise.
Celui-ci est mon préféré, il est un peu moins déjanté que les autres ;-)

Une série avec un bon rythme et des intrus qui ressemblent à des lancements de film, c'est pour cela que l'auteur Guillaume Guéraud parle de série B.
Des illustrations avec une couleur dominante et percutante!

De courts texte qui peuvent plaire à des bons et moins bons lecteurs... Attention parfois à la police d'écriture qui n'est pas toujours évidente à déchiffrer.
Un nouveau titre dans la collection à succès de Sarbacane : Série B. Ici nous nous attaquons à la piraterie. Ce n'est pas Barbe Bleue mais Barbe Verte (parce qu'elle est moisie) qui est au centre de notre histoire.
Barbe Verte à bord du Terrifiant (un vieux rafiot) toujours accompagné de son ara nommé Kiri part à l'assaut d'un navire anglais.

Histoire assez simple, mais assez courte qui permet d'en faire une lecture à voix haute qui fonctionnera très bien car bourré d'humour et de jeux de mots.
C'est l'histoire d'un pirate, qui porte un bandeau sur l'oeil, mais juste pour faire peur. Sa jambe de bois, pareil, il ne s'est pas fait mal au cours d'un combat, il se l'est coupée quand il était jeune. Il veut à tout prix le trésor de la reine d'Angleterre.
J'ai bien aimé lire cette histoire. C'est écrit très gros, il y a plusieurs polices de caractères différentes, et les illustrations sont en noir et vert seulement.
Une aventure échevelée en pleine mer avec des sabres tranchants et des mousquets chargés, une carte au trésor et du gruyère – mais aussi une île déserte et un ouragan décoiffant !
L'intrigue est au final assez classique mais efficace : un vilain pirate et son équipage partent à la recherche d'un coffre au trésor. Mais le ton décalé, la mise en page déroutante et les illustrations nous offrent un cocktail détonnant. Agréablement surprenant !
Dès 8 ans
PL

Son équipage était constitué de vaillants et féroces combattants. Mais ils avaient presque tous le mal de mer. Ils vomissaient par-dessus bord dès que le bateau tanguait un peu.

Videos de Guillaume Guéraud (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !