ISBN : 2203097302
Éditeur : Casterman (24/04/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Alors que Napoléon affronte l'Europe entière dans un bras de fer impitoyable, il veille à préserver toutes ses forces en interdisant les duels, qui saignent à blanc sa Grande Armée. Mais deux hussards, pour une obscure affaire d'honneur, s'entêtent à se défier... De duel en duel, les frères d'armes devenus ennemis scellent leurs destins et entrent dans la légende. La haine rendrait-elle immortel ? Librement adapté du récit de Joseph Conrad, et inspiré de personnages... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hippolyte78
  20 janvier 2018
Duel est une bande dessinée de Renaud Farace, librement adapté d'un récit de Joseph Conrad.
L'histoire c'est celle de deux hussard, Gabriel Féraud et Armand d'Hubert, qui alors que Napoléon assouvi sa soif de conquête, bataille dans toute l'Europe, vont se provoquer incessamment en duel pour leur honneur respectifs. Alors que les duels se multiplie, et que les deux combattant n'arrive pas à se partager. Et cela va les poursuivre durant des années, jusqu'à ce que l'un d'entre eux réussisse enfin à triompher de l'autre.
C'est très bon ! le scénario est passionnant. On suit des personnages sanguinaires et violent, pour qui le combat est toute leurs vie. Pour qui une bonne guerre est un bon remontant. Il y a de la tension et du suspense, et une bonne atmosphère qui nous fait croire à l'époque ou se passe l'histoire.
Les dessins peuvent parfois être déroutant. le style est très détaillé. Chaque case est très travaillé. Pour ce qui est de la couleur, le parti pris est le noir et blanc, excepté pour les cases ou nos deux hussards se confrontent en duel, qui eux sont coloré d'un rouge vif, ce qui provoque une grosse rupture avec les autres cases et ça fonctionne très bien.
Très bonne lecture.
cathe
  10 juillet 2017
Pendant les guerres napoléoniennes, deux officiers s'affrontent. Malgré l'interdiction des duels prononcé par Napoléon, les deux officiers vont se poursuivre vingt ans durant, duel après duel. Mais ils sont brillants et de même niveau, donc aucun ne prend jamais le pas sur l'autre… Ces combats jalonneront toute une partie de leur vie… Pourtant ce panache affiché cache une vie personnelle moins brillante, et ce sont bien ces duels qui les rendront célèbres…
C'est une nouvelle de Conrad, elle-même tirée de l'histoire vraie du général Fournier et du comte Dupont de l'Etang, qui est à l'origine de cette bande dessinée. L'histoire est très connue grâce au film de Ridley Scott, « Les duellistes » . Renaud Farace redonne vie à cette histoire dans ce superbe roman graphique. Les dessins en noir et blanc mettent en valeur l'aspect dramatique, mais parfois ridicule, de ces combats. Et la couleur rouge apparaît pendant les combats, rappelant le thème de la mort, toujours présent. C'est une bande dessinée magnifique qui ne ressemble en rien aux BD historiques classiques. A découvrir absolument !
Merci à Babelio et à Masse critique
Ys
  02 juillet 2017
C'est de ces histoires qui mêlent inextricablement la plus flagrante absurdité au plus formidable panache. Deux hommes qui vingt années durant s'affrontent en duel, à chaque rencontre, pour un obscur point d'honneur qu'aucune passe d'armes ne parvient jamais à démêler. Deux hussards de la Grande Armée qui se ressemblent par le courage, la loyauté et l'endurance, qui vivront ensemble des moments appelant à la plus authentique fraternité mais que tout le reste oppose, le caractère, le tempérament, la naissance.
Gabriel Féraud est un fils du peuple et du Sud, une grande gueule à l'audace tonitruante qui aime les femmes et la bouteille, son Empereur par-dessus tout, plus susceptible qu'un volcan. Armand d'Hubert est un ancien aristocrate du Nord, discipliné et froid, tout de contrôle et de bonnes manières. Lui-même ne comprendra jamais très bien comment l'autre l'a entraîné là, dans cet affrontement aussi strictement prohibé par les lois militaires que par celles de la plus élémentaire raison, auquel il ne saurait pourtant se soustraire et qui finit par faire des deux hommes une légende dans toute l'armée, et au-delà.
C'est par le film de Ridley Scott, Les Duellistes, que j'avais découvert cette histoire, il y a quelques années. Non sans enthousiasme : le sujet est de ceux qui me passionnent et il répond à merveille à ma fascination pour l'époque, pour la déraisonnable grandeur de l'épopée napoléonienne. J'avais pourtant gardé de Féraud le souvenir d'un grand cinglé un peu creux, pas très intéressant, face à un D Hubert plus subtil, attirant bien mieux l'empathie du spectateur.
La BD, pour le coup, rétablit l'équilibre entre les deux hommes, jouant de leurs similitudes pour mieux exacerber leurs différences... ou peut-être plutôt de leur dualité pour laisser entendre ce qui au fond les rapproche. La rivalité, le conflit, la haine, ne peuvent-ils être un lien aussi puissant, aussi intime, que l'amour ou l'amitié ? Aucun des deux n'est franchement sympathique, au premier abord, mais aussi exaspérant soit l'un, aussi compassé soit l'autre, ils finissent tous deux, chacun à sa manière, par s'attacher l'estime et l'affection du lecteur. Tous deux, surtout, ne sont jamais aussi attachants qu'en vieux soldats désarmés, repoussés à chaque extrême social par la Restauration mais trébuchant aussi maladroitement l'un que l'autre dans une vie civile à laquelle ils sont si mal adaptés.
N'ayant pas lu (pas encore !) la nouvelle de Conrad, je ne peux guère juger de la qualité de l'adaptation, mais c'est en tout cas une excellente BD, à la fois subtile et pleine de verve, servie par un dessin dynamique et souvent savoureux.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
silverfab
  04 mai 2017
Je devais avoir une douzaine d'années quand j'ai vu pour la première fois le film Les Duellistes, premier long métrage aujourd'hui injustement oublié d'un réalisateur qui allait être amené, en faisant chasser Sigourney Weaver en petite culotte par un dangereux alien ou en faisant traquer des réplicants à un jeune Harrison Ford, à inscrire son nom au panthéon des metteur en scène du XX° siècle.

Pourtant, en lisant la nouvelle de Joseph Conrad- auteur que j'affectionne- quelques années plus tard, j'ai trouvé à l'adaptation cinématographique des manques, ne serait-ce que dans la portée psychologique du propos de l'auteur, qui font qu'aujourd'hui je ne peux que me réjouir de la version en BD de Renaud Farace, plus en adéquation à mon goût avec le texte d'origine.

Le postulat de départ peut sembler maigre pour remplir un album de plus de 190 pages ( la longue nouvelle de Conrad en fait cependant déjà 150 ) : pendant les guerres napoléoniennes, deux officiers diamétralement opposés, Hubert et Féraud, vont, sur près de deux décennies, s'affronter en duel à maintes reprises.

L'affaire part d'une question d'honneur assez triviale et prendra des proportions dantesques qui feront des deux hommes et de leur différend (par ailleurs inconnu de tous hormis le lecteur) une légende au sein des armées.
Outre une belle exploitation du background historique et une mise en avant bienvenue d'un Féraud plus sympathique que celui campé par Keitel chez Scott, Farace réintroduit la dimension psychologique via l'alliance fond et forme qui sont une constante chez Conrad (si vous en doutez je vous invite à relire Au Coeur des Ténèbres qui, via un parcours initiatique prenant, recèle de réflexions quasi philosophiques d'une grande richesse).

L'auteur n'a pas hésité à introduire quelques éléments de son cru, tous bienvenus (le frère d'armes Corse en tête), et, surtout, a fait preuve d'une ingéniosité graphique pour représenter les différents duels via une bichromie rouge sang assez géniale.

Le trait, étonnante symbiose d'un Breccia et d'un Juncker, dans un noir et blanc tantôt réaliste et précis, tantôt plus lâché est un vecteur aussi inattendu que réussi.

Un de mes gros coup de coeur de ce premier semestre !
Conseil d'écoute et interview de l'auteur ici:
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
beklf
  29 décembre 2017
Beaucoup d'honneur et d'entêtement, une bonne dose de susceptibilité, une pincée de fatalisme, un soupçon d'audace bien placée, une propension au panache, le tout s'appuyant sur une fidélité sans faille à Napoléon : voici les ingrédient de base des caractères des deux personnages principaux de cette bande dessinée adaptée d'un récit écrit à l'origine par Joseph Conrad. A l'inverse de l'adaptation cinématographique de Ridely Scott (en tout cas dans mes souvenirs), Renaud Farace se centre sur les personnages et leurs ressentis, leurs rapports avec les autres soldats/gradés, et sur des points de tensions toujours bien amenés et construits (que cela soit les duels ou les moments de bravoure liés aux batailles), le tout avec un dessin en noir et blanc (et rouge, jamais utilisé au hasard) très réussi. La vacuité de leurs duels à répétition est bien retranscrite, tout en soulignant bien que ces confrontations rythment les grandes étapes de leurs vies. Cette dimension est particulièrement présente pour D Hubert, qui finit par mettre sa vie en jeu à un moment où il considère que celle-ci est à un tournant, et où il n'est pas certain de vouloir pleinement s'engager. Une excellente bande dessinée !

BoDoi   04 septembre 2017
Pour son premier one-shot en tant que scénariste et dessinateur, Renaud Farace s’attaque hardiment et avec ambition à un sujet littéraire, historique et finement psychologique. Et réalise un sans faute, tant au niveau du dessin que du scénario.
Auracan   16 août 2017
Aussi absurde que titanesque, on suit avec intérêt la rivalité des deux hommes. Certains passages peuvent paraître un peu longs, mais ce volumineux Duel ne se lit pas d'une traite. A découvrir...progressivement !
BDZoom   15 juin 2017
« Duel » fait incontestablement mouche en devenant l’un des meilleurs ouvrages de ce premier semestre 2017.
BDGest   16 mai 2017
Il mérite amplement que le lecteur prenne le temps de savourer chaque page pour mieux apprécier le fond et la forme. Flamboyant.
Bedeo   03 mai 2017
Le souci historique est très prenant, très pertinent, donnant une essence à l’œuvre entière.
30553055   26 octobre 2017
Napoléon se livre à son passe-temps favori : la conquête. Le tout jeune empire poursuit son implacable expansion, renversant une à une les couronnes des pays voisins. Toutes les forces doivent être mobilisés dans le bras de fer avec l'Europe, ainsi le sémillant empereur veille-t-il soigneusement sur ses ressources... Il tente d'interdire les duels qui creusent des saignées dans les rangs de ses officiers. (p. 8)
30553055   05 novembre 2017
- Eh bien, le moral semble bon, malgré vos craintes, maréchal.
- Le vent a tourné, Sire, grâce au colonel d'Hubert.
- D'Hubert... Faire ainsi battre en retraite le désespoir des troupes, c'est digne d'un général. (p. 104)
30553055   05 novembre 2017
- Une explication bien fantasque !
- Mais si poétique...
- Des hussards poètes ?! Allons, ils ne sont bons que pour les vers des champs de batailles ! (p. 35)