AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frederic Farah (Autre)
EAN : 9782845473546
256 pages
H O (22/04/2020)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Depuis le « tournant de la rigueur » de 1983, l'État, en France, n'a cessé de se dépouiller lui-même de tous ses moyens d'action. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un « Fake State », liquidant ses derniers avoirs et ses derniers lam- beaux de pouvoirs. Son impuissance généralisée est criante: impuissance à défendre notre industrie, impuissance à protéger nos actifs, impuissance à assurer une juste répartition des richesses, garante de la cohésion so- ciale, et impuissan... >Voir plus
Que lire après Fake stateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu récemment Fake State, l'impuissance organisée de l'état en France de Frédéric Farah, un livre fort et clair. Une histoire précise des choix politiques français et européens des 40 dernières années où l'idéologie du "tout" marché l'a emporté sur l'intérêt général des citoyens. le chapitre sur les années PS et le tournant de 1983 est passionnant (et affligeant). le chapitre sur le passage à l'euro et le choix du chômage de masse ainsi que celui sur le renversement des normes sont limpides et nécessaires. Ces 3 chapitres sont les points forts de ce livre car ils sont argumentés et documentés sans faille. Et éclairent de manière enfin lisible des problématiques noyées à dessein dans la complexité des jargons économiques. Il s'agit d'un ouvrage important sur l'histoire de notre pays, et plus proche de nous, sur celle du mouvement des Gilets Jaunes et du pandémonium de la gestion de cette pandémie. On peut discuter des conclusions (maintien de la 5ème République, condamnation sans recours de l'UE..) mais en matière d'histoire contemporaine, il s'agit là d'un livre qui répond à notre soif de lectures intelligentes dans le fatras actuel.
Et un livre qui cite Daniel Bensaid, De Gaulle et Lordon en exergue mérite toute notre attention.
"Aujourd'hui, ce qu'il faut craindre, c'est que la démocratie ne s'épuise plus vite que cet ordre capitaliste mortifère." F.F
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Réduit à une entité financière et comptable comme les autres, le fake state qui a abdiqué sa souveraineté monétaire et budgétaire au profit d’un mélange d’ordolibéralisme allemand et de libéralisme radical remis au goût du jour par l’école de Chicago n’a plus plus comme préoccupation que de montrer patte blanche à l’UE, de démontrer son souci de la performance et du respect des règles afin de séduire les marchés et convaincre la finance internationale de sa rentabilité.
Commenter  J’apprécie          00
Renoncer à sa monnaie n’est donc pas une mesure technique,, anodine ; c’est un abandon majeur de souveraineté, c’est-à-dire de maîtrise de son destin.
Commenter  J’apprécie          00
Désormais, c’est toute la politique publique qui doit être orientée en fonction du déficit ou de l’excédent budgétaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : SouverainetéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}