Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie et Leila de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Impasse Verlaine », roman de Dalie FARAH et ainsi de découvrir la plume fluide et vive de cette auteure.

Dès les premières lignes, Dalie FARAH nous raconte les premiers instants de sa vie de foetus, enfant non désirée par sa mère Vendredi (Djemaa en arabe).

Il faut dire que Vendredi est née en Algérie et n'a pas eu la vie facile. Elle était bergère et maltraitée par sa mère et après avoir perdu son père a été contrainte, à l'âge de 15 ans, de se marier avec un cousin germain et de l'accompagner en France où il travaillait.

Comme c'est malheureusement souvent le cas, Vendredi a reproduit sur sa propre fille les sévices qu'elle a subis dans son enfance..

Dalie FARAH nous explique avec pudeur et humour, les relations ô combien difficiles et violentes avec sa mère et beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de l'auteure : j'avoue avoir eu, à maintes reprises, les yeux humides car pour moi tout ce qui touche à la maltraitance infantile est inadmissible et me bouleverse.

J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique, très bien écrit, dur et tendre à la fois mais empli d'espoir car, malgré les douleurs subies et le manque d'affection, l'auteure est devenue une adulte épanouie, érudite et semble avoir réussi tant sa vie personnelle que professionnelle.

Voici un premier roman fort prometteur que je recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Un premier roman marquant par ses qualités littéraires et l'émotion qu'il dégage. C'est poignant et en même temps il se dégage une vraie joie de vivre, même dans la douleur.
Lu en 2020. Ce récit touche à l'intime et à l'universel. La plume de l'auteure est à la fois percutante, lumineuse, juste et sans pathos, et c'est ce que j'avais particulièrement apprécié.
Un récit qui parle d'identité, d'éducation, d'exil, de relations mère-fille, de transmission et d'émancipation. La reproduction du schéma culturel et éducatif (toxique) est au centre de ce roman. Les scènes de maltraitance sont d'une violence inouïe, et l'on est écoeuré par l'absence de signalement, l'indifférence générale, voire l'approbation tacite.
Livre coup de poing empreint de violence mais aussi de beaucoup d'espoirs. Il s'agît là d'un beau temoignage sur les vertus de l'école comme ascenseur social, comme refuge, sur la capacité de résilience. Tout est possible à condition de le vouloir. L'écriture est magnifique, le style ciselé. Impasse Verlaine fait partie de ces livres dont on ne sort pas indemne et qu'on n'oublie pas.
Novembre 2020
J'ai aimé, mais on en sort pas indemne.... J'ai beaucoup pleuré
Relation mère-fille relatée dans un humour incisif! Vendredi est née dans les mo tagnes berberes pendant la cononisation. Elle rêve de gambader jambes nues comme une chèvre mais c est une autre vie que sa mère tres rude prevoit pour elle , après la dispartion de son pere qu elle aimait tendrement. Arrivée en France, vendredi apprends la vie française et donne naissance à la narratrice de l histoire qui decrit sa mère...