Critique de Schryve

Il pourrait s'agir d'une autofiction : le narrateur s'appelle Alain Farah et de toute évidence l'auteur a mis beaucoup de sa personne et de sa vie dans Mille secrets mille dangers. Mais le livre comprend surtout tous les ingrédients d'un très bon roman : des personnages hauts en couleur, des dialogues animés, des descriptions de lieux évocatrices, un rythme et une intrigue, le tout dans un registre qui passe du comique et au tragique.

Le récit se déploie autour d'un jour de juillet 2007, celui du mariage d'Alain Farah alors âgé de 27 ans. Tout au long du roman, le déroulement de la journée, raconté d'heure en heure, est entrecoupé de nombreux allers-retours dans le passé et dans le futur (au moment où l'auteur écrit le livre). L'auteur-personnage transporte avec lui un bagage familial imposant. Il est fils d'immigrants libanais d'Égypte et il souffre depuis l'enfance d'une maladie chronique héréditaire, deux caractéristiques qui l'ont forgé, qu'il le veuille ou non.