Editions Antipodes (14/04/2022)
Ce livre porte sur les chamanismes contemporains nés dans un contexte globalisé, plus communément désignés sous l’appellation néochamanisme. Le néochamanisme spécifiquement à l’étude ici fait référence à une spiritualité autochtone d’origine centraméricaine : la spiritualité maya. Partant d’un travail d’enquête ethnographique, cet ouvrage expose les résultats d’observations menées pendant six ans dans quatre pays (Guatemala, Mexique, Allemagne, Suisse). L’autrice ap... >Voir plus
Que lire après Néochamanisme mayaVoir plus
Tout d'abord merci aux éditions Antipodes pour ce magnifique livre offert pour une masse critique Babelio.
Ce livre est une immersion magique dans le monde du chamanisme actuel.
Une enquête de 6 ans en immersion de l autrice.
Ce mouvement n'est pas comme nous pourrions le penser, un mouvement spirituel nebuleu mais se sont des formations en thérapie holistique afin d'obtenir un diplôme en médecine alternative.
il s'opère un changement religieux dans les années 1970 .
La réinvention indigène des traditions anciennes Maya.
L'idée est la continuité culturelle et l'authenticité des traditions.
Pour obtenir un chamanisme moderne.
Le + un beau rapport à la terre, une préoccupation bien actuelle.
Les chamanistes actuels sont très proches de la nature.
A lire pour faire un magnifique voyage.
Néochamanisme Maya par Manéli Farahmand.

Ce livre a été un voyage extraordinaire, rempli de richesse et de culture.

Une investigation du chamanisme dans ce monde moderne.
Religion, croyances et le monde de maintenant, le tout couronné des magnifiques photos très illustratives.

C'était un récit très intéressant, qui montre se monde un peu oculte mais qui a soif de sortir et que évidemment sort du cotidienne.

J'ai appris énormément de choses, c'était une lecture très enrichissante.
Un peu longue et parfois pesante mais magique, il y a eu des passages qui m'ont coûté pas mal à lire car il y a énormément d'informations que je voulais retenir.

À la fin, j'ai fermé ce livre avec un autre regarde sur le chamanisme et les croyances mayas et la façon dont cesi se répande.
J'ai énormément aimé cette lecture.
"Ma participation semblait aussi constituer, à leurs yeux, un moyen de m'observer à leur tour."

Ce livre est un voyage au pays des divers rites et croyances maya de plusieurs horizons. Il commence par une description de la méthodologie appliquée à cet ouvrage d'ethnographie, tout en exprimant ses limites. Cela permet de comprendre et d'appréhender ce que sont les notions de néo, et chamanisme maya. Les néo religions semblent être un mélange de plusieurs religiosités, rites et croyances, ou une revisite de celles-ci.
Nous partons ensuite en voyage au sein de groupes de personnes rassemblées pour vivre leurs spiritualités, et à la rencontre de leurs visions du monde et de la vie.
Un bon moyen de s'ouvrir à de nouveaux horizons, et voir nos sociétés, manières de vivre et croyances sous un nouvel oeil.