EAN : 978B07R6V4TJ9
Sophie Quesse (29/04/2019)
3.93/5   15 notes
Pourquoi fallait-il que cela tombe sur elle ? Sima, une cendre-peau rejetée par son peuple à cause de sa différence, enchaîne les catastrophes depuis qu'elle a eu le malheur d'accepter de servir de guide à Gaert. Véritable porte-poisse ambulant, ce dernier ne semble pourtant pas être qu'un simple noble fuyant un mariage arrangé. Entre les loups, les créatures corrompues, les adeptes d'une dangereuse secte et cet étrange enfant muet qu’il faut à tout prix protéger, ... >Voir plus
Que lire après Larmes de sang, tome 1 : La source perdueVoir plus
Le Porteur de Mort, tome 1 : L'Apprenti par Arekin

Le Porteur de Mort

Angel Arekin

4.19★ (1290)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'idée est intéressante, le monde aussi. le lecteur déflore petit à petit tout cela, même si ce 1er tome se concentre sur la région des montages, sur les dimensions cendre-peaux et larmes de sang.

Le style est plutôt élégant, avec une certaine gouaille des personnages que j'ai tendance à apprécier,
- Actions bien décrites, vivantes
- Dialogues un peu plus hachés (ils deviennent plus fluides petit à petit au court du roman)
- Descriptions et narration plus lentes, presque atones parfois (en dehors des scènes d'action et de combat)
- Dialogues complétés par les pensées de chacun des 2 héros, qui enrichissent la compréhension et la connaissance des personnages / Je trouve le procédé très intéressant, il permet en effet de rentrer dans la tête des 2 personnages à la fois, quasi simultanément, et cela entraîne une plus fine et plus rapide compréhension de leur personnalité
- L'assemblage de tout ça donne un résultat plutôt agréable et, malgré ces ruptures, une lecture fluide

Le scenario est dynamique avec pas mal de surprises et rebondissements, mais dans une bonne continuité, un bonne logique, une bonne structure.
Ce tome ne se lit pas seul car la chute appelle la suite….vite !
Cette histoire est une jolie trouvaille et je l'ai dévoré. Nous découvrons les personnages au fur et à mesure qu'ils commettent bourdes et actes héroïques. L'intrigue se dévoile par petites touches, nous n'avons pas d'autres choix que d'avancer pour comprendre. Je n'ai pas hésité une seule seconde à commander la suite. Suivre les deux héros malgré eux a été un vrai plaisir. J'ai adoré le pointes d'humours, les tensions savamment montées et la menace en arrière qu'on devine mais dont on ne sait presque rien. le livre se termine sur une vraie fin et peut se lire tel quel mais je triche, j'ai lu le deux en écrivant ses lignes, la fin du deux est encore meilleure. Si vous désirez vous évadez et suivre une belle aventure, n'hésitez surtout pas, plongez à la découverte de la magie avec Sima et Gaert.
Belle histoire emplie de magie qui nous promène dans un autre monde, si lointain, si différent de notre quotidien matérialiste. L'écriture est soignée et nous surprend d'expressions saisissantes, telle celle-ci : "Il eut une vision, à la fois furtive et pourtant emplie de connaissances, comme s'il avait lu des milliers de livres en un battement de cil." Je me suis sentie prise au piège d'un univers à la Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan et de John Carter, avec ses héros invincibles et pourtant fragiles, avec ses monstres aux pouvoirs exorbitants. Je salue l'imagination débordante et maîtrisée de l'auteure et recommande vivement cette lecture dépaysante, surtout si vous avez parfois envie de changer de planète. Mais attention, c'est aussi un monde plein de dangers où vous courrez de grands risques (bien calés dans votre fauteuil)
J'ai retrouvé la plume fluide et dynamique de l'auteure avec un immense plaisir. Elle nous emmène cette fois dans un monde épique et fantasy. On plonge directement dans l'action comme j'aime et les explications arrivent ensuite par bribe. le tout est rondement mené et ce premier tome est prometteur pour cette sage. J'attends avec impatience la suite des aventures de la cendre-peau et du prince.
Ce n'est pas un univers que j'ai l'habitude de lire.
Un monde très bien construit.
L'histoire commence lentement, je dirais presque trop lentement, j'ai dû m'accrocher, mais il fallait bien installer tout l'univers et l'expliquer
Les personnages sont attachants, même si j'aurai bien baffé plusieurs fois Oppa ^^
La couverture est aussi magnifique ce qui me pousse à acheter le volume 2 en broché également ^^
Malgré la lenteur, j'ai fini par avoir envie d'avoir la suite de l'histoire et en connaître la fin. La fin du tome 1 nous laissant complètement dans le vague et n'est pas une vraie fin en soit.

À ses pieds, Gaert vit une longue scolopendre sortir de sous les feuilles mortes et humides. La bête agita quelques instants ses antennes, puis partit, se fondant facilement dans le décor, petit animal perdu au milieu de ce tapis de brindilles et d’humus.
« Alors, vous avez quitté votre corps ? réfléchit-il. C’est bien cela ? »
« Seulement un fragment de mon âme, suffisamment important pour que mon être soit incomplet et verrouille la porte. C’est ce jour-là que la magie s’est en partie retirée de notre monde. »
« Je suis désolé, s’excusa Gaert, je crois que je ne comprends pas tout. Sima m’a raconté que vous aviez enfermé la magie dans votre corps. Donc s’ils ont votre corps, ils ont la magie, non ? »
« C’est légèrement plus compliqué que ça. Ce que vous appelez magie est une énergie qui nous provient d’un autre monde, le monde des esprits. Cette énergie peut être présente en toutes choses, en plus ou moins grande quantité, car nos deux mondes sont perméables l’un à l’autre. Les sorts et sortilèges sont un moyen de faire ployer cette énergie afin de lui faire réaliser ce que l’on souhaite. Ce qu’ils ont autrefois appelé la source, qui se situait dans l’arbre sacré découvert il y a longtemps par le Premier Empire, n’est en réalité qu’une porte. Par cette porte, ou ce pont, entre nos deux mondes, l’Empire faisait venir beaucoup d’énergie, ce qui lui a permis durant l’Âge Sombre de dominer facilement les autres nations.