Éminemment sympathique.

Faites comme moi. Partez simplement de la quatrième de couv et laissez vous porter.

Avant toute chose, néanmoins, gardez à l'esprit que l'on peut et que l'on doit, classer ce premier tome dans la littérature jeunesse sous section YA. Pour le reste, quelques clichés : les IA nounous, la jeune fille forte (c'est le stéréotype qui remplace la princesse en détresse maintenant), le triangle amoureux, mais tout à fait supportables, voire mignons (et c'est pas tous les jours que je dis ça de la YA).
C'est très agréable à lire et on glisse aisément sur une réalité scientifique discutable.

En route pour le second tome.
On retrouve à la fois les codes de la SF, mais revisités selon la vision de l'autrice. J'avoue avoir beaucoup apprécié l'histoire, les aliens (qui font bien frissonner d'horreur), les personnages sont attachants (même si j'ai eu envie de baffer Cowl plus d'une fois !). Et cette fin, naaaaaaaan T_T ! Je me lancerai dans la suite de cette saga SF avec grand plaisir, car j'ai vraiment pris mon pied.
Seul bémol : certaines coquilles m'ont un peu gênée. Je ne suis pas le style à le dire en commentaire, sauf lorsqu'il y en a un certain nombre ou qu'elles sont choquantes.
Lecture franco-québécoise:
Le commentaire de Nathalie (pour le Québec):

L'histoire débute quand, Cowl a l'autorisation pour la première fois de se poser sur une nouvelle planète, pendant une mission de repérage. Il passe de la jubilation à la peur de l'inconnu. de manière un peu brutal il fera la rencontre de Six. Mais qui est-elle et d'où vient-elle. de retour à la base il sera rétrogradé pour avoir désobéi, semble-t-il.
Mais Six retrouvera peu à peu sa mémoire et une amitié s'installera entre eux.
Une aventure de la vérité pour eux commence avec deux nouveaux alliés spéciaux : Bob et Trixie.
Mais rien ne se fera sans douleur, sans accroc, sans peur, sans alliés et sans pleurs parfois.
Les personnages imparfaits, mais très attachant dans un univers original et sans oublier une finale frappante …

Le commentaire de Cathy (pour la France):

Les hommes depuis la destruction de la terre vivent dans l'espace dans ce que l'on appelle des flottes spatiales. Cowl est un jeune pilote, sa mission est d'explorer différentes planètes pour pouvoir récupérer des informations quant à la possibilité de vivre sur celles-ci. Lors d'une de ces missions, il va trouver une jeune fille étrange et qui a perdu la mémoire. Qui est-elle ? Et surtout que fait-elle toute seule sur cette planète ? Premier tome de la trilogie des moissonneurs stellaires est un coup de coeur en ce qui me concerne. Je me suis de suite sentie complètement rentré dans l'histoire dès le début de ma lecture, l'auteure a créé un univers dans lequel je me suis senti incroyablement bien. le jeune Cowl me plaît énormément et à peine fini ce premier tome, j'ai qu'une envie, c'est de le retrouver. J'ai la chance d'avoir l'intégrale de la trilogie en ma possession donc, je vais pouvoir de suite me replonger dans cette fabuleuse histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Le premier tome d'une série n'est jamais une mince affaire. Il faut introduire sans trop en dire, trouver le bon rythme entre action et émotion, nous intriguer et nous emballer jusqu'à la dernière page avec pourtant encore la promesse que le meilleur reste à venir. Khalysta F. réussit ce travail d'orfèvre. J'ai très hâte de retrouver nos héros de chair et de sang comme d'algorithmes et de câbles ainsi que les nombreuses épreuves qui les attendent. le périple de Cowl, et sans doute aussi celui de l'humanité, ne fait que commencer…
Terre détruite, choc d'éducation,enemi extraterrestre, sujets déjà vu mais scénarios original et bien écrit