Les moissonneurs stellaires tome 2 sur 3
Sophie Quesse (02/09/2017)
4.19/5   8 notes
Cela fait déjà un an, et pourtant Cowl a toujours du mal à se remettre de leur victoire. La colonisation a débuté et il reste tant de choses à faire ...

Mais, indifférent à cet engouement, le jeune pilote ne cesse de se questionner sur ce qu'il aurait dû faire ce fameux jour. Pourtant quelque chose va réussir à le sortir de ses sombres pensées. Quelque chose... ou quelqu'un ? Car il se sent observé. Là, entre les feuillages de la forêt qui entoure leu... >Voir plus
Que lire après Les moissonneurs stellaires, tome 2 : MirageVoir plus
Bien moins bien que le premier.

Attention spoil. (C'est normal c'est le deuxième tome). Un an a passé et Cowl est toujours inconsolable. L'installation se fait au fur et à mesure sur la planète, mais les aliens n'ont pas dit leur dernier mot.

Les premiers opus (d'une trilogie) ont toujours l'avantage de la découverte d'un nouvel univers. Dans le second on est installé et rien de bien nouveau. Cowl qui était déjà un brin pénible et puéril dans le premier tome est absolument insupportable dans ce second.
La colonisation est digne d'un PJ Hérault, mais n'est pas le maître en facilités, raccourcis et science magique qui veut.
Le début est interminable et l'intérêt ne reprend qu'à mi-roman (sur deux cent pages, ça fait court).

Ce second tome ne fait pas mentir l'adage sur les ventres mous des trilogies. Espérons que le dernier tome nous présente une conclusion satisfaisante.
Je suis allée de surprise en surprise, pour mon plus grand plaisir.

Je m'étais tellement fourvoyée ! Difficile d'en parler sans spoiler mais je m'étais imaginée certaines choses, certains retournements de situations… qui ne sont jamais tombés.
Au final, je suis plutôt contente. La direction que prend l'histoire est bien plus intéressante que la version que j'avais extrapolée.

Ce tome 2 se termine avec de nouveaux défis en perspective, des personnages tapis dans l'ombre, des dysfonctionnements inquiétants, un retour aux sources peut-être ? Une menace inattendue, des alliances qui le seront tout autant ? … J'ai hâte de découvrir le dénouement final (le tome 3 attend déjà sagement son tour dans ma pile à lire).

Aucun roman n'est parfait (ou devrais-je dire, ne répond pas aux nombreuses exigences de tout le monde). le début est long à se mettre en route (un choix que l'on justifie à la mise en place de la psychologie de Cowl, notre héros rongé par la culpabilité et une dépression sournoise… ce qui requiert 4 chapitres).
Certaines formulations me faisaient tiquer, l'intrigue par moments manquait de rythme… Ce qui m'a peut-être le plus manqué, c'est l'alchimie entre les personnages dont j'avais tant aimé les échanges dans le tome précédent… (Cowl apprend à faire son deuil quasiment en même temps que nous, en fait !).

Mais avant que vous ne quittiez cette page, je salue ses nombreuses qualités. Cowl évolue, gagne en maturité, en sensibilité, en courage… et quelque chose me dit qu'il aura besoin de toute son humanité pour vaincre les épreuves qui l'attendent…
Les autres personnages ne sont pas en reste.
Les scènes d'action manquaient peut-être pour moi un peu de punch, d'enjeux ou de frénésie. Malgré cela, je ne savais pas le lâcher.

En dépit de ce monologue mitigé, j'ai vraiment apprécié ma lecture et comme je l'ai écrit plus haut : j'ai acheté le tome 3, ce qui est plutôt bon signe.
Je termine rarement mes trilogies…
Lecture Franco-Québécoise:
e commentaire de Nathalie (pour le Québec):

Un an a passé pour Cowl et il doit apprendre à vivre dans le présent. L'auteur répond à plusieurs de nos questions restées en suspends et on en apprend un peu plus sur la planète Six et toute son étendue. On se promènera dans l'univers des écosystème et du mondes bestiaires. Cowl essaie de redonner un sens à sa vie avec l'aide de sa partenaire de toujours Trixie.
On commence l'installation sur la nouvelle planète et le début de la colonisation.
Un événement étrange viendra perturber leurs quotidiens.
Et tout s'enchaînera. On ne doit jamais se reposer sur ses lauriers.
L'aide cette fois-ci viendra de « quelqu'un « d'inattendu et de surprenant.
On y vivra du suspense et des revirements de situation.
Encore une fois très imagée et agréable à lire.

Le commentaire de Cathy (pour la France):

Dans ce deuxième tome, un an s'est passé depuis certains événements. La planète que Cowl avait découvert est petit à petit colonisé par les anciens habitants des flottes spatiales, mais le jeune pilote a du mal à se remettre de ce qu'il s'est passé ce fameux jour où tout a changé. Il se sent observer, mais par qui ? Est-ce réel ou est ce son état de déprime qui lui fait avoir des hallucinations ? Ma lecture a été encore une fois vraiment géniale, comme j'ai la chance de pouvoir lire la trilogie d'une traite du coup cela devient une lecture addictive. Un moment hors de tout ce qui m'entoure dans lequel j'ai aimé me plonger et me déconnecter de toute réalité. La plume de l'auteure est très agréable, un style fluide et le rythme donné à cette trilogie est très bon, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je file lire le troisième tome, je suis trop impatiente.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Avec ce tome, on en apprend indirectement plus sur l'ennemi. J'ai trouvé ça très intéressant, d'ailleurs, et plusieurs fois, Cowl s'est retrouvé mouché. Eh oui, il n'y a pas que l'espèce humaine qui a raison ! D'ailleurs, elle peut aussi se montrer parasite et être aussi destructrice…
Tous les moyens sont-ils bons pour arriver à ses fins ? Pour les deux camps, la question se pose… et même pour les machines. le comportement de Trixy, par moments, soulève la question.
Bref. J'ai bien apprécié ce T2, en route pour la suite !

Ma grand-mère me disait toujours qu’il fallait courir vite pour que le chagrin ne puisse pas te rattraper. Alors tous les jours, je cours.