Les Éditions du Septentrion (17/06/2010)
Envois et Dédicaces constitue une réflexion sur le don du livre, qu'il se manifeste par un ex-dono, un envoi manuscrit ou une dédicace imprimée. Si cette dernière a été étudiée à propos de tel ou tel auteur, il nous manquait encore une réflexion d'ensemble sur celle-ci. Quand à l'envoi, jugé marginal et mondain, il n'a guère été abordé, hormis par les bibliophiles.
On en trouvera ici un "bref traité" qui en souligne toute la richesse. Pas plus qu'il n'existe ... >Voir plus
Que lire après Envois & DédicacesVoir plus

Envoi : hommage manuscrit de l'auteur d'un livre
Dédicace : Hommage qu'un auteur fait de son oeuvre à quelqu'un par une inscription imprimée ou manuscrite, en tête de l'ouvrage.

Bien plus que des écrits à vocation promotionnelle, un exercice commercial conventionnel , des rituels de politesse protocolaires, des messages amicaux, des appels à la bienveillance, les dédicaces, les envois autographes, permettent de mieux comprendre l'oeuvre, de mieux approcher l'écrivain, de mieux saisir l'empreinte de l'homme.
Des messages écrits adressés à des proches, parents, amis, à des confrères, à des critiques littéraires, à d'illustres dédicataires,à bien d'autres encore, un exercice toujours animé, jamais anodin. Les dédicaces, les envois autographes donnent une multitude de renseignements bibliophiliques bien sûr, biographiques, sûrement.
Un livre sésame.

A la très chère, à la très belle
Qui remplit mon cœur de clarté,
A l'ange, à l'idole immortelle,
Salut en l'immortalité (...)
Charles Baudelaire
A la très chère, à la très belle
Qui remplit mon cœur de clarté,
A l'ange, à l'idole immortelle,
Salut en l'immortalité (...)
Ch