D閏ouvrir
EAN : 9782207302545
蒬iteur : Deno雔 (10/03/1978)
4/5   2 notes
R閟um :
Un quart de si鑓le auparavant, l'astronaute Andrew Ames a 閏hou par accident sur une plan鑤e nomm閑 Terre, o la vie est paisible, agreste, tout enti鑢e fond閑 sur le respect de l'individu et de la nature. Il a regagn son propre monde, Terre 10构, o les hommes vivent entass閟 par millions dans des complexes urbains hautement sp閏ialis閟, ne savent plus marcher ni entendre et se reproduisent par cloning. Triomphe de la technologie? Oui. Mais aussi univers st閞ile ... >Voir plus

gloubik
  07 ao鹴 2020
Et voil ! En finissant ma relecture de Terre 1011, deuxi鑝e tome du cycle, j'ai, semble-t-il, relut l'int間ralit de l'oeuvre de Marie C. Farca. H oui ! Seulement deux romans. Et ce n'est pas faute d'avoir eu le temps, puisque cette auteure am閞icaine est encore en vie.
Quoiqu'il en soit, il est temps de sortir ces deux romans de l'oubli dans lequel ils sont tomb閟. En effet, chacun illustre sa fa鏾n, l'avenir de la Terre et de notre civilisation. Dans Terre, nous d閏ouvrons un petit groupe d'humains qui tente de survivre et de restaurer une plan鑤e d閠ruite par un cataclysme dont nous ignorons tout. Dans ce deuxi鑝e volet, nous d閏ouvrons une autre version de la Terre, surpeupl閑, industrialis閑, o la technologie a pris le pas sur toutes les autres facettes de la vie. Mais l encore, un cataclysme menace. Un s閕sme de grande ampleur d閠ruit toute une zone fortement peupl閑. Cet 関閚ement pourrait avoir un impact 閚orme sur le reste de la plan鑤e. Pourront-ils en sortir ? Heureusement, la visite faite quelques d閏ennies plus t魌 l'autre version de la Terre peut leur fournir des 閘閙ents de r閜onse.
En bref : Une belle fable 閏ologique 閏rite peu de temps apr鑣 la publication de Les limites la croissance (dans un monde fini) par Jorgen Randers, Dennis & Donella Meadows. Marcie C. Farca a-t-elle 閠ait influenc閑 par cette lecture ? Possible si ce n'est probable. Car en fait, ces deux romans sont deux narrations d'un collapsus : un pass et un futur. Alors, il n'y a pas h閟iter, m阭e si le style un peu vieilli, ces deux romans sont lire, sans aucun doute.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

gloubikgloubik   01 ao鹴 2020
Ayant atteint la promenade circulaire qu'Apex avait baptis閑 la 玃lace du march , 蒷ios fut profond閙ent frapp et constern par la profusion de marchandises expos閑s sollicitant son attention et son appr閏iation de client 関entuel; mais il 閠ait incapable de fixer son regard sur un objet pr閏is, devant pareille d閎auche de formes, de textures et de couleurs bigarr閑s. Seule la formule: Mettez tout 鏰 sur mon compte; et je ferai des heures suppl閙entaires , devait donner le pouvoir d'achat qu'aucun salaire, m阭e exceptionnel, qu'aucune fortune personnelle n'auraient conf閞 pareille 閏helle. Et sur cette place o il essayait de se frayer un chemin parmi ce d閎allage, 蒷ios suffoquait tout coup, psychiquement et physiquement agress. Tous ces produits de consommation servaient peut-阾re rendre la vie plus agr閍ble, mais en tout cas ne cherchaient m阭e pas prouver leur n閏essit.