AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782371680555
60 pages
UPPR Editions (13/05/2016)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Fruit d'une quarantaine d'années d'études théoriques et surtout de pratique spirituelle, ce petit traité propose une mise au point particulièrement claire et précise sur ce qu'est l'  «  ego  » et sur le possible «  travail  » le concernant. Qu'est-ce donc que l'ego  ? Une maladie dont il s'agit de guérir  ? Un stade du développement humain à dépasser  ? Une pure illusion, ainsi que le soutiennent certains enseignements  ? Enfin, qu'implique réellement une vie «  li... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lindamy
  18 avril 2020
J'ai lu beaucoup de livres sur la spiritualité que parfois je me suis perdu avec le rôle de l'égo. Est-il bon ou mauvais ? Devais-je l'oublier ?
Ce livre m'a réconcilié avec mon ego et il n'est pas aussi mauvais que l'on pourrait y penser.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
ParCheminParChemin   16 décembre 2021
En effet, contrairement à certaines conceptions hâtives axées sur le renoncement, la vraie liberté ne consiste jamais à -être sans ; elle participe toujours du fait -d'être avec de manière consciente et détendue. Pour user d'un exemple courant, qu'est-ce qu'être libre de l'alcool ? Non pas instaurer une prohibition et s'interdire tout contact avec ce produit ; la liberté consiste plutôt à pouvoir en user consciemment et modérément, au moment opportun et de manière non systématique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   18 novembre 2020
L’humain ne saurait être découpé en tranches. Toute homme, toute femme ne peut aborder un enseignement spirituel qu’avec la totalité de son humanité, corps, psychisme et « esprit ».
Commenter  J’apprécie          20
ParCheminParChemin   16 décembre 2021
Ego, vous avez dit ego ?
Ace stade, revenons en à l'origine du terme lui-même. Ego, en latin signifie tout simplement moi. Le rappeler pose déjà quantité de questions complexes :
si l'ego c'est moi, comment pourrais-je, moi, m'en débarrasser ?Et si tant est qu'il soit possible d'y parvenir, que resterait-il alors de...moi ? Quid de l'ego, quid de la personne ?
Commenter  J’apprécie          00
ParCheminParChemin   16 décembre 2021
Ce petit livre aurait pu s'intituler tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ego ou encore a la recherche de Mister Ego.
Son intention et de venir en aide au chercheur vous et moi en mettant un commencement d'ordre et de clarté autour de cette question centrale.
Commenter  J’apprécie          00
ParCheminParChemin   16 décembre 2021
L'être humain dépourvu d'ego serait-il semblable a un monde cauchemardesque ou règnerait certes le silence mais d'où toute musique - sans parler, parmi quantité d'autres bruits, des voix humaines, du chant des oiseaux ou de la mélopée du roulis de la mer aurait disparu ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Gilles Farcet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Farcet
Interview de Gilles Farcet, écrivain, collaborateur d'Arnaud Desjardins, par le CICNS
autres livres classés : traitéVoir plus





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre