UPPR Editions (13/05/2016)
3.83/5   3 notes
Fruit d'une quarantaine d'années d'études théoriques et surtout de pratique spirituelle, ce petit traité propose une mise au point particulièrement claire et précise sur ce qu'est l'  «  ego  » et sur le possible «  travail  » le concernant. Qu'est-ce donc que l'ego  ? Une maladie dont il s'agit de guérir  ? Un stade du développement humain à dépasser  ? Une pure illusion, ainsi que le soutiennent certains enseignements  ? Enfin, qu'implique réellement une vie «  li... >Voir plus
Lindamy
  18 avril 2020
J'ai lu beaucoup de livres sur la spiritualité que parfois je me suis perdu avec le rôle de l'égo. Est-il bon ou mauvais ? Devais-je l'oublier ?
Ce livre m'a réconcilié avec mon ego et il n'est pas aussi mauvais que l'on pourrait y penser.

ParCheminParChemin   16 décembre 2021
En effet, contrairement à certaines conceptions hâtives axées sur le renoncement, la vraie liberté ne consiste jamais à -être sans ; elle participe toujours du fait -d'être avec de manière consciente et détendue. Pour user d'un exemple courant, qu'est-ce qu'être libre de l'alcool ? Non pas instaurer une prohibition et s'interdire tout contact avec ce produit ; la liberté consiste plutôt à pouvoir en user consciemment et modérément, au moment opportun et de manière non systématique.
DanieljeanDanieljean   18 novembre 2020
L’humain ne saurait être découpé en tranches. Toute homme, toute femme ne peut aborder un enseignement spirituel qu’avec la totalité de son humanité, corps, psychisme et « esprit ».
ParCheminParChemin   16 décembre 2021
Ego, vous avez dit ego ?
Ace stade, revenons en à l'origine du terme lui-même. Ego, en latin signifie tout simplement moi. Le rappeler pose déjà quantité de questions complexes :
si l'ego c'est moi, comment pourrais-je, moi, m'en débarrasser ?Et si tant est qu'il soit possible d'y parvenir, que resterait-il alors de...moi ? Quid de l'ego, quid de la personne ?
ParCheminParChemin   16 décembre 2021
Ce petit livre aurait pu s'intituler tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ego ou encore a la recherche de Mister Ego.
Son intention et de venir en aide au chercheur vous et moi en mettant un commencement d'ordre et de clarté autour de cette question centrale.
ParCheminParChemin   16 décembre 2021
L'être humain dépourvu d'ego serait-il semblable a un monde cauchemardesque ou règnerait certes le silence mais d'où toute musique - sans parler, parmi quantité d'autres bruits, des voix humaines, du chant des oiseaux ou de la mélopée du roulis de la mer aurait disparu ?