Éditeur : Philippe Rey (04/02/2021)
3.65/5   10 notes
Désiré, balayeur de la Ville de Paris, trouve dans le métro une sacoche oubliée, contenant un ordinateur. Et lorsqu’il découvre à l’écran les premières pages d’un roman, cette lecture réveille en lui un enthousiasme bien enfoui depuis son départ de la lointaine île Maurice. Cet immigré à la vie humble, qui connaît les mots mais ne sait pas bien les écrire, sollicite l’aide de Marie, une bénévole en association, pour adresser un courrier des plus audacieux à l’auteur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  13 mars 2021
Alex oublie ce qu'il a de plus précieux dans le métro. Désiré fait un métier qui lui permet de découvrir la capitale, euphémisme pour dissimuler le temps d'une interrogation chez son interlocuteur la vérité d'une condition peu enviable, celle de balayeur. Et c'est lui, après sa mission matinale accomplie, qui découvre la sacoche et son contenu, un ordinateur et des notes. le début d'une histoire.
Alors comme il n'a pas l'art de traduire avec assurance ses pensées en mots, il fait appel à Marie, celle qui l'accueille les soirs où ce qu'il reste de son salaire ne suffit pas à lui assurer un repas. Les voeux de Désiré avec les mots de Marie : pour convaincre, en un chantage vertueux, l'auteur du roman en gestation de poursuivre son histoire.
C'est donc un roman à tiroir, avec un récit qui se crée peu à peu dans l'histoire, mettant en lumière les étonnants processus de la création littéraire, dont les blocages peuvent tout à coup se lever à l'occasion d'un hasard bienvenu, d'une sérendipité éclairante.
C'est aussi la rencontre de personnages riches, qui cachent leurs trésors et leurs blessures parfois encore à vif, derrière des silences alourdis par l'absence d'une oreille attentive.
A l'opposé de ces personnages bien ancrés dans une réalité et un quotidien qui exclue le rêve et même l'espoir d'un avenir meilleur, Sophie illumine le récit, marionnette d'un écrivain hésitant.
Ce roman social offre au lecteur une part de rêve et démontre le pouvoir des mots pour lever les barrières qui limitent l'accès au possible.
Très agréable lecture.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
lilibookncook
  15 mars 2019
Anonyme parmi les anonymes Alex, cuistot parisien et auteur en herbe, emprunte chaque jour le métro pour rentrer chez lui. Chargé d'une sacoche en cuir comportant son ordinateur et donc de son précieux manuscrit, le jeune homme n'a plus vraiment goût à la vie depuis une rupture. Mais l'oubli de sa sacoche dans la rame va soudainement changer sa vie... En quittant l'île Maurice, Désiré n'imaginait pas finir balayeur pour la ville de lumière. Travailleur pauvre peinant à joindre les deux bouts et l'esprit encore tourné vers l'île aux couleurs chatoyantes, la découverte de la sacoche de cuir sous son siège attise sa curiosité. Il y découvrira un manuscrit mettant en scène Sophie belle et talentueuse galeriste victime d'une chute de statue et dotée depuis, d'un étrange accent. Avec l'aide de Marie bénévole à la Soupe Populaire, l'immigré mauricien entame un chantage particulier. Restituer le manuscrit à Alex sous une seule condition : que celui-ci termine l'histoire de Sophie. Ce chantage prend une drôle de tournure lorsque ce dernier demande de l'aide à Désiré. Débute alors une correspondance où les coeurs et les esprits se découvrent. de Paris à Maurice, Mariam Sheik Fareed livre un roman terriblement humaniste et délicat malgré quelques petites frustrations. Pourquoi ? Suivez le guide
Contactée par l'auteure elle-même, je ne pouvais refuser ce manuscrit alléchant, qui plus est à une Franco-Mauricienne, moi qui vis à quelques centaines de kilomètres de l'île soeur ! Et comme j'ai eu raison...
D'une plume riche et poétique, Mariam Sheik Fareed m'a entraîné dans une douce et amère histoire où l'identité, l'amour et la fraternité sont autant de valeurs mis en avant. de ce fil conducteur, l'auteure corse l'affaire grâce à une mise en abîme fraîche et décalée, illustration de la toute nouvelle complicité des deux protagonistes. J'aime !
D'un parti prenant lumineux, l'auteure souligne toutefois la solitude des coeurs et les différences, mais toujours pour mieux les condamner.
De ces parcours de vies, j'ai toutefois été frustrée par un manque d'exploitation des situations, m'attendant à plus d'échanges épistolaires ou encore une densité des personnages plus importante. Malgré cela, le potentiel romanesque est bel et bien présent. Un voyage terrestre et humain.
Mersi encore à l'auteure de m'avoir fait redécouvrir quelques mots mauriciens... !
L'heure est venue de goûter ! Oui, mais quoi ? Entre Paris, Maurice et l'Inde, je n'avais que l'embarras du choix niveau sucreries. C'est pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur la tarte banane. Gorgée de soleil comme les personnages, celle-ci s'accompagnera très bien d'un thé noir Bois Chéri et son nuage de lait. Korek !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Bazart
  08 avril 2021
On aurait aimé aimer cet premier roman d'une franco mauricienne qui raconte une histoire d'amitié de quête des origines et d'acceptation de soi et des autres.
Hélas, malgré l 'exotisme liée à l origine mauricienne du personnage principal le livre nous a paru assez vite ennuyeux et finalement très bobo parisien... une déception ...
Christlbouquine
  07 mars 2019
Que de poésie dans ce livre qui se lit comme un conte contemporain ou comme un récit universel d'amour, de partage et de fraternité.
Alexandre oublie son ordinateur dans le métro. C'est Désiré, balayeur Mauritien, qui récupère l'objet. Afin d'identifier le propriétaire, Désiré allume l'ordinateur et tombe sur un début de roman. Ce début va le charmer, lui donner la curiosité d'en savoir plus. C'est ce qu'il va demander à l'auteur dans une lettre, condition pour qu'il lui rende son bien. Commence alors un échange épistolaire entre les deux hommes pour donner vie à Sophie, l'héroïne du roman d'Alexandre atteinte du syndrome de l'accent étranger.
Le récit mêle les histoires des deux hommes, deux mondes parallèles que rien ne prédestinait à se rencontrer et qui vont pourtant tisser une relation basée sur la parole et l'amour de l'écriture.
Un roman sensible, profondément humain et volontairement optimiste. Parfois drôle, toujours touchant, il aborde avec justesse la difficulté de s'intégrer sans jamais trop en faire.
On regrette toutefois que le roman ne soit pas plus long et que chacun des personnages ne prennent pas plus d'espace.
Aurelivres57
  08 mai 2019
«Le plus beau des voyages est parfois une simple rencontre…»
Désiré est balayeur pour la ville de Paris. D'origine mauricienne, il vit illégalement sans papier dans une petite chambre de bonne. Sous les toits brûlants de Paris, le ciel à travers la lucarne comme seul témoin, la vie y est simple, modeste, solitaire. Un soir, dans le métro, Désiré trouve une sacoche contenant un ordinateur portable. En voulant connaître l'identité du propriétaire, il y découvre le début d'une histoire qui l'intrigue.
Cette sacoche appartient à Alexandre, un cuisinier dont la vie n'est pas palpitante. Son ordinateur, il l'embarque partout avec lui pour y noter ses idées, ses pensées. Mais voilà, ce roman qu'il a commencé ne l'inspire plus, les mots ne viennent plus... Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de Désiré, qui propose de lui rendre sa sacoche et son ordinateur à condition qu'il écrive la fin de l'histoire. Alexandre accepte d'écrire si Désiré l'aide à imaginer la suite. le chantage va alors prendre une tournure de correspondance entre ces 2 hommes. 2 hommes que tout oppose mais qui sont liés par l'amour des mots et l'envie d'écrire une histoire. Un début d'aventure littéraire qui va réveiller l'enthousiasme de ces 2 âmes égarées.
L'histoire non finie, c'est finalement une histoire dans l'histoire : celle de Sophie van Er Meer, une richissime galeriste parisienne qui, suite à un accident, est victime d'un traumatisme crânien et se met à parler avec un drôle d'accent. Un accent créole. Elle souffre du FAS, le Foreign Accent Syndrome, ou Syndrome de l'accent étranger. La suite, c'est Désiré qui la soufflera à Alexandre…
Le premier roman de Mariam Sheik Fareed est un merveilleux conte moderne, empreint de poésie et de bienveillance. de Paris à l'île Maurice, des profondeurs du métro à l'exotisme de l'Océan Indien, on plonge avec délice dans un livre à la plume tendre, plein d'humanité et de sensibilité. 2 histoires au message réconfortant. Devient-on ce que l'on est ou ce que l'on veut être ? Une lecture qui émeut et qui fait du bien. L'ouverture aux autres et au monde, voilà une belle promesse d'avenir.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..