Alex oublie ce qu'il a de plus précieux dans le métro. Désiré fait un métier qui lui permet de découvrir la capitale, euphémisme pour dissimuler le temps d'une interrogation chez son interlocuteur la vérité d'une condition peu enviable, celle de balayeur. Et c'est lui, après sa mission matinale accomplie, qui découvre la sacoche et son contenu, un ordinateur et des notes. le début d'une histoire.

Alors comme il n'a pas l'art de traduire avec assurance ses pensées en mots, il fait appel à Marie, celle qui l'accueille les soirs où ce qu'il reste de son salaire ne suffit pas à lui assurer un repas. Les voeux de Désiré avec les mots de Marie : pour convaincre, en un chantage vertueux, l'auteur du roman en gestation de poursuivre son histoire.

C'est donc un roman à tiroir, avec un récit qui se crée peu à peu dans l'histoire, mettant en lumière les étonnants processus de la création littéraire, dont les blocages peuvent tout à coup se lever à l'occasion d'un hasard bienvenu, d'une sérendipité éclairante.

C'est aussi la rencontre de personnages riches, qui cachent leurs trésors et leurs blessures parfois encore à vif, derrière des silences alourdis par l'absence d'une oreille attentive.

A l'opposé de ces personnages bien ancrés dans une réalité et un quotidien qui exclue le rêve et même l'espoir d'un avenir meilleur, Sophie illumine le récit, marionnette d'un écrivain hésitant.

Ce roman social offre au lecteur une part de rêve et démontre le pouvoir des mots pour lever les barrières qui limitent l'accès au possible.

Très agréable lecture.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
On aurait aimé aimer cet premier roman d'une franco mauricienne qui raconte une histoire d'amitié de quête des origines et d'acceptation de soi et des autres.
Hélas, malgré l 'exotisme liée à l origine mauricienne du personnage principal le livre nous a paru assez vite ennuyeux et finalement très bobo parisien... une déception ...
Anonyme parmi les anonymes Alex, cuistot parisien et auteur en herbe, emprunte chaque jour le métro pour rentrer chez lui. Chargé d'une sacoche en cuir comportant son ordinateur et donc de son précieux manuscrit, le jeune homme n'a plus vraiment goût à la vie depuis une rupture. Mais l'oubli de sa sacoche dans la rame va soudainement changer sa vie... En quittant l'île Maurice, Désiré n'imaginait pas finir balayeur pour la ville de lumière. Travailleur pauvre peinant à joindre les deux bouts et l'esprit encore tourné vers l'île aux couleurs chatoyantes, la découverte de la sacoche de cuir sous son siège attise sa curiosité. Il y découvrira un manuscrit mettant en scène Sophie belle et talentueuse galeriste victime d'une chute de statue et dotée depuis, d'un étrange accent. Avec l'aide de Marie bénévole à la Soupe Populaire, l'immigré mauricien entame un chantage particulier. Restituer le manuscrit à Alex sous une seule condition : que celui-ci termine l'histoire de Sophie. Ce chantage prend une drôle de tournure lorsque ce dernier demande de l'aide à Désiré. Débute alors une correspondance où les coeurs et les esprits se découvrent. de Paris à Maurice, Mariam Sheik Fareed livre un roman terriblement humaniste et délicat malgré quelques petites frustrations. Pourquoi ? Suivez le guide

Contactée par l'auteure elle-même, je ne pouvais refuser ce manuscrit alléchant, qui plus est à une Franco-Mauricienne, moi qui vis à quelques centaines de kilomètres de l'île soeur ! Et comme j'ai eu raison...

D'une plume riche et poétique, Mariam Sheik Fareed m'a entraîné dans une douce et amère histoire où l'identité, l'amour et la fraternité sont autant de valeurs mis en avant. de ce fil conducteur, l'auteure corse l'affaire grâce à une mise en abîme fraîche et décalée, illustration de la toute nouvelle complicité des deux protagonistes. J'aime !

D'un parti prenant lumineux, l'auteure souligne toutefois la solitude des coeurs et les différences, mais toujours pour mieux les condamner.

De ces parcours de vies, j'ai toutefois été frustrée par un manque d'exploitation des situations, m'attendant à plus d'échanges épistolaires ou encore une densité des personnages plus importante. Malgré cela, le potentiel romanesque est bel et bien présent. Un voyage terrestre et humain.

Mersi encore à l'auteure de m'avoir fait redécouvrir quelques mots mauriciens... !

L'heure est venue de goûter ! Oui, mais quoi ? Entre Paris, Maurice et l'Inde, je n'avais que l'embarras du choix niveau sucreries. C'est pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur la tarte banane. Gorgée de soleil comme les personnages, celle-ci s'accompagnera très bien d'un thé noir Bois Chéri et son nuage de lait. Korek !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Entre ce roman et moi c'est une rencontre qui n'aurait pas dû avoir lieu.
Je me promenais dans les allées de ma librairie à la recherche d'un cadeau, me répétant inlassablement "tu n'achète rien pour toi", quand mes yeux se sont posé sur cette couverture, sur ce titre. Je n'avais pas besoin de lire la quatrième de couverture (de toute façon je ne lis jamais les quatrième de couverture), je savais que ce livre était fait pour moi.
Ce roman, c'est de l'originalité et de l'inattendu à l'état pur.
La plume de l'autrice, tellement poétique qui nous emmène dans différents voyages que l'on ne peut qu'apprécier tant ils sont variés. Je me suis autant attachée à l'histoire à proprement parlé, celle de Désiré, Alex, Marie,... qu'à l'histoire dans l'histoire.
Les personnages tous si touchant.
En plus d'avoir trouvé l'écriture poétique, je me dois souligner qu'elle est très riche, on sent que l'autrice est une femme, intelligente, cultivée, ouverte aux autres.
Ce roman, magnifique découverte, que je ne peux que recommander.
Dommage qu'il ne soit pas mis plus en lumière.
«Le plus beau des voyages est parfois une simple rencontre…»

Désiré est balayeur pour la ville de Paris. D'origine mauricienne, il vit illégalement sans papier dans une petite chambre de bonne. Sous les toits brûlants de Paris, le ciel à travers la lucarne comme seul témoin, la vie y est simple, modeste, solitaire. Un soir, dans le métro, Désiré trouve une sacoche contenant un ordinateur portable. En voulant connaître l'identité du propriétaire, il y découvre le début d'une histoire qui l'intrigue.

Cette sacoche appartient à Alexandre, un cuisinier dont la vie n'est pas palpitante. Son ordinateur, il l'embarque partout avec lui pour y noter ses idées, ses pensées. Mais voilà, ce roman qu'il a commencé ne l'inspire plus, les mots ne viennent plus... Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de Désiré, qui propose de lui rendre sa sacoche et son ordinateur à condition qu'il écrive la fin de l'histoire. Alexandre accepte d'écrire si Désiré l'aide à imaginer la suite. le chantage va alors prendre une tournure de correspondance entre ces 2 hommes. 2 hommes que tout oppose mais qui sont liés par l'amour des mots et l'envie d'écrire une histoire. Un début d'aventure littéraire qui va réveiller l'enthousiasme de ces 2 âmes égarées.

L'histoire non finie, c'est finalement une histoire dans l'histoire : celle de Sophie van Er Meer, une richissime galeriste parisienne qui, suite à un accident, est victime d'un traumatisme crânien et se met à parler avec un drôle d'accent. Un accent créole. Elle souffre du FAS, le Foreign Accent Syndrome, ou Syndrome de l'accent étranger. La suite, c'est Désiré qui la soufflera à Alexandre…

Le premier roman de Mariam Sheik Fareed est un merveilleux conte moderne, empreint de poésie et de bienveillance. de Paris à l'île Maurice, des profondeurs du métro à l'exotisme de l'Océan Indien, on plonge avec délice dans un livre à la plume tendre, plein d'humanité et de sensibilité. 2 histoires au message réconfortant. Devient-on ce que l'on est ou ce que l'on veut être ? Une lecture qui émeut et qui fait du bien. L'ouverture aux autres et au monde, voilà une belle promesse d'avenir.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Que de poésie dans ce livre qui se lit comme un conte contemporain ou comme un récit universel d'amour, de partage et de fraternité.

Alexandre oublie son ordinateur dans le métro. C'est Désiré, balayeur Mauritien, qui récupère l'objet. Afin d'identifier le propriétaire, Désiré allume l'ordinateur et tombe sur un début de roman. Ce début va le charmer, lui donner la curiosité d'en savoir plus. C'est ce qu'il va demander à l'auteur dans une lettre, condition pour qu'il lui rende son bien. Commence alors un échange épistolaire entre les deux hommes pour donner vie à Sophie, l'héroïne du roman d'Alexandre atteinte du syndrome de l'accent étranger.

Le récit mêle les histoires des deux hommes, deux mondes parallèles que rien ne prédestinait à se rencontrer et qui vont pourtant tisser une relation basée sur la parole et l'amour de l'écriture.

Un roman sensible, profondément humain et volontairement optimiste. Parfois drôle, toujours touchant, il aborde avec justesse la difficulté de s'intégrer sans jamais trop en faire.

On regrette toutefois que le roman ne soit pas plus long et que chacun des personnages ne prennent pas plus d'espace.
C'est l'histoire de Désiré ,balayeur mauricien, qui trouve par hasard dans le métro parisien un sac contenant un ordinateur. En cherchant le nom du propriétaire, il tombe sur un dossier contenant l'ébauche d'un roman intitulé « La femme qui parlait avec un accent étrange ». Désiré aimant les mots et les histoires va être happé par le récit de cette Sophie van Er Meer qui après un traumatisme crânien parle avec un accent étrange. le balayeur exigera une suite à l'auteur, Alexandre, en échange de quoi il lui rendra son bien. Ce sera le début de leur histoire ! 〰️
〰️
Premier roman auto-édité pour l'auteure et encore une belle découverte! Une histoire qui se lit toute seule avec une écriture fluide . On voyage en Inde , à Paris mais surtout à l'île Maurice. À un moment j'avais vraiment l'impression d'y être! On est happé par la correspondance entre Désiré et Alexandre. Désiré un personnage humble et plein de sagesse. À côté de ce récit il y a également la mise en lumière de l'accueil des migrants dans les centres parisiens. 〰️
〰️
Un roman frais , ensoleillé et plein d'humanité. Je remercie l'auteure pour cet envoi 😊
Lien : https://www.instagram.com/ma..
C'est grâce au club de lecture dont je fais partie que j'ai eu l'occasion de découvrir le premier roman de cette auteure franco-mauricienne. Mes goûts littéraires habituels ne m'y auraient probablement pas portée.
Alex, cuisinier à Paris, écrivain à ses heures, oublie son manuscrit inachevé "La femme qui parlait avec un accent étrange" dans le métro. Désiré, balayeur, immigré mauricien, détenteur de faux papiers, le trouve et propose un marché singulier à Alex : il lui rend son manuscrit si Alex termine l'histoire. Alex, quant à lui, en panne d'inspiration, demande à Désiré de l'aider en parlant de lui, de sa vie d'avant, de son île. Comme Désiré aime les mots mais ne sait pas bien les écrire, il demande l'aide de Marie, une jeune étudiante, bénévole à la distribution de repas pour ceux qui vivent dans la rue.
Ce premier roman est très original car il se présente comme une poupée russe littéraire avec le roman écrit par le personnage Alex intégré dans celui de l'auteure avec la mise en valeur de l'île Maurice à travers le regard intérieur d'un mauricien pauvre, loin de l'île paradisiaque que viennent chercher les touristes. L'originalité réside également dans le style, parsemé de mots créoles et empreint d'humour, ce qui rend le texte vivant et lui confère une certaine authenticité. Je regrette, une fois de plus, qu'ils soient rassemblés dans un glossaire en fin de livre et non explicités au fil de l'eau, en notes de bas de page; la lecture n'en serait que plus fluide, moins hachée.
Mariam Sheik Fareed développe de nombreux thèmes mais j'en retiendrai deux qui m'ont particulièrement interpellée. Tout d'abord, l'amour des mots comme liens entre des personnes qui n'ont rien en commun, les mots comme exutoire à la douleur, comme allègement de la peine, les mots comme découverte intime de ceux qui nous côtoient, les mots comme apprentissage de la vie. Ce sont les mots qui conduisent Alex et Désiré l'un vers l'autre grâce à la passeuse de mots qu'est Marie. Ensuite, l'ode à la diversité à travers la description des mauriciens de différentes religions, origines, qui vivent ensemble et à travers les immigrés et les migrants en France auxquels Marie apporte son aide. Si ce thème est aussi prégnant, c'est certainement dû à la vie de Mariam Sheik Fareed qui est née à Londres d'une mère française et d'un père mauricien d'origine indienne, engagée auprès des migrants.
J'ai, grâce à ce livre, appris que le syndrome de l'accent étranger n'est pas un titre fantaisiste destiné à retenir l'attention mais que c'est une pathologie rare qui existe et qui survient souvent après une attaque cérébrale, un traumatisme crânien, voire une migraine.
Très bon moment de lecture de ce primo-roman plein de fraîcheur mais aussi de profondeur même si j'ai été désarçonnée par la toute fin que je n'ai pas comprise où l'auteure nous fait revivre la scène dans le métro quand Alex a oublié sa sacoche. Si un lecteur ou une lectrice ou même l'auteure peut éclairer ma lanterne vacillante, j'en serais ravie.
Voilà un roman à l'histoire originale !

Désiré a quitté son île Maurice pour s'installer à Paris où il travaille comme balayeur. Un jour, il trouve une sacoche oubliée dans le métro. A l'intérieur, un ordinateur contient un roman inachevé. Il passe alors un marché avec son auteur : sa sacoche ne lui sera restituée que s'il termine son roman. Ainsi commence la correspondance entre Désiré et Alexandre, l'auteur du roman.
Alexandre est un cuisinier d'origine bretonne en plein chagrin d'amour. Son roman raconte l'histoire de Sophie, victime du "syndrome de l'accent étranger" et dont il ne sait que faire. Pour continuer son histoire, il va mettre Désiré à contribution...

Avec son histoire un peu décalée, ce roman met en lumière les invisibles, ceux qui se font tout petit, il raconte l'amitié, l'exil et la magie de certaines rencontres. Il se lit très facilement, la plume de l'autrice est fluide, avec quelques notes de poésie.

Ce livre fait partie des romans que j'aurais adoré adorer... Mais voilà, je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire. Elle s'est déroulée sans moi, je suis restée sur le bas côté :(

Bien évidemment, cet avis n'engage que moi car je sais que ce roman a plu à de nombreuses personnes !

Lien : https://mademoisellechristel..
"Vous qui savez écrire de cette manière, offrez-moi des mots pour rêver et m'endormir."

Un livre plein de poésie qui nous fait voyager.

J'ai trouvé l'écriture tellement belle. Avec tous ces détails, on se projette et on voyage à Paris ou à Maurice. J'ai presque pu sentir les odeurs, entendre la cacophonie environnante, voir toutes ces couleurs défiler devant mes yeux.

La plume est très fluide, rythmée par les échanges épistolaires entre Alex, cet écrivain en manque d'inspiration, et Désirée, balayeur de la ville, qui va raconter son île natale au travers du roman et de l'histoire qu'ils écriront ensemble.

On y lit aussi l'importance de la littérature, de ces écrivains qui utilisent leurs, mots, leur talent pour partager des sentiments, des expériences dans lesquels beaucoup peuvent se reconnaître, sans vraiment savoir l'exprimer correctement ... Ce sentiment qu'on a en lisant un livre qui semble écrit pour nous.

Ce roman est enfin tellement d'actualité, en évoquant le métissage des sociétés, les mouvements migratoires, les files d'attente à la soupe populaire ... C'est une photographie de la société actuelle, mais avec un petit je-ne-sais-quoi de plus beau, plus coloré.

Une pépite à lire très vite.